1974
David Peace2003

13.3

Après Jeanette Garland et Susan Ridyard, la jeune Clare Kemplay vient de disparaître sur le chemin de l'école.
Son cadavre sera bientôt retrouvé dans une tranchée sur un chantier. Nous sommes en 1974, dans la région de Leeds. Noël approche. Edward Dunford, reporter à l'Evening post, est encore un néophyte qui fait ses premières armes dans l'ombre du journaliste vedette de la rédaction, Jack Whitehead. Au volant de la vieille voiture de son père, il sillonne les routes de l'ouest du Yorkshire à la recherche d'indices susceptibles d'éclairer les meurtres de ces trois fillettes.
Au début, il croit seulement chasser le scoop, mais plus il enquête, plus il découvre que bien des choses sont pourries au royaume du Yorkshire : policiers corrompus, entrepreneurs véreux, élus complices... Depuis ce premier volume de la tétralogie que David Peace a consacrée au Yorkshire, la réputation de l'auteur n'a cessé de grandir. Dès la parution de 1974, la presse avait été quasi unanime : " on ne saurait échapper à la musique d'une telle douleur ", lisait-on dans le New York Times, tandis que Michel Abescat parlait dans Telérama d'un " requiem bouleversant d'humanité et de compassion ".

Titre original : Red Riding Quartet, book 1: Nineteen Seventy-Four (2001)

2005 Editions Rivages (Noir)

2002 Editions Rivages (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lemoine | 332 pages | ISBN : 2743608781

2008 Editions Serpent's Tail

On en parle aussi sur le forum

• Cassiopée Le 08 Novembre 2010 à 21:01
    Un roman très noir, très dur avec un style très particulier parfois difficile à comprendre. Mais malgré ça, j'ai beaucoup aimé même si c'est très dérangeant.
  • duc_leto Le 15 Septembre 2011 à 18:35
    Un roman dur, au style incisif fait de courtes phrases, répétitives. Niveau intrigue, le tout est par moment un peu brouillon. Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.
  • BlueGrey Le 21 Mai 2014 à 18:50
    Portrait social d'une Angleterre en pleine décadence, "1974" est un roman d'une extrême noirceur, qui nous emmène dans les bas-fonds de l'humanité, avec un réalisme cru.
  • Errant Le 13 Août 2023 à 14:54
    L'écriture est à prime abord déroutante, à l'emporte-pièce, un peu décousue, avec un constant sentiment d'urgence. La narration est celle du jeune reporter et c'est comme si ses connaissances n'avaient pas besoin de présentation, comme si nous devions les connaître d'avance. Mais une fois cette difficulté surmontée, l'histoire nous happe