[Suivi lecture] Octopusisreading

 
    • Octopusisreading

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 12 Novembre 2018 15:27:40

      Bonjour à vous, je vous souhaite la bienvenue sur mon suivi de lecture ! Je me lance enfin, je ne sais pas ce que ça va donner ni jusqu'où ça va aller mais, dans tous les cas, bienvenue !

      Alors, j'ai récemment fini Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard et ce livre est merveilleux tant il est entraînant. Enfin. J'étais très emballée par la première partie, parce que les scènes d'amour entre les deux femmes s'enchaînent, sont entraînantes, sont merveilleuses, sont juste vivantes (c'est la vie, quoi, il n'y a rien d'autre à dire). On parle d'amour mais on ne passe pas à côté de ses désagréments : aimer une femme quand on est une femme, les disputes conjugales mais aussi le manque provoqué par l'absence de l'autre. Au fond, on a un amour en montagne russe, avec un livre en montagne russe : ça commence par développer un amour fantastique qui se désagrège petit à petit puis qui est rongé par la maladie. Par contre, la deuxième partie est un peu plus frustrante. Les questions engendrées par le texte n'ont pas trouvé de réponses (ou alors, c'est moi qui n'ai rien compris, ce qui peut être tout à fait probable). Au fond, c'est assez sympathique parce qu'on se fait notre propre fin, on peut tout interpréter. En règle générale, c'est une excellente lecture que je recommande quand même ! Mais du coup, je suis un peu frustrée.

      J'ai aussi fini Le roi se meurt d'Eugène Ionesco, pour mon cours d'explication de textes dramatiques. C'est assez intéressant comme construction de pièce, dans le sens où il n'y a pas d'acte, pas de scènes mais que les personnages continuent d'entrer et de sortir sans que cela ne génère une scène numérotée. Sinon, je trouve que les thèmes abordés sont intéressants, tellement que j'ai du mal à les décortiquer (mais j'en saurai plus après quatre semaines de cours sur la pièce). Du coup, je ne sais pas sur quoi je pars mais la pièce est assez sympathique à lire et je suis sûre qu'il y a plein de choses à en sortir. Je relirai la pièce plus tard. J'avoue que là, je l'ai surtout lue parce qu'on va commencer à en parler lundi prochain alors j'ai survolé le texte, un peu, sans me concentrer sur le sens caché.

      Sinon, j'ai toujours le Malpertuis de l'auteur belge Jean Ray qui est en pause pour le moment mais que je dois absolument finir; et je vais commencer Rhinocéros d'Eugène Ionesco, toujours pour mon cours de théâtre.

      Je vous dis à une prochaine fois ! :D
    • Octopusisreading

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 29 Novembre 2018 14:46:45

      Résultat des courses : j'ai fini Rhinocéros, une pièce d'Eugène Ionesco dans le cadre de mon cours de théâtre et, quand on a les explications qui vont avec, la pièce devient véritablement incroyable. J'avoue que ma première lecture s'est résumée à : "Mais pourquoi se transforment-ils en rhinocéros, que diable ?". C'est après mon cours de travaux pratiques en théâtre d'expression française que tout s'est éclairé (et aussi parce que, entre temps, j'ai feuilleté Notes et contre-notes d'Eugène Ionesco, qui est un ouvrage rassemblant les pensées et explications sur le théâtre d'Ionesco, qui est très éclairant quant à sa conception du théâtre et qui revient sur certaines de ses pièces, avec des passages écrits par l'auteur lui-même, comme La cantatrice chauve et Rhinocéros, par exemple). Pour en revenir à la pièce, elle semble vraiment bizarre au premier abord mais quand on appose la dimension du régime totalitaire à l'histoire, tout commence à faire sens et la lecture n'en devient que meilleure.

      Sinon, je n'ai toujours pas fini le Malpertuis de Jean Ray (car je procrastine sa lecture) mais j'ai commencé Nymphéas noirs de Michel Bussi ainsi que Sorcières ! : le sombre grimoire du féminin de Julie Proust Tanguy (qui est réellement fascinant et se mange comme un petit pain !).

      A la prochaine ! :D
    • Bouquins de Petronille

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #3 29 Novembre 2018 14:52:28

      AAAH Ionesco. J'ai lu Rhinocéros cet été, je l'avais étudié partiellement au théâtre quand j'étais encore au lycée l'année dernière, et tu as raison, quand on a l'explication, c'est passionnant. C'est si juste, si touchant au fond !

