[Suivi Lecture] Cali31

 
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #251 30 Novembre 2017 10:47:05

    Ouiiii, Victor Coste ! :pink:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #252 30 Novembre 2017 11:02:53

    Coucou,

    Je rattrape un peu mon retard par ici :)
    De Maud Mayeras, je n'ai lu que "Hématome" et j'avais lu que "Reflex" était un peu moins bon... du coup, je ne pense pas le lire.
    Il faudrait que je réessaie de lire un livre de Sire Cédric... en fait, je ne savais pas qu'il y avait ce mélange thriller / fantastique et ça m'avait vraiment gênée dans ma lecture... Maintenant que je le sais, j'apprécierai sûrement davantage.
    Et pour Norek, les suivants sont encore meilleurs :heart:

    Bonne lecture et bonne journée :)
  • Cali31

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #253 03 Décembre 2017 20:51:08

    Riz-Deux-ZzZ - Julie27 = Merci pour vos avis sur Victor Coste. Pour me motivait bien pour attaquer la suite.

    Julie27 = J'ai hématome de Maud Mayeras dans ma PAL, mais j'hésite maintenant comme je n'ai pas trop accroché à Reflex. Mais si tu me dis qu'il est meilleur, je regarderai peut-être.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------



    Bonjour, une nouvelle lecture de plus. Un livre qu'y me tentait depuis longtemeps notamment pour ça couverture que je trouve trop sympa. Il s'agit de "Carnaval" de Ray Célestin.
    <image>

    Dans ce livre, on est plongé en plein coeur de la Nouvelle-Orléans en 1919. La ville est terrorisé par un tueur en série appelé le Tueur à la hache.
    On va donc suivre l'enquête. Jusque là rien d'original.
    Mais l'enquête est exploité de différentes façons.
    On va suivre tout d'abord Michael, policier à la Nouvelle-Orléans, qui à beaucoup de mal à avancer dans son enquête. Michael, est détesté par les autres policiers pour avoir témoigné contre son ancien co-équipier, Luca, flic rippou.
    Luca, justement sort de prison, et replonge rapidement dans les affaires de la mafia. On va donc lui demander de mener l'enquête, afin d'assurer les affaires de la famille.
    Et enfin on suit Ida, secretaire dans une agence de détective, qui rêve de promotion et pense l'obtenir en résolvant elle-même cette affaire.
    Trois personnages principaux, trois axes différents pour l'enquête.
    J'ai d'ailleurs parfois eu du mal à ne pas me perdre dans toutes ses infos données, tous ses témoins.
    Mais l'ambiance de ce roman est juste excellente, on se retrouve vraiment en pleine Louisiane, pour le meilleur et pour le pire. On y parle racisme, ségrégation, violence, mafia, corruption, inondation. Mais aussi mélange culturel, culture vaudou. Tout ça avec un air de jazz qui ne pas quitter durant toute ma lecture, notamment grâce à un personnage qui m'a largement fait penser à quelqu'un, un certain Lewis Armstrong joueur de cornet.
    J'ai vraiment passé un bon moment et je partirais à Chicago pour la suite avec plaisir.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------



    Nouvelle lecture en cours, "Les chiens de Détroit" de Jérôme Loubry. A bientôt.

  • Cali31

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #254 16 Décembre 2017 18:28:33

    Bonsoir, je reviens aujourd'hui avec  4 nouvelles lectures. Que de bonnes lectures.

    J'ai tout d'abord lu "Les chiens de Détroit" de Jérôme Loubry.

    <image>

    Quelle claque ce livre!
    Un livre qui se déroule à deux dates différentes:
    - Tout d'abord, on découvre Stan en 1998, policier à Détroit qui doit enquêter sur le meurtres d'enfants, commis par un tueur nommé par les médias "le tueur des brumes", légende urbaine locale. Malheureusement l'enquête n'évolue pas et les crimes vont cesser sans qu'aucun suspect ne soit connus. La carrière de Stan ne s'en relèvera pas.
    - Et ensuite on va découvrir, Sarah, en 2013, flic dans un Détroit sur le déclin, ville en passe de devenir fantôme, va devoir à son tour enquêter sur des disparitions d'enfants, dont les corps ne seront pas retrouvés. Rapidement, l'ombre du tueur des brumes va resortir, et Stan et Sarah vont donc devoir s'associer pour mener l'enquête.

