Les successions
Mikaël Hirsch2011

Synopsis

Moyenne

15.0

2 votes

BON

Pascal Klein est un brillant marchand d'art, bien que conscient que certaines des œuvres qu’il expose sont parfois plus proches de l’escroquerie intellectuelle que de la véritable création artistique. Mais sa réussite matérielle ne suffit plus au héros qui s’interroge à la fois sur l’origine de la vocation picturale de son père et sur sa propre frustration de ne pouvoir peindre comme lui… Or, les réponses à ses questions se trouvent sans doute dans la toile de Marc Chagall qui ornait la chambre paternelle lorsqu’il était enfant, avant de disparaître au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pascal part donc à la recherche de ce tableau, comme à la découverte de ses propres racines, et l'enquête sur la spoliation des biens juifs devient pour lui quête existentielle.
Fresque historique, saga familiale aussi bien que réflexion sur l'histoire de l'art, Les successions est, comme Le réprouvé, un grand roman initiatique qui transporte le lecteur à travers le temps et les lieux : du monde secret des collectionneurs à celui des yakusas japonais, en passant par les périodes les plus noires de l’Occupation.

Mikaël Hirsch est né à Paris en 1973. Après des études de lettres et de langues, il rédige un DEA consacré à la littérature américaine. Aujourd'hui libraire, il est l’auteur de nouvelles, de poèmes et de romans.
Après l’excellent accueil critique réservé par la presse à son second roman, Le réprouvé (l’Éditeur, 2010), Mikaël Hirsch est aujourd’hui considéré comme un auteur qui compte.

1 édition pour ce livre

2011 Editions L'Éditeur

Française Langue française | 288 pages

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • litterature_et_chocolat Le 04 Novembre 2011 à 13:04
    Lorsqu'on sait que ce roman part d'une histoire vraie, la lecture prend une toute autre tournure...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !