Bilan L'auteur du mois - 10.20 Oliv(i)er Peru

Les haut conteurs, tome 1 : La voix des rois de Olivier Peru et Patrick McSpare

Lu par Cendre :
"Une aventure sympathique mêlant créatures de légende du folklore européen, moyen-âge, quêtes d\'objets prophétiques, messages codés et secrets énigmatiques. Ici l\'histoire se concentre sur un village en bordure de la forêt de Dean (déjà, rien que ca, ca donne une ambiance mystique, vous en conviendrez) où des goules apparaissent et des grands guerriers disparaissent. Roland, le fils de l\'aubergiste va se retrouver mêlé à cette enquête paranormale et être initié aux secrets des Haut-Conteurs. Il va devoir affronter un Upyr, c\'est à dire un Vampire du moyen âge. J\'ai bien aimé la vision de cette créature à cette époque, proche et en même temps lointaine de la version de Dracula. Par contre, on est très très loin d\'Edward Cullen (je vous rassure) : ici c\'est une vraie créature démoniaque sans foi ni loi. Catacombes, village hanté et cimetière abandonné au rendez-vous !
C\'est fluide, rapide, la galerie de personnages est intéressante et les retournements de situation bien fichus. Le scénario est maitrisé, il ne s\'éparpille pas et offre de belles surprises bien que l\'intrigue de base reste simple (en gros : trouver qui est l\'upyr et le mettre hors d\'état de nuire). Ca donne envie de savoir la suite."

Lu par Bouledechat :
"j\'ai passé un bon moment ! Ça se lit vraiment très vite car le style est facile d\'accès, mais sans être simpliste pour autant, l\'écriture est à la fois accessible et travaillée, j\'adhère ! Un roman jeunesse qui ne sous-estime pas son lectorat. Ça se passe quand même au Moyen-Age, et le vocabulaire est à la hauteur de l\'époque. Bon, difficile de dire que j\'ai cerné Peru avec ce roman, qui a été écrit à quatre mains, donc quelle est la part de son acolyte dans le style, pour le moment mystère... Quant à l\'histoire, par contre, les vampires et les messages codés, personnellement ça ne m\'a jamais emballée, je reste donc sur ma faim en termes de contenu, et je ne lirai pas la suite de cette saga pour cette raison. C\'était néanmoins bien ficelé, avec un suspense assez prenant et chaque scène servant l\'intrigue. La seule chose que je déplore, c\'est qu\'on n\'exploite quasiment pas les talents des Haut-conteurs, à quelques détails près, sur ce sujet aussi je reste un peu sur ma faim, mais ce n\'est clairement pas le parti pris des auteurs sur ce tome, et comme c\'est une saga je suis persuadée que ça se développe plus tard. Une lecture sympathique en tous cas !"

Lu par Adhara :
"En résumé, j\'ai trouvé que ça restait un bon roman jeunesse de fantasy/fantastique et un bon 1er tome. Bon j\'ai toujours ce problème avec notre personnage principal de 12-13 ans, je le trouve naïf, pas très intéressant et pas utile (l\'auteur lui fait faire des choses qu\'il arrive haut la main, mais c\'est pas réaliste je trouve 356490). J\'ai davantage préféré les personnages adultes, notamment son mentor, et les moments avec eux. Je ne pense pas lire la suite, parce que j\'ai déjà plein de trucs à lire. Ce n\'est pas mauvais, mais il y a d\'autres sagas que j\'ai sacrément plus envie de continuer que celle-là !"

Lu par Riz-Deux-ZzZ :
"En bref, un premier tome prenant, mais l\'empreinte jeunesse est peut-être trop forte pour moi...
J\'ai tout de suite apprécié débarquer dans l\'Angleterre du XIIe siècle, promettant une ambiance médiévale intéressante. Malheureusement, le contexte historique reste vraiment en retrait tout au long de ce premier tome.
Le côté jeunesse ressort beaucoup dans la façon de développer l\'intrigue : on se concentre beaucoup sur l\'action et finalement très peu sur le fond et les bases de l\'univers créé par le duo d\'auteurs. Cette entrée en la matière amène énormément de questions sur l\'association des Haut-Conteurs, sur la mythologie des créatures utilisées, mais également sur l\'ensemble des personnages.
J\'ai encore un peu de mal à savoir si j\'ai envie d\'en savoir plus, ayant peur que l\'ensemble n\'évolue pas assez vite."