      Nymphéas noirs, j'ai lu aussi, son meilleur d'après moi. Et ma maman. Donc une source sûre.
      Tes lectures sont vraiment sympas !
    • Millina

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #4 30 Novembre 2018 09:25:35

      Coucou, :cachecache:
      Je m'incruste sur ton suivi !!! :tim: Rhinocéros de Eugène Ionesco était pour moi une pièce complètement loufoque et super intelligente. Il maîtrise de l'absurde comme personne ;). Je l'ai étudié en première au lycée et j'ai appris à apprécier cette pièce. Je suis d'ailleurs allée le voir au théâtre malheureusement, elle ne m'a pas marquée. Je pense que c'est une pièce difficile à mettre en scène. Sinon que lis-tu en ce moment ?
      Bonne lecture :pompom:
      :bisous:
    • Octopusisreading

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #5 05 Décembre 2018 16:28:46

      @Bouquins de Petronille De même ! Ma maman m'a également conseillé Nymphéas noirs en voyant que je l'avais reçu ! J'avoue que je patine un peu dans la lecture en ce moment. Je suis assez dissipée, je dois dire, et mes cours ne m'aident pas beaucoup puisque je dois lire des livres pour mes différents cours ! Je suis un peu overbookée :P

      @SheilaPendragon Je te souhaite la bienvenue sur mon suivi dans ce cas !  Oui, je pense en effet que la pièce Rhinocéros doit être assez difficile à mettre en place (tout comme Le Roi se meurt, toujours de Ionesco) car l'auteur, même s'il a laissé de nombreuses didascalies plus que précises, met quand même en scène des procédés assez compliqués. Dans Rhinocéros, j'ai en tête ce passage où Jean se transforme petit à petit et que l'auteur précise quelque chose du genre "Il devient de plus en plus verdâtre". En lisant, je n'arrêtais pas de me demander "Mais comment met-on ce procédé en application sur scène ?". De même pour Le Roi se meurt, j'ai un moment en tête où on dit que les cheveux du Roi deviennent de plus en plus blancs et je me posais la même question. Après, je pense que la mise en scène dépend fortement de la perception du metteur en scène. J'ai regardé un passage de la pièce sur YouTube et c'était une atmosphère très sombre, oppressante, avec une musique en fond qui renforçait ce sentiment d'oppression et je me disais "Tiens, je ne l'aurais pas mise en scène comme cela." car en lisant, je voyais une scène très éclairée pour le premier acte, puis de plus en plus sombre, jusqu'à ne centrer la lumière que sur Bérenger dans l'acte final.

      Sinon, je bats le fer tant qu'il est encore chaud et je vous annonce que j'ai terminé hier soir La Vraie vie d'Adeline Dieudonné. C'était un véritable festin. Pour vous mettre dans l'ambiance, imaginez une famille composée d'une mère présente et pourtant si loin, d'un père violent, d'un petit garçon changé à jamais et d'une jeune fille, l'héroïne, physicienne en puissance. Ils vivent dans un quartier nommé Le Démo, sorte de cité où toutes les maisons se ressemblent. Un accident vient bouleverser à jamais la vie et la relation du frère et de la soeur. De là, on entre dans une atmosphère animale. Les personnages sont sans cesse ramenés à des comportements animaliers, comparés à des animaux de toute sorte (ou à des caractéristiques animales). Le thème de l'animalité est réellement omniprésent dans le récit. Il se lit très vite, c'est addictif. Et cette fiiiiiiin ! Je ne vous dis rien mais je ne l'avais pas vraiment vue venir, celle-là ! ;)

      Après, j'ai lu le deuxième tome du manga @Ellie de Momo Fuji. C'est un shôjo mais je le perçois différemment que les autres. Evidemment, il y a encore ces passages niais, ces quiproquos entre le garçon et la fille qui sont incapables de se parler franchement et passent leur temps à faire des sous-entendus sur leur relation. Comme d'habitude, on ferme le bouquin et on se dit "Mais. Ils sont en couple ou ils ne le sont pas ?". C'est une relation assez trouble entre les deux personnages qui sont à la fois très proches mais n'ont pas encore prononcé clairement le sacro-saint "Je t'aime". Néanmoins, j'aime beaucoup ce bouleversement de l'héroïne. Certes, elle est mignonne ; certes, elle a des répliques mignonnes, des trucs du style "Moi, je te prends tout entier, avec des faiblesses" mais on a affaire à un personnage qui a des fantasmes, qui parle de sexualité, ce qui change quand même des héroïnes un peu plus banales qui ne se projettent que dans la relation amoureuse, comme si une relation charnelle n'était envisageable que par le baiser. Je ne crache pas sur ces héroïnes (je lis beaucoup de shôjo reprenant ces personnages et je les aime) mais je trouve cela très intéressant de construire un personnage autour d'un aspect un peu "tabou" dans les shôjo.

