À l'ombre de la seiglière
Michel Blondonnet2000

Edmond Blanchard règne maître sur La Seiglière. Quatorze ans plus tôt, il a épousé Clémence Braincourt, l'héritière du domaine, et accepté de reconnaître l'enfant qu'elle attendait d'un père emporté par une tuberculose foudroyante.
Cependant, au fil des ans, le doute s'installe dans son esprit. Les yeux qui se baissent, les lourds silences et les dos qui se tournent lorsqu'il interroge évasivement son entourage sur la naissance de cet enfant auquel il a donné son nom, finissent même par le persuader qu'on lui a menti au sujet de l'identité du père. Aidé de sa sœur Eugénie, il mène son enquête et affronte le courroux de sa belle-mère qui, à l'occasion, n'hésite pas à rapeller qu'elle est encore chez elle à la Seiglière.
De grandes mutations secouent le monde rural. En cette année 1908, Edmond Blanchard pense que l'avenir de ses terres passe par le métayage et il se lance dans l'aventure avec les Malinvaud, ses domestiques. Mais ces bouleversements ne le détournent pas de sa quête de la vérité au sujet de l'étrange naissance.
Après Le Meunier de Lavault, ce deuxième roman de Michel Blondonnet nous entraîne au début du XXe siècle dans le milieu de la petite bourgeoisie rurale.

2000 Editions Lucien Souny

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 9782848863702