[Suivi lecture] Pontdeslivres

 
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #121 09 Avril 2024 16:03:07

    Merci pour vos passages :pink:

    Je passe sur mon suivi pour vous donner rapidement quelques impressions de lecture sur 4 ouvrages.



    Le couple parfait n'existe pas Eloge de l'imperfection amoureuse de Cécilia Commo



    <image>

    Un essai - que j’ai croisé par total hasard lors des retours d’un usager que je rangeais - abordant le couple. Néanmoins, beaucoup de choses écrites peuvent être étendues à toutes autres types de relations (amicales/familiales/collègues).

    Mon appétence pour la psychologie a été ravie de lire des cas pratiques détricotés par une professionnelle. Néanmoins, en tournant la dernière page, on est impressionné par la complexité de l’esprit humain !

    Autre point assez appréciable est la très grande bienveillance de l’autrice qui ne tombe pas dans le manuel de coaching amoureux mais analyse simplement/posément sur la complexité du concept de “couple” que ce soit dans la société, dans l’histoire, dans la philosophie et en psychologie.

    Le coût de la vie + Ce que je ne veux pas savoir de Deborah Levy



    <image>
    <image>

    Deux livres qui sont tombés au bon moment ! On est sur deux récits de vie/autofiction? J’en parle ensemble car ces deux livres se renvoient l’un l’autre et je les ai lus à la suite. Dans Ce que je ne veux pas savoir, l’autrice aborde son enfance en Afrique du sud puis son exil au Royaume-Uni. Ce qui m’a touché est sa passion précoce pour la littérature et l’écriture. Aussi, je suis toujours très sensible aux récits de vie se déroulant sur l’Afrique du Sud car on connaît que par bribes l’histoire complexe de ce pays.

    Le coût de la vie, on retrouve l’autrice à environ 40 ans, après son divorce qui la marque et la force à changer de vie. Dans ce récit, assez court, il y a de très beaux passages avec des jeux sur la temporalité de la narration que j’ai trouvé inventif/créatif. Je suis sincèrement curieuse de lire son travail de fiction maintenant !



    L’inventeur de Miguel Bonnefoy



    <image>

    Un ouvrage biographique sur la vie d’Augustin Mouchot, un inventeur qui a mis au point le premier dispositif pour utiliser l’énergie solaire. Sans détruire l’intrigue, on n'est pas sur un récit incroyablement joyeux. J’avais déjà lu Héritage de l’auteur que j’avais beaucoup apprécié. On est sur le même genre de récit : court, une biographie on l'on suit des personnages (en l'occurrence 1 seul ici) sur une vie. J'ai apprécié apprendre de nouvelles choses, néanmoins je reste sur ma fin d'un point de vue littéraire. C'est efficace sans forcément être marquant. Donc, une lecture en demi-teinte.



    Je suis un peu en retard dans mes impressions de lecture. Mais, je me rattrape ! Et je voulais également vous parler d'un essai lu que j'ai adoré mais je l'ai tellement dévoré qui'l faut que je me pose dessus calmement !

    Dernière modification par pontdeslivres (09 Avril 2024 18:43:31)

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #122 12 Avril 2024 08:53:33

    Je note Le couple parfait n'existe pas, c'est tout à fait le genre de lecture qui pourrait me plaire.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #123 17 Avril 2024 18:25:09

    Que des inconnus pour moi dans tes dernières lectures mais cela ne m'empêche pas de te faire un petit coucou en passant ;)
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #124 18 Avril 2024 11:03:46

    @Jelydragon : Sincèrement j'ai commencé à lire par hasard et j'ai été agréablement surprise !
    @Mypianocanta :Oh trop gentil ^^ Coucou à toi aussi :D

    _______________________________


    Bonjour à tous !

    Je profite d'un temps de réunion ennuyeux au travail pour faire un petit bilan de mes dernières lectures ;)



    Problèmes à trois corps de Liu Cixin


    <image>

    Totalement adoré ! J'ai dévoré ce 1er tome. Alors même si je trouve qu'il y a quelques longueurs par moment qui aurait pu être plus concis pour donner plus de rythme, de suspense. Néanmoins, j'ai trouvé ce 1er tome très riche en analyse, en réflexion sur notre société, nos civilisations, l'être humain. Le fait que l'auteur soit chinois et a ancré toute son action dans l'histoire de la révolution culturelle rend l'ensemble encore plus percutant. Alors, ce n'est pas un livre de personnages dans le sens où certains sont assez distants. À part le principal personnage féminin qui est assez fort et bien construit auquel je me suis attachée au fur et à mesure. Mais le reste est tellement riche, bien developpé qu'on se prend au jeu et on est curieux de savoir ce qui va se dérouler par la suite !

