Mathiilde a lu
26 janvier 2023 19:20
Toutes les histoires d'amour du monde
18
TRES BON
Le grand-père de Jean, Moïse, raconte dans des lettres d'amour l'histoire de sa vie. Lorsque Jean et son père les découvrent, le premier est surpris, le second tombe dans une profonde mélancolie : la destinatrice, Ann-Lise Schmitt leur est inconnue et ils voient Moïse sous un nouveau jour,...
Editions Le Livre de Poche (2020)
Mathiilde a lu et commenté
21 janvier 2023 13:14
J'aime toujours autant cette histoire qui est remplie de magie, de mystères et de douceur. Et que dire des planches qui sont de pures merveilles pour les yeux ?! Les personnages sont attachants, les thèmes abordés sont beaux et touchants. Carbone et Gijé font un travail remarquable. J'ai de nouveau un coup de cœur pour un tome de cette saga et il me tarde de lire la suite !
La boîte à musique, tome 5 : Les plumes d'aigle douce
20
EXCELLENT
Alors qu'elle s'apprête à quitter Pandorient pour goûter un repos bien mérité dans son propre monde, Nola, terrifiée, découvre que la porte de retour vers l'Héxomonde est fermée ! La clé est-elle tombée de la serrure de la boîte à musique ? Quelqu'un l'a-t-il volée ? Qu'importe : il...
Editions Dupuis (2021)
Mathiilde a commenté
21 janvier 2023 13:07
Ce préquel permet d'approfondir l'univers, l'histoire de Panem, le début des Jeux, et surtout le personnage de Coriolanus Snow. Je n'ai pas eu de coup de cœur comme j'ai pu avoir pour la saga initiale, mais j'ai bien apprécié cette lecture qui était intrigante et plutôt prenante malgré quelques longueurs.
Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Hunger Games, book 0: The Ballad of Songbirds and Snakes)
15
BON
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres...
Editions Pocket (2023)
Mathiilde a commenté
19 janvier 2023 12:56
Ce roman graphique, rempli de magnifiques illustrations, offre une histoire de fantasy très sympa et originale. J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages, notamment Béa qui souffre d'anxiété, ainsi que le développement de l'univers. C'était une lecture très agréable et je lirai le deuxième tome avec grand plaisir !
Lightfall, tome 1 : La dernière flamme (Lightfall, book 1: The Girl & the Galdurian)
17
TRES BON
Béa, une adolescente un peu anxieuse, vit sur la planète Irpa. Confrontée à l'étrange disparition de son grand-père Cochon Sorcier, fabricant de potions et gardien de la flamme éternelle, elle décide de partir à sa recherche. Avec l'aide du courageux Cad, un sympathique Galdurien, elle se...
Editions Gallimard (2021)
Mathiilde a commenté
19 janvier 2023 12:53
Je ne ne m'attendais pas à ce qu'une histoire écrite à la fin du 19ème siècle soit aussi fluide et agréable à lire. Anne est si attachante, si étonnante de part ses réflexions et son imagination. J'aime beaucoup sa manière de percevoir le monde qui l'entoure. C'est un coup de cœur pour cette belle découverte et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Anne, tome 1 : Anne... : La Maison aux pignons verts / Anne : La Maison aux pignons verts / Anne de Green Gables (Anne of green gables)
20
EXCELLENT
Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes...
Editions Québec Amérique (2023)
Mathiilde a commenté
15 janvier 2023 19:01
Il me tardait de découvrir l'histoire de Nick et Charlie et oh lalala qu'est-ce que j'ai adoré ! Les personnages sont attachants et m'ont beaucoup touchée. C'est si doux, si mignon malgré les sujets difficiles. Je meurs d'amour pour cette histoire, dont j'ai dévoré la suite. Je ne peux que recommander cette histoire ! Gros coup de cœur !
Heartstopper, tome 1 (Heartstopper, book 1)
20
EXCELLENT
Ceci est l'histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu'ils évoluent dans des cercles différents, parce qu'ils n'ont pas le même caractère, leur amitié n'était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible,...
Editions Hodder (2023)
Mathiilde a commenté
15 janvier 2023 18:52
J'ai adoré retrouver l'univers et les personnages, d'autant plus que le groupe des demi-dieux est au complet ! Ce tome est riche en émotions, en humour et en action. Et surtout, il permet une grande avancée dans l'intrigue de la saga. C'est de nouveau un coup de cœur pour un livre écrit par Rick Riordan et il me tarde de lire la suite !
Héros de l'Olympe, tome 3 : La Marque d'Athéna (The Heroes of Olympus, book 3: The Mark of Athena)
20
EXCELLENT
Annabeth eut l'impression que quelqu'un venait de poser une main glaciale sur sa nuque. De nouveau, ce rire étouffé, comme si la présence l'avait suivie depuis qu'elle avait quitté le vaisseau. Une partie d'elle avait envie de kidnapper Percy immédiatement, remonter à bord avec lui et...
