Bilan L'auteur du mois - 12.22 René Barjavel

La Nuit des temps de René Barjavel

Lu par Cendre :
"Je l'avais lu il y a 10-15 ans et j'avais adoré à l'époque. Je lui avais mis la note de 18/20. Maintenant je trouve que c'est une bonne lecture mais qui a tout de même quelques défauts. Le premier et le plus énervant étant le docteur Simon, dont son amour (plutôt désir) pour Elea, la femme du passée, est aussi grotesque que mal placé. Je paraphrase "wow elle est tellement belle que je ne peux qu'en tomber fou amoureux". Il ne lui a même pas parlé que c'est l'amour de sa vie. Pfff réducteur. C'est d'ailleurs bien dommage car l'auteur insiste à fond sur sa beauté mais dans les actes on voit que c'est une femme forte, combative, intelligente et que c'est bête de ne la réduire qu'à son physique.
Après oui il faut remettre dans son contexte de l'époque blablabla mais finalement à part ce point (et les remarques sinon racistes pour le moins stéréotypées), finalement l'histoire reste actuelle, avec la description d'une société dystopique plutôt bien ficelé. Elle est d'ailleurs à mettre en // avec les nations réelles de l'époque, en pleine guerre froide. Ca reste rapide mais il y a de bonnes idées.
Le centre de l'histoire est bien sûr la relation amoureuse entre Elea et Païkan qui rend rêveur par son harmonie. J'ai d'ailleurs adoré la fin, très tragique mais très belle.
Un autre personnage a d'ailleurs su me plaire au fur et à mesure : l'américain Hoover. Au début présenté comme un gros porc grandiloquent, on se rend compte finalement qu'il a un esprit pratique et bienveillant avec beaucoup d'humour et de charisme.
En fin de compte j'ai été contente de re-découvrir ce livre, qui reste une bonne lecture."

Genre : Science-Fiction

L'Enchanteur de René Barjavel

Lu par Mypianocanta :
"Petit coup de cœur pour ce roman qui restera un de mes préférés de l’auteur.
J’ai aimé retrouver les grandes lignes des légendes arthuriennes, de la Table Ronde à la quête du Graal en passant par les amours de Guenièvre et Lancelot et les diverses aventures des chevaliers.
J’ai trouvé intéressant de voir l’ensemble par le prisme de Merlin qui agit souvent comme un Deus ex machina, tout en oubliant régulièrement le pouvoir des sentiments sur la destinée. Et j’ai apprécié la place faite aux religions (sans en mettre une seule en avant) et encore plus celle du Diable (qui est presque comique).?Et par dessus-tout j’ai adoré la plume de Barjavel qui adopte un ton lyrique “de légende, peut-être un peu suranné mais qui colle complètement à l’atmosphère voulu et évoque celui des romans de Chrétien de Troyes et l’époque de l’amour courtois. D’ailleurs l’Amour (oui avec un grand A), le désir et son accomplissement sont des thèmes importants chez Barjavel (on les retrouve dans La Nuit des Temps et encore dans Le Grand Secret) est ici le centre du livre grâce à la relation qui unit Merlin et Viviane.
Au final, c’est pour moi un très bon roman arthurien qui peut même être une porte d’entrée accessible avant les textes classiques, avec un côté poétique tout à fait … enchanteur."

Genre : Mythes/Mythologie

Ravage de René Barjavel

Lu par Le_blog_de_Yuko :
"j\\\'ai été très agréablement surprise.
Le thème principal de l\\\'œuvre reste cruellement d\\\'actualité... Le roman est incroyablement rythmé, souvent sans concessions. Une bonne lecture pour terminer l\\\'année (même si elle n\\\'est pas très encourageante pour le futur...) En tout cas, c\\\'est certainement grâce à ce challenge que je suis revenue à Barjavel et je ne le regrette pas !"

---

Lu par Livresovore :
"J\\\'ai refermé ce livre le 31 décembre en me disant que "c\\\'était presque ça". Une super bonne idée de départ, un développement intéressant malgré le patriarcat qui fait son œuvre mais une fin complètement à côté de la plaque. Si la dernière partie n\\\'avait pas été écrite, le roman n\\\'en aurait été que meilleur.
J\\\'ai plutôt bien aimé le personnage de Blandine qui tente un peu de s\\\'émanciper de sa condition de femme même si elle succombe parfois aux sirènes de la facilité. Les personnages masculins en revanche sont tous détestable. Entre celui qui se croit en droit de traiter les femmes comme des poules pondeuses qui doivent obéir et celui qui les manipule/achète pour arriver à ses fins... Comment dire ?!
L\\\'idée de la crise globale électrique est terriblement parlante malheureusement. On pourrait tristement pensé que Barjavel a été visionnaire ! J\\\'ai trouvé l\\\'idée plutôt bien amené surtout que l\\\'auteur glisse dès le départ des billes pour y arriver en expliquant qu\\\'il y a eu des coupures l\\\'année passée dont on cherche l\\\'origine.
Je lirais La nuit des temps pour approfondir un peu ma découverte de l\\\'auteur. Je n\\\'ai pas détesté ma lecture de Ravage mais sans les points négatifs qui m\\\'ont un peu tapé sur le système, ma lecture aurait été parfaite. Je sens qu\\\'on pourrait s\\\'entendre sa plume et moi s\\\'il met un peu moins de patriarcat dans ses œuvres !"

Genre : Science-Fiction

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 7 janvier 2023

Edité le 7 janvier 2023