50 ans de cinéma américain
Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier

50 ans de cinéma américain constitue un indispensable ouvrage de référence et un point de vue très personnel sur un demi-siècle d'industrie hollywoodienne. Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier avaient commencé par publier 20 ans de cinéma américain, revu et augmenté, c'est devenu 30 ans de cinéma américain . revu, augmenté, corrigé, cela devient désormais 50 ans de cinéma américain. Cette accumulation par couches successives, cette lente sédimentation donne à l'ouvrage son originalité. C'est 1200 pages captivantes de savoir et de passion. (Le Figaro littéraire) Ce voyage au pays des films américains sous la conduite de deux dévoreurs de pellicule, érudits et bons vivants, fournit à la fois un indispensable ouvrage de référence et un point de vue très personnel sur un demi-siècle d'industrie hollywoodienne comme sur les créateurs qui l'ont fait vivre. (Le Monde) Une histoire monumentale du cinéma américain : entreprise délirante, mais résultat dépassant toutes les prévisions : l'ouvrage est grand, définitif. (Le Film français) La masse d'informations et l'éducation du regard sur le cinéma offerts ici sont un cadeau somptueux à la cinéphilie. (Première) Un livre neuf, indispensable. Mieux qu'une référence, un modèle absolu de littérature critique. (Présences du cinéma) Prix du livre Art et Essai 1991 décerné par le Centre national de la cinématographie . Prix Simone Genevois du meilleur ouvrage littéraire sur le cinéma.

2000 Editions Omnibus

Française Langue française | 1267 pages | Sortie : 4 mai 2000 | ISBN : 9782258040274