    Le livre est construit d'une manière assez intéressante car tout commence par l'arrêt d'un suspect. Puis au fil des chapitres, l'enquête va prendre forme tout d'abord sur le versant 1998 et enfin 2013.
    On y découvre 2 personnages principaux très recherché. Stan et Sarah, ont tous les deux un lourds passés. Stan divorcés, il voit très peu son fils resté à Washington. Il saura obsédé par l'affaire du tueur des brumes.
    Sarah, elle aussi a ses blessures. Rupture difficile et sa difficultés à devenir maman, l'ont beaucoup fragilisés.
    Détroit, à un rôle très important dans ce livre. On se retrouve dans une ambiance glacante, dans un Détroit laissé à l'abandon, une ville sur le déclin abandonné par ses habitants. Cette ville rajoute un côté angoissant au récit.

    Une intrigue qui se déroule au fil des pages, de façon très intéressantes, et addictives, et un final que je n'ai pas vu venir.
    Une très belle surprise. Pour un premier roman, c'est proche du coup de maître.
    Pour moi, Jérôme Loubry, devient avec ce livre, un auteur à suivre.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------



    Ensuite j'ai eu une belle surprise avec "La maison des guidés, tome 1" de Arielle Sautet.

    <image>

    J'avoue qu'en lisant le résumé je ne serais pas allé de moi-même vers ce livre, car le côté Loft Story, me fesait un peu peur.
    Finalement je me suis laissé tenter en lisant beaucoup d'avis tous élogieux.
    Et quel surprise, mais j'avoue avoir adoré ce livre. Ce qui au début me fesait peur, m'a au final beaucoup plu.
    Alors oui ici, on suit 10 personnages principaux, assez caricaturaux, avouons-le.
    On y retrouve le bad-boy, les sportifs, le gars plus responsables, la timide, le couple, les "grandes-gueules" et, ses assez surprenants, un enfant de 6 ans.
    Au début on voyant défiler tous ces personnages, j'ai pris peur pensant ne pas me rappeler de tout le monde. Et finalement bien au contraire, chaque personnage est devenu très concret dans mon esprit.
    Le côté huis-clos est juste passionnant à suivre. Et l'histoire assez originale. Car dans ce livre les 10 personnages se réveillent un matin enfermé dans une maison. Ils ne se connaissent, ne savent pas ce qu'ils font là, ni comment ils y sont arrivés. Puis ils vont rapidement apprendre qu'ils sont en fait dans un jeu de télé-réalité un peu spécial, dont ils vont devoir trouver une sortie.

    On va donc y suivre des intrigues différentes, histoire d'amour, des conflits liés à l'enfermement, les recherches pour sortir. On va vite découvrir que chaque personnages à ses faiblesses et surtout ses secrets. Et je me suis même surprises à avoir de l'empathie pour certains personnages auquel je n'aurais pas cru.

    Je ne connaissais pas Arielle Sautet, et je suis ravi de l'avoir découverte avec ce tome. J'ai trouvé la plume de l'auteur très intéressante et addictive. Ce fût une belle découverte. Seule déception, le tome 2 n'est pas encore sortie, et je dois avouer l'attendre avec impatience.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------


    Ensuite j'ai changé de style avec "Hôtel des muses" de Ann Kidd Taylor

    <image>

    Maeve, est biologiste marine et spécialiste des requins citrons. Elle parcourt le monde pour ses recherches sur les requins. A la fin d'une mission, elle retourne chez sa grand-mère (qui la élevé avec son frère jumeau à la mort de ses parents). Sa grand-mère tient un hôtel en Floride, l'<a href="/livres/Kidd-Taylor-Hotel-des-muses/939882" class="titre1">hôtel des muses</a>. Maeve revient donc chez elle, et va vite découvrir que sa grand-mère a embauché son ex-fiancé comme chef du restaurant. En maintenant elle va apprendre que des braconniers mettent en péril, son espèce favorite, les requins.

