Pumpkine a lu
29 mars 2024 21:07
Djamilia
16
BON
Djamilia était vraiment belle. Elancée, bien faite, avec des cheveux raides tombant droit, de lourdes nattes drues, elle tortillait habillement son foulard blanc, le faisant descendre sur le front un rien de biais, et cela lui allait fort bien et mettait joliment en valeur la peau bronzée de son...
Editions Folio (2003)
Pumpkine a lu et commenté
10 septembre 2023 13:49
Très belle écriture, mais l'histoire - ou plutôt les histoires qui se croisent - m'ont semblé un peu décousues, voire inabouties. Dommage ! La lecture en vaut la peine tout de même.
Le Messie du Darfour (Masīḥ Dārfūr)
14
MOYEN
« C’était la seule à Nyala et sans doute même dans tout le Soudan à s’appeler Abderahman. » Avec son prénom d’homme et sa cicatrice à la joue, terrible signe de beauté, Abderahman est la fille de fortune de tante Kharifiyya, sans enfant et le cœur grand, qui l’a recueillie en lui...
Editions Zulma (2016)
Pumpkine a lu et commenté
9 septembre 2023 12:09
Plongée dans un microcosme bien singulier, à travers une myriade de personnages hauts en couleurs, en espoirs, en croyances et en névroses. Une certaine poésie ambiante, mais aussi beaucoup de désespoir. J'ai beaucoup aimé ce roman, comme toutes les voix qui la composent : comment ont-elles pu surgir de l'esprit d'un seul homme ?
La Vierge du Mal (Los días de la peste)
16
BON
La Casona n’est pas une simple prison sud-américaine. Véritable cour des miracles, elle est à la fois dortoir, bureau, centre commercial, dispensaire et église, et mêle, outre les détenus, des enfants abandonnés, des prostituées, des politiciens, des illuminés, des médecins et de riches...
Editions Gallimard (2020)
Pumpkine a lu
20 août 2023 20:34
Les dernières notes de Thomas F.
14
MOYEN
Neuf longues nouvelles pleines d'une froide clairvoyance ou d'une cruauté saisissante mettent en scène des personnages modestes dans les campagnes et les petites villes de Norvège : un vieillard jette sur lui-même et ses proches un regard sans aménité, un médecin retrouve sur un banc public...
Editions Le Serpent à plumes (1996)
Pumpkine a lu
27 juillet 2023 13:47
Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen (Rovasti Huuskosen petomainen miespalvelija)
15
BON
Le pasteur Oskari Huuskonen traverse une mauvaise passe. Sa foi vacille, son mariage bat de l'aile, ses prêches hérétiques lui attirent les foudres de l'Eglise. Même la pratique du javelot ascensionnel, sport a priori inoffensif, lui cause des ennuis. Comme si cela ne suffisait pas, il va...
Editions Folio (2008)
Pumpkine a lu et commenté
24 juillet 2023 17:24
Très bon livre, qui nous plonge dans différentes histoires intriquées les unes aux autres pour dresser un portrait intéressant (bien que tristement désabusé) des habitants de Karachi. Le "réel" se mêle au magique avec poésie, on se laisse embarquer. Lecture très plaisante.
Le monde n'a pas de fin
17
TRES BON
Le monde n’a pas de fin est une ode à Karachi, l’hommage d’un « écrivain dans la ville » qui ne veut pas qu’elle soit réduite à sa violence. Il en rassemble les fragments pour voir au-delà des apparences et faire surgir le monde fascinant d’avant l’islamisation forcenée,...
Editions Folio (2016)
Pumpkine a lu
23 juillet 2023 15:50
Beyrouth-sur-Seine
14
MOYEN
Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu’il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé...
Editions Stock (2022)
Pumpkine a lu
23 juillet 2023 12:46
Un thé bien fort et trois tasses
12
FAIBLE
Un saxophoniste regarde passer les amants de sa femme, une cantatrice se perd dans la nuit trouble de Shanghai, une jeune fille se prépare pour le bal... Deux par deux, trois par trois, les êtres se rencontrent, s'aiment, s'affrontent, se tournent le dos, se déchirent et se tuent, sous le...
Editions Le Serpent à plumes (1995)
Pumpkine a lu
18 juillet 2023 15:27
La Havane année zéro (Habana año cero)
15
BON
Cuba, 1993. C'est la crise, on ne trouve plus grand-chose à manger, et faute de carburant tout le monde roule à vélo. Julia, la narratrice, est une jeune prof de maths, qui enseigne dans un lycée technologique. Elle navigue entre trois hommes, trois histoires, toutes différentes, et qui vont...
Editions Métailié (2012)
Pumpkine a lu
16 juillet 2023 20:32
Soufi, mon amour (The Forty Rules of Love)
18
TRES BON
Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l'aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n'est pas passée à côté d'elle-même. Les infidélités de son mari ne sont plus un mystère et...
Editions 10/18 (2011)
Pumpkine a lu
16 juillet 2023 20:32
Les Bosniaques
16
BON
Séparés par des uniformes différents, les Bosniaques ne sont réunis que dans la mort au front d'une guerre sans gloire. En trois temps, Hommes, Villes et Barbelés, Velibor Colic, réfugié du camp de Slavonski Brod, nous livre une succession de témoignages sur la guerre qui a déchiré...
Editions Le Serpent à plumes (2000)
Pumpkine a lu
25 juin 2023 14:25
Perles
16
BON
Une foule d'êtres insolites, sirènes, faunes, androïdes, mangeurs d'insectes, enquêteurs intergalactiques, rôdent dans les pages de ce recueil de nouvelles. Avec son écriture expérimentale mais toujours sensible, Chi Ta-wei invente des mondes à venir qui, tout en ressemblant étrangement au...
Editions L'Asiathèque (2020)
Pumpkine a lu
5 février 2023 19:45
Toi (Du)
16
BON
Imagine une tempête de neige sur l’autoroute. Un bouchon qui s’étire sur plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et en silence assassine méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentours. C’est le début d’une série de...
Editions Le Livre de Poche (2013)
Pumpkine a lu
27 janvier 2023 00:10
Rends-moi fière (Here Comes the Sun)
16
BON
Capturant les rythmes distincts de la vie et du dialecte jamaïcains, Nicole Dennis-Benn écrit un tendre hymne à un monde caché entre des plages immaculées et la vaste étendue de mers turquoise. Dans un complexe hôtelier cossu de Montego Bay, Margot s'efforce d'envoyer sa sœur cadette,...
Editions de l'Aube (2022)
Pumpkine a lu
19 novembre 2022 23:46
Petit pays
17
TRES BON
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Le Livre de Poche (2017)
Pumpkine a lu
10 novembre 2022 22:51
Si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au mouton de le dire
18
TRES BON
Il y a d’abord une miss, belle et longiligne, qu’on retrouve mutilée sur la berge de Cotonou. Il y a ensuite une autre galante, toute aussi irrésistible, qui vient proposer à un homme d’affaires libanais d’échanger de l’argent contre une valise de cocaïne. Il y a enfin un détective...
Editions Le Serpent à plumes (2010)
Pumpkine a lu
23 octobre 2022 19:12
Le Ventre de l'Atlantique
16
BON
Salie vit en France, son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une Terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient...
Editions Le Livre de Poche (2014)