À la recherche du Moyen Age
Jacques Le Goff2003

15.0

Jeune lecteur de Walter Scott, Jacques Le Goff est parti très tôt à la recherche du Moyen-Age. Ce fut le début d'une longue aventure humaine, spirituelle et concrète. Très vite il eut l'intuition de rencontrer un monde à la fois très proche et très lointain. Il nous offre aujourd'hui une synthèse de ses travaux et de sa longue fréquentation d'un millénaire capital. Refusant la légende "noire" du Moyen-Age, comme les rêveries trop idéalisées, il fait revivre l'intense richesse d'une civilisation, marquée par l'Eglise chrétienne. Insistant sur la capacité d'innovation d'une culture qui se disait hostile à toute nouveauté, il n'hésite pas à évoquer de multiples "renaissances".

Ce livre passionnant et très accessible dessine un Moyen-Age ignoré, novateur, effrayé par les millénarismes et pourtant largement porté par l'espoir. Jacques Le Goff montre avec un immense talent que l'humanisme n'a pas attendu la Renaissance pour apparaître. Et que l'Europe à venir ne saurait s'inventer en oubliant son passé.

Ce livre a été réalisé avec la collaboration de Jean-Maurice de Montremy. Journaliste, celui-ci collabore régulièrement à La Croix, Livres Hebdo et au Magazine Littéraire.

2006 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 169 pages | Sortie : 9 mars 2006 | ISBN : 9782020860505

2006 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 2020860503