[LC] Cosmos - Carl Sagan (début 1er avril)

 
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1 01 Avril 2024 20:20:52

    Voici une lecture de pontdeslivres qui m'a tentée aussi : Cosmos, de Carl Sagan (lien BBM)
    alors nous nous lançons dans une lecture commune, et vous êtes les bienvenus bien sûr !

    <image>

    Synopsis :

    Cosmos est un ouvrage de vulgarisation scientifique écrit par l’astrophysicien américain Carl Sagan. Publié pour la première fois en 1980. Il est publié en France l'année suivante aux éditions Mazarine. Le livre couvre un large éventail de sujets, allant des origines de l'univers aux exoplanètes en passant par les lois de la nature et l'évolution de la vie sur Terre. Sagan utilise une approche accessible pour expliquer ces concepts complexes, en les illustrant avec des exemples concrets et en les mettant en contexte historique. Le livre a été salué pour sa capacité à rendre la science passionnante et compréhensible pour un public large. Il est composé de treize chapitres abondamment illustrés qui font écho aux treize épisodes de la série télévisée documentaire du même titre également créée par C.Sagan en 1980.

    Participants :
    - pontdeslivres
    - Claire C
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #2 02 Avril 2024 10:26:29

    Merci pour le topic : c'est parti !
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #3 03 Avril 2024 16:19:14

    J'ai lu l'introduction, très bel état d'esprit cette foi en l'intérêt de des gens pour les questions autour de l'Univers !
    Ca me donne envie de chercher un jour les vidéos qui vont avec.
    Et 1976, on se replonge un peu dans l'univers de la guerre froide.
    Je viens de lire pas mal sur les missions Apollo qui finissent en 1972 donc le contexte est proche historiquement.
    J'attaque la suite (à mon rythme d'escargot).
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 04 Avril 2024 09:34:41

    Alors, j'ai terminé le chapitre 2 ce matin. J'aime beaucoup l'approche de Sagan : cette manière de respecter le lectorat et d'être certain de sa curiosité. Ensuite, j'apprécie également sa passion pour les sciences qu'ils partagent avec ferveur mais aussi pour l'histoire civilisationnelle. Le chapitre 1 où il explique que bcp des découvertes de l'Antiquité étaient totalement valides m'a fasciné !
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #5 07 Avril 2024 17:39:58

    Un coucou ici !

    J'ai fini le chapitre 1 !
    Un peu d'histoire, c'est très bien amené en effet ! Le texte est presque poétique et très fluide.
    Et je ne connaissais pas le nom d'Hypatie avant de le découvrir sur ton suivi, c'est super qu'il la rementionne, ça me donne envie d'en savoir plus.
    Il est à fond sur la vie extraterrestre, j'ai eu l'occasion de regarder un peu les projets de communication avec d'autres formes de vie dans des univers lointain, et j'avais vu que Sagan était moteur sur beaucoup de ces projets. Là, je vois bien que l'hypothèse d'autres mondes vivants est une réalité pour lui.

    Petit bémol, le livre est très beau mais un peu encombrant, ce n'est pas facile de lire une page vite fait sans être posée.
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 09 Avril 2024 15:53:54

    Oui ! Pour le coup, ces deux lectures se faisaient totalement échos avec tous ces penseurs/scientifiques d'Alexandrie. Ce sont les mêmes qui étaient mises en lumière dans l'essai sur Hypatie !

    J'ai bcp aimé la partie où ils parlent de la vie extraterrestre. Comment ils forcent le lectorat à s'éloigner d'une vision anthropomorphique de l'environnement qui nous entoure et de se dire qu'il y a forcément vie exxtraterrestre et qu'elle a de nombreuses chances d'être très différente de nous terriens.

    Le passage sur la sélection naturelle vs artificielle était passionnant ! C'est une idée que j'avais déjà croisé dans Homo Domesticus un essai sur l'évolution justement. Intéressant de voir comment un scientifique qui s'intéresse surtout à l'espace et à la planète Terre l'explique.

