Bilan L'auteur du mois - 03.21 Haruki Murakami

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Shikisai o motanai Tazaki Tsukuru to, kare no junrei no toshi) de Haruki Murakami

Lu par Errant :
" Il y a peu de mystère ici, rien de fantastique non plus, un fion d'ambiguité tout au plus, car l'introspection domine, même lorsque le personnage interagit avec son seul ami ou sa future flamme. Cela donne un livre plutôt sombre, très lent, où il est difficile de bien cerner ce Tsukuru dans sa quête d'identité. Sur le coup j'ai même été choqué par la fin, bien qu'en décantant elle apparaisse moins abrupte. J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur, mais c'est la première fois qu'il m'a fallu autant de temps pour entrer dans l'histoire et je n'ai pas non plus retrouvé la magie habituelle. Au final je suis déçu mais je ne regrette pas cette lecture car la recherche de sa personnalité par cet étrange personnage a quand même retenu mon attention."

Genre : Contemporaine

Sommeil (Nemuri) de Haruki Murakami et Kat Menschik

Lu par Errant :
"J'ai retrouvé dans cette nouvelle le Murakami que j'ai tant aimé dans “Kafka sur le rivage” et dans “Chroniques de l'oiseau à ressort”; un peu mystérieux, souvent à la frontière du réel et du rêve, posant ci et là des questions existentielles à l'aide de personnages flous, trainant généralement un vague mal-être. Ici c'est un femme, ayant déjà connu une longue période d'insomnie, qui traverse une quinzaine de jours sans dormir du tout. Bizarrement, plutôt que d'en être abattue et épuisée, elle pète le feu, se remet à la lecture, nage plus que jamais, redécouvre cognac et chocolat. Ce n'est pas que le corps qui est en effervescence, l'esprit également. L'occasion de réfléchir sur son mari, son fils, son propre corps, le sens de la vie et de la mort etc. Les dessins qui parsèment le texte sont en phase avec celui-ci, plus que la fin abrupte et déroutante. J'ai bien aimé."

Genre : Contemporaine

L'étrange bibliothèque (Fushigi na toshokan) de Haruki Murakami et Kat Menschik

Lu par Wonderbooks_ :
"Ce qui m'a sans doute le plus plu dans cette courte nouvelle, c'est son atmosphère. Murakami nous plonge dans un univers sombre, glauque et mystérieux qui contraste immédiatement avec l'image qu'on a de la bibliothèque chaleureuse et pleine de vie. Tout au long du roman, cette ambiance oscille entre le rêve et le cauchemar. Je me suis très vite prise au jeu et j'ai eu peur pour le protagoniste. Les personnages sont assez originaux, comme l'homme-mouton par exemple. Le roman baigne dans une vague d'absurde où on a un peu de mal à en décerner un réel message. Pour ma part, j'y verrais peut-être une critique de la lecture comme "bourrage de crâne", comparée à une lecture plus posée et réfléchie. Mais, ce n'est qu'une piste…
La plume de Murakami est vraiment très belle et poétique. Il parvient vraiment à faire grimper la tension tout au long du récit tout en gardant une forme de sensibilité. La nouvelle est aussi illustrée. Même si je n'ai pas trouvé les dessins sublimes, je trouve qu'ils servent bien à l'histoire.
Par contre, je suis assez déçue par le format nouvelle. C'est souvent un format qui me laisse mitigée (même si je continue à en lire) et malgré toutes ses qualités, l'étrange bibliothèque ne fait pas exception à la règle. J'aurais aimé que la psychologie des personnages soient davantage creusées et en apprendre plus sur l'univers de la bibliothèque. De même, j'ai trouvé la fin un chouilla précipitée et brutale.
En bref, une belle découverte qui m'a "réconciliée" avec Murakami depuis ma (traumatisante) lecture de Kafka sur le rivage. L'univers et l'écriture correspondent vraiment à ce que j'aime, mais j'aurais souhaité que certains points soient davantage creusés."

Genre : Fantastique

1Q84, tome 1 : Avril-juin (1Q84, book 1) de Haruki Murakami

Lu par Cendre :
"Alors je dois dire que j'ai été agréablement surprise. J'ai découvert la patte de l'auteur il y a environ 1 mois avec Kafka sur le Rivage, qui m'avait bien plu mais dont certains aspects m'avaient quand même pas mal dérangés (la surenchère de sexe pervers-bizarre par exemple). Bref, je partais donc en connaissance de cause : Murakami c'est perché et c'est dérangeant mais il y a un côté "onirique" où on aime bien se laisser porter. Ca m'a peut être aidé à apprécier cette lecture, bien que j'angoissais de retomber dans la bizarrerie si vite après Kafka. On est encore entre contemporain et fantastique étrange, qui arrive par petite touche au fur et à mesure. Murakami arrive à captiver son public malgré une histoire déroutante et mystérieuse qui se divise en 2 branches : celle d'Aomame, une jeune trentenaire sportive "aux talents particuliers" (je vous laisse dans le flou, sinon j'en dis trop) et celle de Tengo, un apprenti écrivain qui se voit proposer de réécrire un livre prometteur d'une jeune autrice qui a des idées mais aucun style. Leurs chapitres s'alternent. Tengo parle à la 1ère personne et Aomame à la 3ème. A priori aucun lien entre les deux histoires mais les liens petit à petit. On ne sait pas pourquoi tous ces évènements se passent (et on aura surement jamais d'explication tangible connaissant Murakami) mais ils s'imbriquent et se tissent entre eux et on a envie de savoir comment l'histoire de Tengo va finalement rejoindre celle d'Aomame. Bien sûr on n'échappe pas aux sempiternelles scènes de sexe (ou réflexions sur le sujet) mais je les ai trouvé moins bizarres que dans Kafka. Enfin moins bizarre... il faut le dire vite, hein. Mais disons que les pratiques perverses sont dénoncées et vraiment considérées comme anormales cette fois. Et encore une fois, j'admire la culture de l'auteur, que ce soit en terme de musique ou de littérature. : il arrive à en parler sans saouler bien qu'on ne soit pas expert dans le domaine. L'histoire peut paraitre lente mais comme il y a des mystères qu'on veut élucider et qui semblent de plus en plus étranges, les pages se tournent facilement. Je lirai le T2 avec plaisir mais je crois que je ne vais pas devoir trop trainer sinon je vais oublier certains aspects."

Genre : Fantastique - Contemporaine

1Q84, tome 3 : Octobre-décembre (1Q84, book 3) de Haruki Murakami

Lu par Grominou :
"Le meilleur des trois tomes, et une excellente conclusion pour cette trilogie!

En plus du fantastique, présent depuis le début, s'ajoute ici un petit côté thriller. J'aime beaucoup les romans où un héros se cache et qu'un enquêteur (policier, détective ou autre) le cherche, et qu'on sent l'étau se resserrer peu à peu... C'est ce qu'on retrouve ici, et ce jeu du chat et de la souris est très réussi."
https://alapagedesuzie.blogspot.com/2021/03/illuminae-tome-1-dossier-alexander.html

Genre : Fantastique - Contemporaine

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 29 mars 2021

Edité le 29 mars 2021