Bonsoir!
Voici plusieurs mois que je me tâte a ouvrir un sujet dans cette partie du forum mais je n'ai pas été très productive niveau lecture en 2016 (
2015,
2014...). Je ne lis pas très vite en général et j'ai tendance a être assez vite rattrapée par tout plein de trucs superflus: Les séries TV, youtube, regarder mes chats...
Mais en 2017 j'ai décidé de vider un peu ma PAL, je me suis d'ailleurs inscrite sur un challenge allant dans ce sens.
Je me permet un petit récap de mes lectures de début d'année puisqu'elles ne sont pas encore trop nombreuses:
**
Queen of Shadows et
Empire of Storm, les tomes 4 et 5 de
la saga Throne of Glass de
Sarah J Maas<image> <image>
Ces deux tomes ont été une véritable révélation pour moi. Les premiers tomes, même s'ils ont su m’intéresser, ne sont pas révélateurs du talent de Sarah J Maas, un peu mous. Mais mon dieu, la 2ème partie du T4 et le T5 m'ont laissée sur le cul tellement ils sont bonsl! Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai autant trépigné pour une suite de saga (sans doute HP) mais là j'en peux plus! Encore 6 mois a attendre pour le tome 6, c'est une torture. Il n'y a que 3 tomes parus en français a ce jour mais si vous lisez la VO vous pouvez foncer les yeux fermés. L'intrigue est palpitante et les personnages prennent peu à peu de l'étoffe et de l'ampleur, c'est passionnant à lire.
** Les nuits blanches de Fédor Dostoievski
<image>
C'est une courte nouvelle d'une centaine de pages et ma première expérience avec cet auteur, je poursuivrais ma découverte c'est certain! Il s'agit ici d'un jeune homme solitaire et rêveur qui va rencontrer une jeune femme dans la rue et va s'en suivre des rendez-vous, toujours au même endroit pendant lesquels les barrières vont sauter et ou ils vont apprendre a se connaître. L'amour n'est pas loin mais tout n'est pas rose et la fin est -évidente mais douloureuse. Je me suis douloureusement identifiée à ce personnage rêveur qui survit dans ce monde plus qu'il ne vit. J'ai une affection particulière pour cette nouvelle, nul doute que je la lirai de nouveau.
** Anita Blake T2: le cadavre rieur de Laurell K Hamilton
<image>
Alors là, je suis énervée! Ma première expérience avec la Bit-lit a été le T1 de cette saga, que j'ai lu en Décembre et même si j'y ai trouvé plusieurs défauts, j'ai voulu continuer, pour me faire une idée plus précise (il y a quand même une vingtaine de tomes dans cette saga). Ce 2ème tome n'a été qu'un enchainement de niaiseries, clichés et situations saugrenues qui auront eu raison de ma volonté de le finir à tout prix. J'ai abandonné à 50 pages de la fin. Je ne comprends pas comment cette saga peut avoir autant de fans! Je suis partisane du "tout roman trouve son public" mais là c'est tellement mal écrit, j'ai eu l'impression de lire un 1er jet. ça pique les yeux, même 50 shades of Grey me laisse un meilleur souvenir (je ne pensais pourtant pas le voir détrôné. Quoique, After était pas mal dans le genre "1er jet")
** Le Roi de Fer T1 des Rois Maudits de Maurice Druon
<image>
Je voulais commencer cette saga depuis longtemps mais j'ai toujours été freinée par le côté "intrigues politiques et historiques très poussées" qui, habituellement ne sont pas torp ma tasse de thé. J'aime qu'un roman se lise facilement, me prendre la tête sur les trucs compliqués a tendance a avoir raison de ma motivation^^. Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome d'une saga de sept. L'avantage c'est que chaque livre est assez petit finalement, aux alentours de 300 pages pour le plus long. Du coup ça se lit vite et bien. L'auteur utilise un dialogue assez soutenu mais ça passe tout seul puisque ça rentre parfaitement dans l'époque traitée (ici les années 1314).
On suit donc tout un tas d'intrigues autour de la famille royale de l'époque, Philippe Le Bel et compagnie. Il est question d'une chasse aux templiers, d'une malédiction sur les puissants, de tromperies, coucheries, tueries. Tout ça avec pléthores de personnages dont une bonne partie ne survira certainement pas aux intrigues, vu comment c'est partie XD. C'est un peu le Game of Throne de l'histoire de France. Je vous le conseille vivement, il me tarde d'ailleurs de commencer le T2.
Et pour finir ma lecture du moment:
La Terre des Centaures T1 de Paul A Garance
<image>
J'ai eu ce roman a mon dernier anniversaire, offert par ma soeur. L'auteur habite dans sa commune et comme elle sait que je lis beaucoup elle a décidé de me faire découvrir cette duologie. Je rentre dedans sans avoir lu le synopsis, je m'attendais à une histoire de Fantasy classique mais je pense que je me trompe! J'ai encore lu moins d'une cinquantaine de pages mais ça semble plutôt être un mix entre du stampunk-fantasy-dystopie. C'est très curieux comme mélange!
Dans ces premières pages il est question d'une "grande rage" ayant transformé les animaux en bêtes féroces à tel point que les humains doivent se barricader dans les villes, protégés des moindres agressions. Il y a pour le moment un métro qui fonctionne avec la force du courant alimentée par les poissons, des voitures à cheminées, des Djinchats sorte d'équivalents des chats classiques qui sont inexplicablement non touchés par la rage. J'entrevois une quête alimentée par les mots d'un vieillard mourant en début de roman et tout un univers a découvrir par un jeune homme de 25 ans du nom de Samuel. Je pense que ça parle également d'écologie car on voit déjà deux camps s'affronter: les Bios qui veulent apprendre a vivre avec les animaux et à comprendre leurs réactions. Et le Meca: gouvernement qui n'a qu'une envie, détruire les animaux pour que les humains puissent récupérer leurs terres.
Woilà, woilà. J'attends de voir la suite en tout cas, c'est mystérieux tout ça!
Je vais fureter ici ou là sur les autres suivis lecture, je suis sûre qu'il y a plein d'avis intéressants! :)
Edit Sia : correction du titre ; merci de respecter les règles de présentation des sections :)
Edit moi: Oh, pardon Sia, cette règle m'avait échappé, j'ai pourtant lu le post adéquat. Désolée tout plein! :s