Melanie-G a lu
19 février 2024 21:33
Changer l'eau des fleurs
18
TRES BON
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une...
Editions Le Livre de Poche (2019)
Melanie-G a lu et commenté
12 décembre 2023 16:34
Du mal à le terminer.. J’ai bien aimé le début du livre, l’aventure était intéressante mais je me suis vite perdue dans le flot de la grande lignée de personnages. Je ne savais plus qui était qui, des longueurs pour une conclusion qui ne répond pas à l’ouverture. Je ne lirai pas la suite de la saga.
L'Amie prodigieuse, tome 1 (L'amica geniale)
11
FAIBLE
Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler...
Editions Folio (2018)
Melanie-G a lu et commenté
12 novembre 2023 17:46
Petite nouvelle très absurde mais d’une richesse profonde dans les descriptions anxiogènes. Une mise en abîme de la routine, de la zone de confort et de la peur de l’imprévu. Ça restera une lecture marquante pour moi, personne anxieuse. Envie de lire plus de P. Suskind
Le pigeon (Die Taube)
18
TRES BON
Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d’une bonne vingtaine d’années qui n’avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il...
Editions Le Livre de Poche (2014)
Melanie-G a lu et commenté
26 octobre 2023 17:49
Poétique On ressent tout de même une certaine immaturité dans le récit qui ne m’a pas franchement plu. Une vision de ce que pourrait être notre vie avec un robot de compagnie et des dérives que cela peut engendrer. L’originalité cette fois, c’est que le côté malsain se situe du côté de l’humanité.
Klara et le Soleil (Klara and the Sun)
13
MOYEN
Klara est une AA, une Amie Artifi cielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d’un extraordinaire talent d’observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons...
Editions Folio (2023)
Melanie-G a lu et commenté
11 octobre 2023 18:57
Une retranscription du transfuge de classes qui peut paraitre froide et cruelle et qui est décrite durant tout le livre. Des descriptions courtes, tranchantes, sales qui laissent apparaitre un arrière gout amer. Une idéalisation et un contraste puriste en faveur de la classe supérieure. Le dénouement exceptionnel qui laisse subtilement apparaitre le jeu des apparences des deux mondes.
Les armoires vides
18
TRES BON
Le roman d'une déchirure sociale entre sa famille et elle. Annie Ernaux replonge à nouveau dans son passé pour un roman âpre et pulpeux.
Editions Folio (2019)
Melanie-G a lu et commenté
9 octobre 2023 15:29
Un coup de de cœur. ?? Une bouffée d’espoir et un livre qui permet de déconstruire l’échec. Essai riche, bien structuré avec des exemples concrets et surtout qui ne tourne pas en rond dans les idées. Très facile d’accès mais qui cependant n’enlève rien à la profondeur des réflexions.
Les vertus de l'échec
18
TRES BON
Et si nous changions de regard sur l’échec ? En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d’audace et d’expérience. Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling...
Editions Pocket (2018)
Melanie-G a lu et commenté
4 octobre 2023 14:40
Tout bonnement incroyable. A lire et à relire. Un travail d'investigation rarement égalé. A étudier durant sa scolarité selon moi. Peu de livres m'ont réellement changés mais celui-ci en fait parti. Une critique comme celle-ci semble bien ridicule face à ce chef d'œuvre.
Le deuxième sexe, tome 1 : Les faits et les mythes
19
EXCELLENT
« Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont...
Roman • Philosophie | Sociologique
Editions Folio (2014)
Melanie-G a lu et commenté
4 octobre 2023 14:35
Un livre d'ambiance.. Toujours un plaisir de lire du L. Slimani, on ne voit pas le temps passé... Cependant, ce tome ne m'a pas forcément marqué, bien que je me suis laissée prendre au jeu. Un peu extravagant parfois peut-être.
Le pays des autres, tome 2 : Regardez-nous danser
15
BON
« Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux...
Roman • Historique | Contemporaine
Editions Folio (2023)
Melanie-G a lu et commenté
4 octobre 2023 14:30
De bons outils. A lire et relire à sa guise en fonction de son besoin... Un bon livre qui amène le lâcher prise et la prise de recul. Une réflexion sur la difficulté de la vie et sur le "il y a toujours plus malheureux que soi". Je recommanderai ce livre, allié du quotidien.
Ces femmes qui pensent trop (Women who think to much)
17
TRES BON
Vous restez éveillée une partie de la nuit en repassant en boucle votre journée ? Vous avez du mal à vous concentrer car les pensées négatives vous envahissent ? Vous avez le sentiment de ne pas pouvoir contrôler votre esprit ? Vous êtes certainement une overthinker, une personne qui...
Livre pratique • Développement personnel
Editions Leduc.s (2018)
Melanie-G a lu et commenté
4 octobre 2023 14:23
Zola qui demande beaucoup de concentration. Enormément de descriptions sur le magasin et sur son évolution. Très peu de rebondissements, il faut s'accrocher. Une bonne critique sur l'industrialisation et l'effondrement de l'artisanat.
Au Bonheur des Dames
14
MOYEN
Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques...
Editions Hachette (2021)
Melanie-G a commenté
19 août 2023 00:07
Compliqué de noter un livre de la sorte… Je « note » mon expérience de lecture qui fut fort instructive, j’ai mis des marqueurs sur ses discours annexés à la fin du livre notamment. Cependant je ne m’intéresse pas à la politique et à l’histoire de celle ci et énormément de passages m’ont ennuyés ce qui a retardé beaucoup ma lecture.
Une vie
12
FAIBLE
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre,...
Editions Audiolib (2017)