Lu par Servane29 :
"Un roman Fantasy classé Jeunesse, et pour une fois je l\'ai un peu ressenti. Cela dit, le style d\'écriture m\'a bien plu, j\'ai lu ce roman avec plaisir mais n\'ai pas été happée, emportée, enthousiasmée... comme j\'aime l\'être en Fantasy ^^
Un fort agréable moment de lecture, cela dit."

Genre : Fantasy - Aventure

Médicis, tome 4 : Cosme 1er : Des miettes au festin de Olivier Peru et Francesco Mucciacito

Lu par Cendre (tomes 1 à 4) :
Ambiance Renaissance Italienne. Chaque tome est centré sur un personnage. Certains sont plus connus que d'autres: à part Laurent/Lorenzo de Médicis au T2, je ne connaissais que peu voir pas du tout les autres personnages principaux. La saga raconte l'origine de la réussite des Médicis et comment ils se sont imposés malgré leur origines roturières et ont participé à la grandeur de la ville. C'est plein de manigances et de jeux de pouvoir que ce soit chez les nobles qu'au clergé (aucun des Cardinaux n'en avait rien à cirer de la religion ma parole !?). Les intrigues sont dynamiques. Je ne pensais pas que les Médicis valaient les Borgia en terme de stratégies calculatrices et mœurs mégères, mais on dirait bien que si. On croise aussi des personnages comme Botticelli ou Machiavel (lui je l'ai adoré : le seul qui se soucie vraiment du peuple de Florence). Donc si vous aimez les complots dans un cadre historique, ca va vous passionner. C'est une BD assez dense au niveau du texte, il faudra compter plus d'une heure par tome."

Genre : Historique

Médicis, tome 5 : Isabelle : Du baiser au poignard de Olivier Peru et Erion Campanella Avdisha

Lu par Cendre :
"Tome 5 sur Isabelle et je crois que ca a été mon préféré de la saga. Tout était bien dosé : manipulations politiques, rivalités familiales, secrets, amours, etc. L'héroine est vraiment au top : une grande femme de caractère et de tête qui joue de la "faiblesse" de son sexe pour arriver à ses fins, et en prenant les hommes à leur propre jeu, elle mate ses frères moins méritants. C'était le plus addictif de la saga."

Genre : Historique

Orcs & Gobelins, tome 09 : Silence de Stéphane Créty et Olivier Peru

Lu par Bouledechat :
"C'est nettement plus sombre que Brocéliande, ça c'est sûr, mais on a toujours ce vocabulaire très riche, cette fois-ci en vulgarité parce que, comment vous dire, ce sont des orcs (des "culs-verts" quoi ! x)) ! Et ce florilège verbal me plait bien à moi, hihi ! icon_angel
L'histoire est également belle, une histoire sombre et triste, celle de la vengeance d'un vieil orc qui a perdu presque tous ceux qui lui étaient chers à cause d'un homme cupide et félon, et qui part en croisade contre lui, convaincu que ce sera la dernière. Hanté par les fantômes des êtres qu'il a perdus, il n'a plus toute sa tête mais commande encore une horde d'orcs attirés par sa légende, à laquelle son dernier ami va conter son histoire pendant leur périple..."

