Thetoietlis a lu et commenté
30 avril 2023 08:41
Excellent ! J'ai pas de mots à court terme mais je les trouverai pour un billet à venir. Découverte d'un auteur, à la fois d'une personne et d'une pensée : franchement sous le charme.
Etrangers sur la grève (Strangers on a Pier)
18
TRES BON
Enfant de la diaspora chinoise, Tash Aw explore dans ce court récit intime le labyrinthe de ses origines. L’arrivée en Malaisie de ses grands-parents se mêle à ses propres souvenirs, où se croisent des adolescents au destin conditionné par leur classe et leur réussite scolaire, un homme...
Editions Fayard (2023)
Thetoietlis a lu et commenté
24 avril 2023 13:40
Une excellente réputation bien méritée !
Liens de sang (Kindred)
17
TRES BON
Dana est noire, Kévin est blanc. Mariés depuis peu, ils emménagent dans une nouvelle maison en Californie. Le jour de ses vingt-six ans, la jeune femme, prise d'un malaise, perd connaissance. Elle disparaît du salon, puis réapparaît quelques instants plus tard, couverte de boue. Sans...
Roman • Science-Fiction | Historique
Editions Au diable Vauvert (2021)
Thetoietlis a lu et commenté
23 avril 2023 16:21
Sur le fond, les jérémiades d'une petite fille riche ; sur la forme, trop de chichis. En définitive, n'a pas su me toucher.
L'invention de Louvette
13
MOYEN
Opérée suite à une lésion oculaire, L. cherche dans son passé enfoui l’origine de cette blessure. Ressurgissent alors par brèves séquences les dix-sept premières années de Louvette, née dans un petit pays d’Amérique centrale. Prédestinée à bien des secousses telluriques, cette...
Editions Verticales (2021)
Thetoietlis a lu
6 avril 2023 18:53
Sol
16
BON
Un incident apparemment anodin déclenche un flot d’injures intolérable. Débordés par une réalité qu’ils auraient préféré taire, les membres de la famille Cioban survivent. La parole soudainement libérée réfléchit cependant les crispations profondes d’un pays, la Roumanie, tout...
Editions La Baconnière (2018)
Thetoietlis a lu et chroniqué
1er avril 2023 19:13
« Calmez-vous madame, ça va bien se passer » Réceptions du féminisme
Le féminisme est devenu incontournable : management, publicité, orientation scolaire, langage et écriture, visibilité des réalisatrices et des autrices, parité en politique, temps médiatique consacré aux sportives, violences sexistes et sexuelles… Les femmes n’acceptent plus d’être...
Editions Calmann-Lévy (2023)
Thetoietlis a lu et commenté
30 mars 2023 16:39
Toujours beaucoup de pudeur et de retenue dans ce texte, même s'il n'est pas d'un abord facile : un rythme lent, peu d'événements, des intrigues multiples qui laissent perplexes car leur lien n'est fourni qu'à la toute fin. Une fin d'ailleurs magistrale tant elle donne du sens à tout le reste, quasiment au détail près.
Guyana
15
BON
La vie d'Ana et de son fils Philippe est chamboulée par la mort de Kimi, qui a toutes les apparences d'un suicide. Il y a tout juste un an, Rudi, le père de Philippe, mourait d'une "saleté dans le sang", ce dont l'enfant hypersensible est demeuré inconsolé. Du coup, les souvenirs...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions Leméac (2011)
Thetoietlis a lu et commenté
25 mars 2023 19:04
Trop de descriptions contextuelles que j'ai survolées pour ne pas sombrer dans l'ennui ; une progression chronologique chaotique et une intrigue un peu creuse finalement même si des personnages sont attachants. On a l'impression de lire un téléfilm. Moyen.
Le roman de Bergen, tome 1 : 1900 l'aube, partie 1 (1950. High Noon)
14
MOYEN
À l'aube du 1er janvier 1900, l'inspecteur Moland est réveillé par des coups frappés à sa porte. Ce jour de congés qu'il aurait dû passer avec femme et enfants va bouleverser sa vie. Un notable de Bergen, le consul Frimann, a été assassiné après avoir passé la nuit en compagnie non pas...
Editions Points (2011)
Thetoietlis a lu et commenté
22 mars 2023 07:18
Optionnel
Des poissons dans le désert
10
FAIBLE
Dans le désert des Mojaves, une grotte jalousement gardée abrite les derniers représentants d’une espèce de poissons minuscules. En Australie, des scientifiques s’efforcent de créer des coraux capables de supporter l’acidification des océans. Autour de Chicago, la flore aquatique...
Editions Le Livre de Poche (2023)
Thetoietlis a lu et commenté
22 mars 2023 07:18
Comment ai-je pu abandonner Julien Green pendant 30 ans ! Sa belle écriture classique, lisible et évocatrice, son personnage si vivant et son intrigue implacable : tout est réussi !
Adrienne Mesurat
18
TRES BON
Jeune et belle, Adrienne Mesurat s’étiole entre un père tyrannique et borné et une sœur plus âgée, aigrie et malade. Il suffit d’un homme croisé, d’un regard un instant saisi, pour rendre à jamais insupportable cette existence sans espoir…
Editions Fayard (2014)
Thetoietlis a lu et commenté
22 mars 2023 07:15
Si le talent de Dosto apparaît immédiatement, c'est assez indigeste quand même, entre une intrigue tortueuse et des développements théologiques absolument illisibles. Je vais attendre pour lire le second volume.
Les frères Karamazov, tome 1 (Brat'ya Karamazovy)
Il y a le père, Fiodor Pavlovich, riche, malhonnête et débauché, et ses trois fils légitimes : Mitia, impulsif, orgueilleux, sauvage ; Yvan, intellectuel, raffiné, intransigeant ; Aliocha, sincère, pieux, naïf. Et puis il y a le fils illégitime, Smerdiakov, libertin cynique, vivant en...
Editions Babel (2015)
Thetoietlis a lu
19 mars 2023 17:23
Dixie, tome 3 : Dixie
La guerre de Sécession ravage l'Amérique. Elizabeth doit affronter la mort de son mari, Billy : à vingt-huit ans, la voici veuve pour la deuxième fois. Errant parmi les magnolias des somptueuses propriétés de Savannah, sa solitude peuplée par les visages aimés et disparus, Elizabeth prend...
Editions Fayard (1995)