    Lisant peu de romance, pourquoi avoir choisis celle-là? La première raison qui ma fait choisir ce livre est très simple, les requins. Je sais c'est bête. Mais étant moi-même une grande amoureuse des requins, ce livre m'a tout naturellement attiré. Car oui enfin un livre où les requins ne sont pas décrits comme des monstres des mers. Car inutile de vous dire que si vous ne supportez pas entendre parler de requins, passez votre chemin. L'ombre des requins est partout.
    J'ai donc bien aimé le côté lutte contre la réputation des requins, mais du côté de la romance j'ai trouvé l'intrigue un peu légère et bien trop facile. La fin est prévisible mais arrive trop facilement.

    Donc j'ai passé un bon moment avec ce livre, mais ne sera pas un coup de coeur. Un livre à ne pas lire au bord de l'eau, si vous craignez encore les dents de la mer.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------



    Et pour finir un petit livre policier avec "Agatha Raisin enquête: Remède mortel" de M.C. Beaton.

    <image>

    Encore une fois j'ai savouré ce tome 2. Agatha Raisin est un personnage intéressant et très intriguant.
    Dans ce tome, on y découvre un nouveau véterinaire dans le village. Cet homme ne fait l'unanimité certains le déteste, d'autres, surtout des femmes, l'adorent. Agatha ne va donc pas résister à se faire sa propre idée, et y amène son chat.
    Mais la vie à Carsely n'étant pas si calme, ce nouveau véto va vite être restrouvé mort.
    Agatha va donc encore une fois mener l'enquête, pour trouver le coupable. Mais cette fois, ce ne sera pas seule. Et oui son voisin si charmant va se joindre à elle.
    Ce nouveau duo va être à l'origine de situation cocasse. On y retrouve encore dans cette affaire une Agatha Raisin directe, hilarante, avec ce franc parler que j'adore dans ces affaires.
    L'enquête reste simple mais quel plaisir de retrouver ce style et cet esprit "so british".
    Je lirai avec plaisir les tomes suivants.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #255 18 Décembre 2017 21:24:00

    Coucou,

    Ah oui, que de bonnes lectures par ici !!!
    Je me note "Les chiens de Détroit". Et j'aimerais aussi bien débuter la série des "Agatha Raisin", ces livres devraient bien me plaire, surtout pour leur côté humoristique et british...

    Bonne prochaine lecture et bonne semaine :)
  • Cali31

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #256 21 Décembre 2017 20:47:55

    Julie27 a écrit

    Coucou,

    Ah oui, que de bonnes lectures par ici !!!
    Je me note "Les chiens de Détroit". Et j'aimerais aussi bien débuter la série des "Agatha Raisin", ces livres devraient bien me plaire, surtout pour leur côté humoristique et british...

    Bonne prochaine lecture et bonne semaine :)


    Bonjour @Julie27.
    Je te conseille vivement "Les chiens de Détroit" si tu aime le style. Quant à "Agatha Raisin" j'aime beaucoup cette saga. Même si ce n'est pas du grand policier, j'ai malgré tout passé un bon moment.

  • Cali31

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #257 21 Décembre 2017 21:03:38

    Bonjour à tous, je reviens aujourd'hui avec trois nouvelles lectures.

