L'ours est un écrivain comme les autres
William Kotzwinkle2014

14.5

Il était une fois un ours qui voulait devenir un homme… et qui devint écrivain. Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine, un plantigrade comprend qu’il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain – et de ses supermarchés aux linéaires débordants de sucreries… Le livre sous le bras, il s’en va à New York, où les éditeurs vont se battre pour publier l’oeuvre de cet écrivain si singulier – certes bourru et imprévisible, mais tellement charismatique ! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom de Dan Flakes, l’ours caracole bientôt en tête de liste des meilleures ventes…

William Kotzwinkle est l’un des écrivains américains les plus comiques : il s’en donne à coeur joie dans cette parabole animalière hilarante, irrésistible satire des milieux littéraires et médiatiques.

2022 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bru | 328 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782366246414

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 21 janvier 2016

2014 Editions Cambourakis

1997 Editions Henry Holt & Company

Française Langue française | 306 pages | ISBN : 9780805054385

• Pandamis Le 08 Février 2016 à 23:08
    Une très bonne surprise ! Une jolie satire du monde de l'édition.
  • lesparolesenvolent Le 21 Juin 2017 à 18:28
    Livre épatant et loufoque, où un ours se retrouve confronté au monde des humains et notamment dans celui de l'édition.
  • Lost in Macalania Le 18 Novembre 2017 à 11:33
    Un roman frais, drôle & complètement absurde qui relate l'histoire d'un ours qui, pour devenir "une personne", vole le manuscrit d'un roman pour se faire publier & devenir la coqueluche de tout le gratin américain qui ne voit pas la supercherie pourtant évidente. Bref, encore un livre de William Kotzwinkle que j'ai adoré.
  • Dylan Le 09 Février 2018 à 22:23
    Une satire du monde littéraire qui est à la recherche de revenus et du talent en même temps. L'idée est bonne, les métaphores aussi mais après une centaine de pages, la recette s'essouffle et ne suit plus du tout, entraîné par un humour absurde qui ne fait pas toujours mouche et enterre le sujet. C'est dommage : le potentiel était bien présent !
  • Moisty Le 17 Août 2022 à 23:41
    Une bonne claque aux hypocrites du monde littéraire américain, tous embarqués dans la supercherie de notre nounours bien content de pouvoir manger à l'œil, tout est prétexte à justifier le "génie" même dans les situations les plus ridicules. Avec des personnages tous plus timbrés les uns que les autres !