    Vraiment une belle surprise qui me donne envie de très vite la suite ^^



    Uniques au monde de Vincent Cocquebert


    <image>

    Un essai très court mais qui m'a vraiment intéressé sur l'influence du numérique sur nos modes de vie personnels mais aussi sociétales Le plus intéressant est comment des idéologies/systèmes comme le capitalisme le consumérisme ont muté des comportements sociaux/psychologiques. La chose qui m'intéresse le plus est l'aspect sur la validation d'autrui par la société, ce besoin de validation que les réseaux sociaux utilisent bcp dans leurs fonctionnements pour garder captif l'utilisateur/utilisatrice. Et aussi ce nouveau principe d'être le personnage principal qui pose de vrai question sur comment fait-on encore société/communauté si on ne se concentre que sur soi et sa propre histoire/bulle ^^
    Appréciée les réflexions tout comme la bibliographie qui me donne pleins de pistes de nouvelles lectures !



    Voilà pour les dernières lectures. Je suis tjrs dans Cosmos de Sagan que je prévois de terminer grand maximum la semaine prochaine. Je suis en train de lire un roman pr un swap donc je vous en parle aussi la semaine prochaine si tout va bien. Aussi il faudrait que je commence à lire Piranesi pour le prochain BC. J'ai un peu peur de ne pas être dans les temps, on verra !

    Je vous souhaite de belles lectures à tous !

    Dernière modification par pontdeslivres (18 Avril 2024 18:44:33)

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #125 18 Avril 2024 11:10:00

    Le problème à trois corps m'intrigue beaucoup, mais je vais peut être plutôt tester la série que le livre pour l'instant.

    Uniques au monde aborde des sujets supers intéressants, encore un titre pour ma wish list ;)

    Dernière modification par jelydragon (18 Avril 2024 11:10:17)

  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #126 18 Avril 2024 15:10:10

    Toujours passionnant tes lectures je trouve ! Merci pour tes avis !
    Et je suis vraiment très lente pour Cosmos, désolée...
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #127 20 Avril 2024 09:30:16

    @Jelydragon : La série semble avoir plu (à part les quelques réactions négatives sur les origines des personnages que j'ai pu lire) ça a l'air d'être une adaptation très sympa !
    @ClaireC : Ah non ne t'excuse pas : moi également ! Le problème est qu'il n'est pas facile à transporter au quotidien, j'avance aussi à la vitesse de l'escargot. Mais je vais tenter de l'avancer ce week-end car il est parfait avec Le problème à 3 corps de Liu Cixin : c'est les mêmes thématiques sur l'univers, la science. Parfait complément l'un de l'autre !
  • Baal

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #128 22 Avril 2024 18:26:38

    Tu comptes lire la suite de la trilogie Problème à trois corps ou ça ne sera pas pour tout de suite ? J'ai appris qu'il y avait déjà eu une adaptation de cette œuvre, mais uniquement en Chine (disponible sur Youtube apparemment) et une autre qui aurait été abandonnée car très compliqué à adapter.

    En-tout-cas, Claire C a raison, tes lectures sont vraiment passionnante.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #129 26 Avril 2024 19:54:50

    J'hésite beaucoup sur Le problème à trois corps, car lorsque je vois les avis j'ai l'impression que ce n'est pas un livre que je vais apprécier ; et en même temps beaucoup ont l'air d'aimer. Je verrai à l'occasion mais ce ne sera pas une priorité (et pas envie de regarder la série actuellement) (au passage Baal l'adaptation est dispo sur Netflix)

    Bonne lecture :)
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #130 03 Mai 2024 04:45:28

    @Baal: Oui ! Je ne veux pas trop attendre entre les tomes pour que ce soit encore "bien frais" dans ma tête et profiter pleinement de l'intrigue ;) Pour les adaptations, je vais passer mon chemin, pas suffisamment de temps mais j'en ai bcp entendu parler !
    @Mypianocanta : Parfois faut pas se forcer non plus ! Il y a tellement de livres à lire... Faut faire des choix ^^
    ___________________________________

    Bonjour à tous !

    Alors je passe en vitesse pour un petit récap de mon mois d'Avril en lecture. C'est statistiquement le mois oú j'ai moins de livres terminés car certains sont encore en court de lecture ^^ Néanmoins, sur les 4 livres finis, il n'y en a pas un seul que je n'ai pas apprécié donc, c'est sympa à constater.



    <image>

    D'abord un court livre/essai avec A-t-on encore le droit de changer d'avis de Blandine Rinkel dont je garde un très bon souvenir. C'est un sujet rarement traité et c'est bien dommage surtout à l'ère des réseaux sociaux où la tendance est parfois de camper sur ses positions/son image pour ne pas perdre ses abonnées/partenariats alors que ne pas changer/évoluer est - tout de même - assez problématique au fil du temps et des expériences.



