Bilan L'auteur du mois - 03.23 J. R. R. Tolkien

La Légende de Sigurd et Gudrùn (The Legend of Sigurd and Gudrùn) de J. R. R. Tolkien

Lu par Mypianocanta :
"Alors je n'ai pas terminé mon Tolkien car après lecture du premier "lai", je me suis aperçue que les commentaires qui suivaient reprenaient tout section par section… je suis certaine que c'est intéressant mais je n'avais ni le courage ni le temps de m'y atteler à ce moment-là. Il est donc en pause jusqu'à des temps plus propices.
Cependant je peux quand même dire que les poèmes sont absolument magnifiques et qu'en plus avec l'édition bilingue j'ai encore plus savouré tant les sonorités et le travail poétique que la traduction qui est incroyable. Ce qui fait que je continuerai avec plaisir."

Genre : Fantasy

Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau / La Fraternité de l'Anneau (The Lord of The Rings, book 1: The Fellowship of The Ring) de J. R. R. Tolkien

Lu par Livresovore :
"Pour recontextualiser un peu, il faut savoir que j'ai donc tenté cette lecture il y a plus de 10 (15 ?) ans dans son ancienne traduction et que j'ai trouvé ça tellement lourd que j'ai abandonné la partie chez Tom Bombadil, je ne suis jamais sortie de sa forêt !
En revanche, j'ai regardé les films de nombreuses fois (en version longue bien entendu ! grin22), je connais même pas mal de répliques par cœur... Et, même si je les aime beaucoup, force est de constater (encore une fois) que j’ai vraiment mille fois plus aimé le livre (on verra si mon avis varie avec les tomes 2 et 3).
Ce qui m’a le plus frappé ? La différence de traitement des personnages. Je ne sais pas si je vais réussir à vous expliquer clairement la chose mais je les ai trouvés beaucoup plus matures, crédibles et incroyables dans le livre. Pas de blagues bizarres, pas de pseudos rivalités malsaines… Des dialogues cohérents qui apportent de la richesse au récit et à la découverte des personnages, la mise en avant de certains personnages à des moments clés… En bref, un récit qu’on sent clairement ultra travaillé dans les moindres détails.
Concernant l’aventure en elle-même, je ne peux qu’avoir le même discours. J’ai toujours trouvé certains passages précipités dans les films mais également des choses dont je ne comprenais ni le sens, ni l’existence. Ici, toutes les questions ont leur réponses et on ne reste pas dans le flou.
Alors peut-être que certains passages sont un peu longs et descriptifs mais finalement, c’est tellement agréable à lire que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer sur ces plus de 700 pages.
Je pense sincèrement que cette nouvelle traduction peut rendre le livre accessible à beaucoup plus de gens et je vais continuer la trilogie avec grand plaisir."

Genre : Fantasy

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 15 avril 2023

Edité le 15 avril 2023