Editions Audiolib (2023)
Mathiilde a lu
20 décembre 2022 07:59
La maison Okola et autres contes délicats
15
BON
Aimez-vous les gourmandises chocolatées ? Les desserts sucrés ? Les gâteaux décorés ? Alors entrez donc : la Maison Okola, fameuse chocolaterie, vous ouvre ses portes ! Vous y croiserez une tortue dévouée, un moineau inquiet ou un chat qui fait les meilleures tasses de chocolat. Voici les...
Editions du Lumignon (2019)
Mathiilde a lu
18 décembre 2022 15:48
Une pincée de magie, tome 1 (A Pinch of Magic)
15
BON
Dans la famille Widdershins, il y a Fliss, l’aînée, sage et jolie. Il y a Charlie, la petite dernière, espiègle et adorable. Et au milieu, il y a Betty, qui rêve d’aventures et de voyages. Pourtant, elle n’a encore jamais quitté la petite île brumeuse de Crowstone. Pourtant ce soir...
Editions Seuil (2021)
Mathiilde a lu
14 novembre 2022 18:08
Comment Mélissandre, la petite sorcière, découvrit le secret du bonheur
14
MOYEN
L'histoire de Mélissandre aurait été douce si seulement elle n'avait pas croisé la route de ce maudit diablotin ! Motivée par un fort désir de vengeance, elle se lance à sa poursuite. S'ensuivent alors de trépidantes aventures et de merveilleuses rencontres aussi inattendues que...
Editions Little Urban (2021)
Mathiilde a lu
14 novembre 2022 16:58
Saudade
18
TRES BON
Phellip Willians et Melissa Garabeli
Depuis le décès de leur maman, Lara et son petit frère Thomas vivent au côté de leur papa. En revenant d'une ballade, les deux enfants tombent nez à nez avec un faon, blessé. Ils le soignent et finissent par l'emmener dans leur foyer. L'animal sauvage s'habitue aux enfants, jouent avec eux,...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Komics Initiative (2022)
Mathiilde a chroniqué et commenté
20 octobre 2022 14:10
J'ai beaucoup aimé ce livre et la douceur de la plume d'Angéline, ainsi que les très belles illustrations signées La Mouette - Florence. Que l'hypersensibilité fasse partie de votre quotidien ou non, c'est un livre qui mérite d'être lu pour mieux vivre son hypersensibilité, ou pour mieux comprendre celle des autres.
Le tourbillon de confettis : Vivre son hypersensibilité au fil des saisons
19
EXCELLENT
Gérer ses émotions au rythme des saisons. Être hypersensible, c'est vivre dans un tourbillon de couleurs et sensations. Les jours ne se ressemblent pas et vous font balancer entre la joie, les larmes mais aussi le rire, les doutes... Si l'hypersensibilité fait partie de votre quotidien, vous...
Livre pratique • Développement personnel
Editions Leduc.s (2022)
Mathiilde a lu
7 octobre 2022 11:08
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
16
BON
Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point,...
Editions Rivka (2022)
Mathiilde a lu
22 septembre 2022 12:12
Le cirque des rêves (The Night Circus)
20
EXCELLENT
"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas." Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique,...
Editions Pocket (2015)
Mathiilde a lu
18 septembre 2022 19:00
La boîte à musique, tome 4 : La mystérieuse disparition
20
EXCELLENT
Grâce à la visite surprise de Siloé et de ses frères dans l'Hexomonde, Nola a appris beaucoup de choses sur Pandorient et sa maman. Mais les questions sans réponse se multiplient avec la découverte d'une drôle de clé, que Nola a déjà vue dans le livre d'Annah. Que peut-elle bien ouvrir...
Editions Dupuis (2020)
Mathiilde a lu
18 septembre 2022 18:16
La boîte à musique, tome 3 : A la recherche des origines
20
EXCELLENT
Ayant découvert le passage entre Pandorient et le monde de Nola, Cyprien décide de l'emprunter mais il est rattrapé par Igor et Andrea. Cependant, des Pandorientaux ont suivi Cyprien et l'obligent à révéler ce qu'il sait. C'est ainsi que Nola voit arriver trois mystérieux inconnus en...
Editions France Loisirs (2021)
Mathiilde a lu
18 septembre 2022 12:38
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien
20
EXCELLENT
Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu'à y retourner. Lorsqu'elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d'assister à la parade du roi Hectorian Ier....
Editions Dupuis (2018)
Mathiilde a lu
17 septembre 2022 19:51
La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient
20
EXCELLENT
Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui,...
Editions Dupuis (2018)