      Maintenant, je file me procurer le tome 4 de La Courtisane d'Edo de Kanoko Sakurakouji !
      A la prochaine ! :D
    • Octopusisreading

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 23 Janvier 2019 20:57:27

      Bonjour à vous ! Je reviens vers vous pour vous faire part de mes lectures. Alors, où en étais-je ?

      J'ai (enfin) fini le Malpertuis de Jean Ray, l'une des oeuvres majeures de la littérature fantastique belge. Je travaille dessus dans le cadre de mon travail de fin de cycle, du coup je m'intéresse davantage à la présentation du temps et de l'espace dans le récit. Mais j'ai vraiment, vraiment aimé cette relecture (et je me sens éclairée sur certains points qui me semblaient un peu vagues lors de ma première lecture. Tout tourne autour de la maison, Malpertuis, qui devient un personnage à part entière du récit. La maison est "hantée", arpentée par ce qu'il reste des divinités grecques, réunies sous un même toit par un vieux fou. On a affaire à un espace complètement distordu, une sorte de boucle qui devient de plus en plus large mais qui ramène à un seul point : Malpertuis. En vérité, ce qui me fascine le plus dans le récit, ce sont les personnages.

      Sinon, j'ai fini Persuasion de Jane Austen, dont le texte est agrémenté des dessins de Margaux Motin (que j'adore vraiment beaucoup). Ce que j'aime dans ce bouquin, c'est le décalage temporel entre Austen et Motin : d'un côté, on a une situation, un comportement et un vocabulaire typiques du 18e et 19e siècles alors que de l'autre, avec des dessins qui représentent des femmes et des tenues de l'époque, on a des répliques qui sont très contemporaines, où il est question de Brad Pitt ou de Beyoncé, ce qui est excessivement drôle (je trouve). J'ai relativement bien aimé l'histoire. Bien sûr, la fin est prévisible mais c'est tellement agréable à lire qu'on oublie vite ce problème-là.

      En fait, j'ai lu plein de choses dernièrement, parce que j'ai aussi fini Connexion immédiate de Mary H. K. Choi que j'ai réellement adoré. J'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre, même si le dénouement est tellement évident. Les personnages sont adorables, ont des manies tellement réelles (je veux dire, ils sont pas lisses comme je ne sais quoi, ils ont des manies, des centres d'intérêt originaux, etc.). J'ai vraiment aimé ce rapprochement entre deux personnes par l'intermédiaire du téléphone, c'est quelque chose qui me parle beaucoup.

      Ensuite, j'ai enchaîné sur P.S. : Tu me manques de Brigid Kemmerer. C'était sympa mais quand même moins que Connexions immédiates. L'histoire d'amour m'a un peu moins emballée. En fait, je vais vous le dire tout de suite : j'adore quand deux personnes se découvrent mentalement, à travers un moyen de communication quelconque (téléphone, email, lettres...) avant de se découvrir physiquement. Alors oui, c'était une sorte d'évidence ce bouquin (surtout que j'ai vraiment envie de lire des histoires d'amour). Ce que j'aime vraiment dans ce bouquin, c'est le double rapport entre les personnages : ce rapport dans la vie réelle et le rapport anonyme. Après, ça se laisse lire facilement, c'est sympathique. (non, j'ai pas vraiment d'avis sur ce bouquin).

      Je sais que je lisais Nymphéas noirs de Michel Bussi mais je l'ai un peu mis de côté (j'ai pas spécialement envie de lire de policier pour le moment) alors j'ai sorti Orgasme de Chuck Palahniuk.
    • hiekashi

      Doctelecteur

      Hors ligne

      #7 25 Janvier 2019 03:21:16

      J'ai un peu de retard mais je suis contente que Rhinocéros t'aie plu ! Je l'ai lu récemment et j'en garde un très bon souvenir :D