Mes souvenirs de Jane Austen
James Edward Austen-Leigh1869

15.3

Un témoignage essentiel sur la vie de Jane Austen (1775-1817) par son neveu qui a contribué à asseoir son mythe en Angleterre. Il s'agit de la première biographie consacrée à l'auteur d' Orgueil et préjugés. Elle a servi de base à tous les autres travaux ultérieurs.

S'il suit une trame chronologique, ce livre n'est pas à proprement parler une biographie scientifique au sens où les spécialistes l'entendent aujourd'hui, mais un recueil de souvenirs et de témoignages directs de celui qui fut le neveu de la célèbre romancière anglaise. On y découvre à l'œuvre la romancière dans son intimité. L'éducation de Jane Austen fut presque entièrement assurée par son père qui lui ouvrit sa bibliothèque. Son goût se forma à la lecture de Fielding, de Sterne, de Richardson mais aussi de Walter Scott, de Fenimore Cooper et de George Crabbe. Elle écrivit presque tous ses livres dans le Hampshire, dont elle était originaire. Profondément attachée à sa sœur Cassandra, Jane Austen ne se maria jamais et vécut une existence unie et casanière, ponctuée de quelques brefs séjours à Londres ou dans les lieux de villégiature de la côte Sud. Jane Austen s'est révélée une observatrice hors-pair de la société anglaise de son temps qu'elle a su peindre avec finesse et causticité.
Si ses romans ont été bien accueillis, il faut attendre les années 1870 pour que le génie de Jane Austen soit pleinement reconnu. Le livre de son neveu y a grandement contribué, ce qui explique qu'il soit aujourd'hui encore considéré comme un ouvrage de référence au Royaume-Uni.

Titre original : A Memoir of Jane Austen (1869)

2022 Editions Bartillat (Omnia)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782841007394

2016 Editions Bartillat

Française Langue française | Traduit par Guillaume Villeneuve | 294 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 2841005941

2014 Editions Autoédité

• Mlle Alice Le 21 Août 2016 à 18:16
    Le style est un peu pompeux mais c'est un témoignage unique que je conseille à tout amoureux de Jane Austen
  • ElBaathory Le 25 Septembre 2022 à 18:12
    Sans être sans sa saveur, cette biographie m’a néanmoins semblé sans âme. Je m’attendais à quelque chose de plus poignant et de la part de James Edward Austen-Leigh que j’ai trouvé bien en retrait. Ce dernier s’appuie sur de nombreux témoignages et autres outils à sa disposition pour nous livrer un portrait assez grossier mais néanmoins attachant et aimant de sa tante et célèbre auteure.
  • SophieDz Le 24 Octobre 2023 à 20:12
    Un ouvrage un peu décousu, mais pas inintéressant. Il est vrai que les souvenirs de l'auteur sont finalement très peu présents dans cet ouvrage. Les échanges de lettres et témoignages de tierces personnes y ont au contraire la part belle. Du coup, je me sens un tout petit peu flouée