Genre : Fantasy

Druide de Olivier Peru

Lu par Bouledechat :
" j'ai vraiment adoré ! Quand j'ai compris vers les 100 pages que ça allait être super dark/gore tout du long (et pas juste au début), j'ai cru que ça allait me déplaire parce que ce n'est pas trop mon truc d'habitude dans les romans. Et au final non, je me suis prise au jeu de l'intrigue, qui est plutôt dense.
Le héros, le druide Obrigan, est chargé par son ordre d'élucider des meurtres inhumains qui mettent en péril l'équilibre instable des royaumes du Nord friands de prétextes pour se faire la guerre. Vivant pour la plupart à l'écart du monde, dans la forêt millénaire qui les abrite et à laquelle ils sont dévoués, les druides sont loin de se douter que ces meurtres vont changer pour eux la face du monde.
J'ai adoré Obrigan, c'est un héros très très humain, avec des forces et des faiblesses, badass et clairvoyant mais surtout émouvant. Chaque personnage, d'ailleurs, est présenté de manière très équilibrée entre défauts et qualités, c'est convaincant. L'univers des druides est travaillé, ainsi que le monde en général, dans ses luttes de pouvoir et ses secrets diplomatiques. Et que dire de la plume ?? Vous l'avez compris elle m'a déjà bien plu dans Les Haut-conteurs, mais là on a abandonné le registre jeunesse (même s'il était vraiment peu marqué, ce qui m'a bien plu aussi) et on sent que la narration est hyper maîtrisée, avec une veine épique très visuelle, j'ai vraiment pris mon temps pour me représenter chaque lieu à travers les descriptions, ainsi que les combats, et plus j'avançais plus je me sentais dans un film ! Un film à la Seigneur des Anneaux... C'était une lecture exigeante et loin de mes genres de prédilection mais comme me l'avait prédit Cendre, c'est exactement ce que je recherche en Fantasy : un univers travaillé, des personnages complexes et des quêtes épiques.
Ravie de cette découverte !"

Lu par Yasryl :
"Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire une fantasy sombre avec de ces moments de violence et de gore .. et j'ai plutôt bien apprécié ! Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, j'ai beaucoup aimé Obrigan, sa personnalité, ses choix ainsi que le personnage de Jarekson. On est plongé dans une histoire de mensonge, vengeance, de volonté de pouvoir et l'on creuse aussi la part d'ombre et de lumière en chacun."

Genre : Fantasy

Brocéliande : Forêt du petit peuple, tome 1 : La fontaine de Barenton de Olivier Peru et Bertrand Benoît

Lu par Cendre :
"Une ambiance magique, légère et mystique en même temps. Ce tome se lit en OS et nous plonge dans les légendes du petit peuple et l'origine de Camelot en centrant son histoire sur un jeune Merlin druidique et séducteur et une Viviane qui découvre les pouvoirs et les mondes cachés dans la forêt. Franchement ce duo était très chouette à suivre et à voir se disputer / s'attacher. De même pour la palette de créatures comme les lutins et les Korrigans qui sont très attachantes également. Même s'ils sont fourbes, ils ne sont pas foncièrement méchants et "leurs sales tours" sont très cocasses à suivre. Vraiment, le folklore était agréable à (re)découvrir. Il y a du rythme, le scénario est envoutant et je me suis laissée porter. En plus les dessins sont très beaux, même s'ils ne sont pas du fait d'Oliver Peru : ils sont dans la lignée du design des éditions Soleil."

Lu par Bouledechat :
"c'était une belle lecture pour moi qui suis fan des légendes arthuriennes et de cette forêt d'ailleurs. Je me suis quand même fait surprendre, à avoir un vrai coup de cœur pour les "méchants" de l'histoire : les korrigans, ainsi que pour Orignace le conteur, plus que pour Viviane et Merlin ! icon_grin
Donc c'est une bande dessinée que je conseille moi aussi pour la qualité de son univers visuel (la BD est carrément exposée dans ma bibliothèque tellement je suis fan de la couverture), mais aussi évidemment pour l'écriture de Peru, qui manie aussi bien la narration que le dialogue, avec une richesse de vocabulaire que j'adore, et surtout pour son scénario qui est plein de surprise, d'originalité et de clins d’œil, en un mot plein d'humour et de tendresse, un duo qui ne peut que me convaincre."

Genre : Fantasy

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 15 novembre 2020

Edité le 15 novembre 2020