L'Espagne de 1492 à 1808
Jean-Pierre Deudieu2005

Ces trois siècles de l'histoire de l'Espagne sont cruciaux pour l'histoire de l'Europe 1492 : l'Espagne prend pied au Nouveau Monde La prise de Grenade met fin à six siècles de présence musulmane sur son sol L'Espagne s'unit et va trouver aux Amériques les moyens d'une puissance mondiale A partir de 1640 l'Espagne perd pied Attaquée outre-mer menacée en Méditerranée elle abandonne ses possessions des Pays-Bas et d'Italie Ses ennemis : France Angleterre vont peu à peu la confiner dans ses limites actuelles Foyer de culture avec l'Italie au XVI e siècle elle cède le flambeau à la France qu'elle va profondément influencer et d'où lui viennent ses rois actuels Après les guerres napoléoniennes commence une période de troubles qui voit pendant plus d'un siècle et demi l'Espagne mener en Europe une vie à part.
Ce livre s'adresse aux étudiants de licence, master, doctorat d'Histoire qui y trouveront une synthèse des grands traits de l'histoire et de la société espagnoles : politique économie vie religieuse et culturelle organisation de la société et des pouvoirs

2005 Editions Belin Éducation

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 3 février 2005 | ISBN : 9782701140612