    J'ai tout d'abord lu, "Illusion tragique" de Gilda Piersanti

    <image>

    Que dire de ce roman, mise à part que ce fût une énorme surprise.
    On va y suivre Mario, qui aime avec son meilleur ami, espionner son voisin. Mais un jour il découvre quelque chose d'étrange, et ils vont donc décider de s'introduire chez cet homme. Et je ne vous en direz pas plus.
    Dès le deuxième chapitre, je me suis sentie un peu perdu. Je pensais ne pas aimer cette direction prise par l'auteur. Mais au final je me suis laissée embarquer par ces deux histoires. On se demande où est la frontière entre fiction et réalité. Dans ce roman Gilda Piersanti, a voulu nous montrer, je pense, les difficultés de la création littéraire, mais aussi comment on peut se relever de traumatismes vécus dans l'enfance.
    Ce roman fût une belle découverte, que j'ai dévoré jusqu'à sa dernière page, sans jamais avoir vu venir la fin.
    C'est le premier livre que je lisais de cet auteur, et je vais très certainement me procurer d'autres de ces romans.

    --------------------------------------------------------------------------------------



    Ensuite j'ai lu "Le zoo" de Gin Phillips

    <image>

    Dans ce livre on fait la connaissance de Joan, maman d'un petit garçon de 4 ans. Tout les 2, ils aiment passer du temps au Zoo. Et alors qu'il s'apprêtent à partir, en se dirigeant vers la sortie, Joan entends des coups de feu. Elle va par la suite découvrir des corps, et des hommes armés.
    Et à partir de là une seule chose compte pour elle, protéger son fils.
    On est confronté ici, à une maman des plus ordinaires. La première pensée se cacher mais avec un enfant de 4 ans ce n'est pas si simple.
    Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman c'est que Joan, a des réactions normales, ici pas de super héros. Elle va devoir faire des choix pour son fils et elle, parfois dur mais humains.
    Le roman se déroule de 17H30 à 20H05, pas de temps de pause dans ce roman, les événements s'enchaînent et du coup les pages se tournent toutes seules. Pas de temps morts dans cette histoire. Et j'ai trouvé le petit garçon trop attachant, malgré les événement il garde ici des réactions d'enfant de 4 ans.
    Seul point négatif peut-être, j'ai trouvé les révélations du pourquoi? un peu trop simple.
    Ce roman fût pour moi, une découverte de cet auteur, et même si ce livre ne sera pas un coup de coeur, j'ai malgré tout passé un bon moment.

    ------------------------------------------------------------------------------------



    Et enfin changement total de style vu que je lu ensuite "Y aura-t-il trop de neige à Noël"

    <image>

    Je ne lis pas énormément de romance. Mais ce livre m'avait attiré, tout simplement parce que c'est de saison. Des petites nouvelles toutes mignonnes qui se passent à Noël, ça ne pouvait que faire du bien à cette époque de l'année.
    Je me suis donc plongé dans ce recueil de nouvelles, sans connaître aucun des 6 auteurs de la #TeamRomCom.
    J'y ai découvert 6 nouvelles très différentes les unes des autres, mais malheureusement pour moi, beaucoup trop courtes. Les histoires auraient pu être intéressante mais tout se passent beaucoup trop vite. Les événements se précipitent et en deviennent peu crédibles. Comme dans tout recueil de nouvelle, on en préfère toujours certaines plus que d'autres, j'ai notamment beaucoup aimé celle de Sophie Henrionnet. .
    Par contre j'ai trouvé assez original, que chaque nouvelle est sa suite, qui se déroule un an après.
    En résumé j'ai passé un bon moment, mais je regrette que les histoires soit aussi courtes ne m'ayant pas permis de vraiment m'attacher à chaque personnages.

    -----------------------------------------------------------------------------



    Voilà, je reviens très rapidement car je suis en train de finir "D'ombre et de silence" de Karine Giebel et "Lumikko" de Pasi Ilmari Jääskeläinen

  • Cali31

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #258 04 Janvier 2018 22:38:22

    Bonsoir, je commence par souhaiter une excellente année à tous le monde. J'espère que 2018 sera remplis de joie, de bonheur, d'amour, de réussite et de beaucoup de bonnes lectures.

    Cela fait un petit moment que je n'était pas passé par ici, et j'ai donc plein de livres à vous parler.
    Donc j'ai fini l'année en lisant notamment "D'ombres et de silence" de Karine Giebel.

    <image>

    Je n'ai jamais été déçu avec un livre de Karine Giebel.
    C'est donc en toute confiance que j'ai ouvert ce recueil de nouvelles.
    8 nouvelles, plus ou moins longues, que Karine Giebel nous offrent, encore une fois avec tout son talent.
    Comme dans tous recueil de nouvelles, certaines m'ont plus plu que d'autres, mais je me suis laissé embarquer dans toutes.
    8 nouvelles pour 8 univers différents. Des nouvelles parfois courtes mais où elle arrivent malgré tout à nous communiquer une certaine empathie pour les personnages, une prouesse en si peu de pages.
    Même si préfère toujours quand Karine Giebel nous plonge dans des histoires plus longues, j'ai malgré tout passé un super moment avec ce recueil qui me permet d'attendre la sortie de son prochain roman.
    En bref, je dis encore !!!!

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------



    Ensuite j'ai poursuivi avec "Lumikko" de Pasi Ilmari Jääskeläinen

    <image>

    J'ai acheté ce livre pour une raison assez superficielle, j'ai totalement flashé sur sa couverture.

    Au départ je pense me retrouver dans un polar scandinave, mais je dois vite me rendre à l'évidence, ce n'est pas un polar. Je ne sais malgré tout pas dans quelle catégorie le ranger.

    On se retrouve dans un village de Finlande, au nom difficilement prononçable, et on découvre Ella, professeur de finlandais, qui va intégrer une société littéraire dont la fondatrice est Laura Lumikko, auteur ultra célèbre. Mais un beau jour Lumikko disparaît de façon spectaculaire. En même temps une peste bizarre change la fin des livres. Ella va essayer de comprendre ce qui se passe.

    Ce livre est une bizarrerie et je ne sais comment le classer. Au début je me suis laissé entraîner dans ce monde un peu étrange mais au fil des pages l'auteur m'a perdu.

    Au final je dois me rendre à l'évidence je n'ai rien compris à ce livre. Je n'ai pas saisi où l'auteur voulait nous emmener et je n'ai pas du tout suivi.

    Malgré une magnifique couverture, ce livre reste pour moi, malheureusement une déception

    ----------------------------------------------------------------------------------



    Par la suite, j'ai lu "Caraval" de Stéphanie Garber

    <image>

    Je lis très peu de livres de ce genre, mais le résumé de celui-ci m'avait donné envie de découvrir cet univers.
    Surement lié à mon manque d'expérience dans ce style de livre, j'ai eu du mal à  rentrer dans l'histoire. Je comprenais pas dans quel monde on se trouvait, et j'avait donc du mal à me situer dans cette histoire.
    Mais au fil des pages je me suis laissé embarquer  dans l'histoire et par les personnages notamment Scarlet et Julian. J'ai trouvé Scarlet très attachante même si elle peut parfois se montrer naïve. Quant à Julian je n'ai pas vraiment compris ses intentions tout au long du roman, je l'ai apprécier malgré tout.

    On découvre rapidement le monde de Caraval, et le jeu dont les personnages vont devoir participer. On nous préviens dès le début, "Rien n'est réel, tout n'est qu'illusion"
    Finalement on se laisse embarquer par la magie, et je n'avais qu'une envie c'était de connaître les multiples aventures que vont vivre les personnages.

    Je me suis laisser surprendre par la fin et ses multiples rebondissements.
    Donc ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai malgré tout passé un bon moment, et j'ai vraiment envie de découvrir la suite. 

    --------------------------------------------------------------------------------------------



    Voilà pour cette MAJ, je reviens demain pour la suite. Bonne soirée.

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #259 05 Janvier 2018 07:40:56

    Dommage pour Lumikko... c'est agaçant je trouve de ne pas savoir où l'auteur veut nous mener!
    J'ai souvent hésité à lire Caraval mais avec ce que tu en dis, je me dis que je vais peut-être tenter le coup ;)
    Bonne lecture :)