    J'ai beaucoup aimé cette phrase qui décrit l'humanité : "Nous ressemblons à ces papillons qui volent de flurs en fleurs tout un jour et pensent qu'ils ont l'éternité devant eux."

    C'est souvent une réflexion que l'on trouvre chez de nombreux scientifiques ayant pour objet principal la planète Terre, l'espace : à quel point nous sommes insignifiants d'un point de vue spatial mais également temporel. Ca m'a toujours fasciné !

    Et je te rejoins : pas évident le format du livre. Vu que je ne peux le transporter, je dois vraiment me dégager des moments pour le lire confortablement (en plus, j'aime bien prendre des notes ce qui rallonge encore plus le temps de lecture :D).

    [edit] Aussi, je ne sias pas ce que tu penses des illustrations mais j'étais un peu déçu d'avoir plus de peintures que de photographies...

    Dernière modification par pontdeslivres (09 Avril 2024 15:55:13)

  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 10 Avril 2024 09:19:58

    Je progresse lentement dans le chapitre 2 (j'adore ! Quelle talent de vulgarisateur !).

    Oui, c'est chouette le passage sur la sélection artificielle et naturelle.
    J'ai eu mal à l'histoire de ce pauvre jeune petite empereur japonais, et les crabes samouraï sont magnifiques en effet !

    Et oui, j'ai beaucoup aimé aussi l'image du papillon : "We are like butterflies who flutter for a day and think it is forever".
    Ca fait du bien de se remettre dans le contexte temporel, j'ai beaucoup aimé aussi !

    Pour les images, à l'époque il n'y a aucun télescope avec une résolution puissante (cela date plutôt des années 90), donc
    au contraire, moi je trouve fantastique les peintures qui ont été faites pour nous représenter les choses à l'époque !
    Et c'est plutôt très correct ! C'est un vrai bijou je trouve, je savoure chacune d'elle.

    ***

    Je viens de finir le chapitre 2, que c'est bien écrit !
    Quelle imagination pour les formes de vie sur Jupiter !
    Incomparablement mieux expliqué que Reeves ce début de vie supposé sur Terre.

    Merci pour cette belle lecture !

    Dernière modification par Claire C (10 Avril 2024 14:57:23)

  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 20 Avril 2024 09:45:23

    Fini le chapitre 3 !
    Superbe ce voyage dans l'histoire des sciences avec Kepler. C'est très très bien amené, je suis conquise !
    J'ai juste une interrogation, Galilée n'est que cité, même pas présenté, c'est un peu dommage, c'est une belle figure aussi.
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #9 26 Avril 2024 15:29:41

    Chapitre 4 fini.
    Je l'ai trouvé un peu plus difficile à lire.
    Et j'ai aimé l'appel à être prudent pour le climat de notre chère Terre à la fin, même si c'était il y a 40 ans et que tout a bien empiré depuis hélas.
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 03 Mai 2024 05:07:06

    Désolé, je voulais m'y consacrer ce week-end mais au final ce ne fut pas le cas XD
    Mais j'ai réussi à mettre la main sur une version numérique en anglais, ça va me permettre de plus facilement avancer dedans car l'objet livre est très sympa mais niveau portabilité... C'est complexe ^^

    Lu le chapitre sur Kepler également ! Je ne connaissais pas du tout ce scientifique mais la vue qu'il a eu est étonnante ! Les schémas/illsutrations aident bcp même si j'ai fait quelques recherches pdt ma lecture ppur bien cerner les recherches du mathématicine. Par exemple sa modelisation de notre galaxie :

    <image>

    C'est aussi fascinant à quel point il a été patient et passionné : il a repris l'ensemble de ses travaux, revoyant toutes ses hypothèses pour comprendre que c'est sa 1ère hypothèse qui était la bonne. Autant d'investissement force le respect... Néanmoins, quelle fin de vie pour une personne qui a eu une importance aussi capitale autant en mathématique qu'en astronomie : c'est assez triste !

    Autre point que je trouve tjrs fascinant dans l'histoire des sciences et la nécessité de toujours s'inscrire dans un héritage/dans les recherches d'autrui. En lisant ce chapitre on comprend vraiment la notion d'intelligence collective !