    <image>

    Ensuite, j'ai été happée par Uniques au monde de Vincent Cocquebert qui est un essai qui m'a vraiment marqué/intéressé. Au point que je suis en train de lire un autre de lui La civilisation du cocon tout aussi édifiant et qui fait bcp réfléchir.



    <image>

    Après, un peu de SF avec mon seul livre de fiction du mois : Le problème à trois corps de Liu Cixin. Adoré ce bouquin sincèrement. Et avec le recul, je me rends compte que j'ai été emporté dans cette intrigue, par ces personnages et leurs réflexions. J'ai le tome 2 sur mes étagères. J'espère pouvoir le lire ce mois-ci car je ne veux pas trop laisser de temps entre mes lectures pour ne pas me perdre et que l'intrigue soit encore fraîche dans ma tête !



    <image>

    Enfin, un livre croisé par hasard en écoutant un podcast : Vide à la demande Critique de série de Bertrand Cochard. Pour le coup, ici je vais faire un avis un peu plus détaillé car je n'en ai pas parlé du tout !

    C'est un questionnement que j'avais depuis quelques temps : notre consommation de série et les séries comme produit culturel industrialisé à outrance. J'avoue que depuis 2 ans maintenant, je ne suis que très peu de série parce que déjà de 1, je lis bcp ainsi je passe du temps dans un monde fictionnel. De 2, J'adore le cinéma ce qui fait que ça me rajoute dans mon temps libre encore du temps fictionnel. Et de 3, en y ajoutant les séries qui sont par essence plus longues et plus addictives, en mettant mis bout à bout, je trouve que nos quotas d'heures à être dans un monde qui n'est pas le réel peut devenir bien trop important. Bertrand Cochard décrypte ce phénomène en s'appuyant sur les théories de Guy Debord comme cadre d'analyse et son fameux La société du spectacle (que maintenant je veux lire ^^) avec pour thèse que les séries sont un objet culturel qui nous maintient passif avec des caractéristiques empruntées à la science de la captologie (bien connue et utilisée par les réseaux sociaux) pour capter notre attention, nous donner l'impression d'une accélération du temps et combler notre vide existentiel et le silence que les sociétés modernes ont certaines difficultés à apprivoiser. Autre point que j'ai apprécié dans son essai est son analyse autour de nos modes de vie : après une journée de travail, pour caricaturer, il est plus facile d'allumer Netflix et de lancer un épisode de n'importe quelle série que d'ouvrir un livre car forcément l'énergie déployée lors de notre journée de travail ne permet pas d'avoir suffisamment de capacités cognitives pour se lancer dans des lectures exigeante ou même fictionnelle de divertissement (sans faire aucun jugement de valeur sur l'une ou l'autre). Simplement, le fait que la lecture convoque plus d'énergie que de regarder un épisode de série. Et là encore, passionnant, car on nous explique que les plates-formes de streaming pensent les séries pour qu'elles soient consommées ainsi : qu'on puisse les suivre en faisant la vaisselle, en prenant sa douche, dans les transports qu'elles puissent nous accompagner partout !

    Et ce point là est très vrai. Permettez-moi une anecdote personnelle ici : je suis entourée de personnes qui lisent bcp. Ils ont une véritable pratique de lecture, peuvent prendre dans leurs journées 1 à 2 heures pour lire que ce soit des passionnées de polars, de littérature contemporaine, de philo, de romance et j'en passe. Toutefois, une remarque que j'entends très souvent en parlant avec elles et eux : une fois leur journée terminée en rentrant dans leurs foyers, ils ne lisent pratiquement pas car trop extenué.e.s par leur journée de travail.

    Cet essai finalement interroge nos modes de vie et surtout à quoi nous passons nos heures non-travaillées finalement.

    En lisant cet essai, si vous aimez la SF, ça me faisait penser à la dystopie d'Aldous Huxley avec Le meilleur des mondes où la thèse de l'auteur est que ce n'est pas l'autoritarisme ou le fascisme le plus grand danger des sociétés modernes mais le développement de la société du divertissement à outrance. Sincèrement, en lisant cet essai, on a clairement l'impression d'être dans ces mêmes problématiques développées par Huxley.

    Passionnant et ça me confirme cette envie de mieux contrôler ma consommation de série (même si j'attends avec impatience Bridgerton la saison 3 :D).



    <image>

    Voici pour ce petit bilan + dernier avis ! En espérant que vos lectures ont été bonnes en Avril ;-)

    Dernière modification par pontdeslivres (03 Mai 2024 04:55:22)