Mise en bouche
Kyung-Ran Jo2010

12.5

FAIBLE

Quand l'homme qu'elle aime la quitte pour la belle Lee Seyeon, une de ses élèves, la jeune et célèbre « chef » Jung Jiwon ferme l’école de cuisine qu’elle dirigeait, et sombre dans une profonde dépression.

Avant de perdre tout sens du goût et de la vie, elle se réfugie dans le poste d’assistante qu’elle a occupé autrefois auprès du chef de Nove, le plus connu des restaurants italiens de Séoul. Un travail, ou plutôt un sacerdoce, qui peu à peu, va lui permettre de refaire surface et de redécouvrir le plaisir sensuel de la nourriture. Un retour à la vie dont elle fait ici un récit sous-tendu par la folie d’une passion dévorante, mais où perce, entre foie gras à la toscane, crevettes aux pommes et pizza à la coréenne, une détermination sans faille. Avec une lenteur et une minutie tout orientales, la cuisinière amoureuse échafaude un plan de séduction culinaire pour un acte final, vengeur et triomphant…

2010 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 284876161X

• Seolchan Le 23 Avril 2016 à 20:36
    J'ai fini par faire une indigestion des métaphores culinaires de l'auteur. L'héroïne vit, mange, pense, respire, rêve cuisine. Quand elle ne pense pas à la cuisine, elle pense à son ex, ou au sexe, ou au trois en même temps. Elle fait en effet des parallèles souvent curieux entre la cuisine et le sexe. Quelques passages glauques qui n'apportent rien. La fin laisse un goût inachevé et amer.
  • Seolchan Le 23 Avril 2016 à 20:39
    Et si vous pensiez découvrir la Corée avec ce titre, passez votre chemin : 90% de l'histoire se passent soit chez l'héroïne, soit dans le restaurant où elle travaille. Concernant la cuisine et les nombreuses anecdotes culinaires, elles sont tournées vers l'Occident, et notamment la cuisine italienne.
  • granny Le 02 Janvier 2020 à 06:31
    Quand la lecture retombe comme un soufflé