Un gros bobard et autres racontars
Jorn Riel1999

15.6

« À dix-neuf ans, en 1949, un impétueux jeune homme quitte son Danemark natal "trop rigide" et part courir l'aventure au Groenland. Jorn Riel y restera seize ans, à mesurer les glaciers et à se mesurer à lui-même, à défier l'immensité, la solitude, la peur, le froid. Pour adoucir les nuits polaires et les jours sans soleil, il s'amuse à écrire des contes. À coups d'anecdotes pétillantes, il met en scène ses compagnons, des hommes bourrus, trappeurs au grand cœur, chasseurs de phoques, buveurs de tord-boyaux, fiers solitaires et pourtant indécrottables sentimentaux en quête de l'âme sœur. Drôles et gouleyants, les Racontars de Jørn Riel mettent le feu à la banquise. »

Titre original : En lodret lögn og andre skröner (1986)

2009 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet | 152 pages

1999 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet | 197 pages | Sortie : 6 décembre 1999 | ISBN : 2910030644

• hiekashi Le 17 Juin 2018 à 23:53
    J'étais totalement pommée entre les noms de villes, de villages et des personnages. J'ai préféré les dernières nouvelles aux premières
  • Errant Le 17 Août 2019 à 22:46
    J'apprécie les hommes et j'adore leurs aventures, parfois toutes simples parfois très élaborées. Et un certain humour plein d'ironie n'est jamais bien loin, de même qu'une sagesse qui a la bonne idée de se faire toute discrète. Définitivement une série que je finirai en la dégustant.