Parouxco a lu
24 février 2023 10:30
Munyal ou les larmes de la patience / Les impatientes
17
TRES BON
« Ce magnifique roman retrace le destin de Ramla, 17 ans, arrachée à son amour pour être mariée de force avec Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. Hindou, sa sœur du même âge, est contrainte d’épouser Moubarak, son cousin, alcoolique, drogué et violent. Quant à Safira, 35...
Editions J'ai Lu (2022)
Parouxco a lu et commenté
23 février 2023 22:47
C'etait une formidable aventure avec ces trois héros qui malgré quelques frustrations dans ce dernier tome, nous auront offert de l'action, de l'humour, et surtout une belle représentation de l'amitié. Une Saga dont on se souvient comme d'un très beau voyage, nostalgique d'avoir été si bien accompagnés.
Le puits des mémoires, tome 3 : Les terres de cristal
16
BON
Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal,...
Editions Pocket (2015)
Parouxco a lu et commenté
22 février 2023 17:38
C'est peut être un récit qui aurait mérité d'être plus long et plus détaillé, le changement radical dans la personnalité et les valeurs du personnage principal contraste beaucoup trop avec ses agissements et on n'a pas le temps de la voir évoluer vers ce nouvel état d'esprit. La deuxème partie en devient incohérente malgré des passages très bien écrits.
La fabrique du monde
14
MOYEN
"Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l’usine parce que son grand frère entrait à l’université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité." ...
Editions Folio (2014)
Parouxco a lu et commenté
6 février 2023 19:55
L'amitié entre l'homme et le lièvre est très touchante, le message derrière leur histoire l'est tout autant mais les rencontres avec les autres personnages m'ont parues fades, le côté loufoque était tout de même appréciable.
Le lièvre de Vatanen (Jäniksen vuosi)
14
MOYEN
Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce...
Editions Folio (2015)
Parouxco a lu et commenté
5 février 2023 17:48
Un récit court mais qui rechauffe le coeur ! On est témoin d'une très belle rencontre entre un robot et un humain, qui abordent ensemble des questionnements sur la vie, tout en douceur et bienveillance. A lire pour un moment tout doux ! :)
Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages (Monk and Robot, book 1: A Psalm for the Wild-Built)
19
EXCELLENT
Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité. Un jour, la vie de Dex, moine...
Roman • Science-Fiction | Philosophie
Editions L'Atalante (2022)
Parouxco a lu et commenté
4 février 2023 14:45
Quel tome incroyable ! les révélations tiennent en haleine le lecteur et on s'attache encore et toujours plus à ces trois compagnons. Très dur de ne pas se précipiter sur le tome 3, une belle réussite :)
Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune
19
EXCELLENT
Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux...
Editions Pocket (2015)
Parouxco a lu et commenté
31 janvier 2023 17:47
Un Univers d'une richesse incroyable ! Généreux par ses inspirations mythologiques, la profondeur de l'histoire et de ses personnages, L'Auteur sublime son roman par une plume poétique et entraînante. La complexité du monde peut être déroutante au début mais vaut largement la peine de s'investir jusqu'au bout. Un vrai bijou dans le monde de la Fantasy.
Les sentiers des astres, tome 1 : Manesh
18
TRES BON
Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur...
Editions J'ai Lu (2016)
Parouxco a lu et commenté
30 janvier 2023 14:50
Coincés dans un bâtiment suite à un tremblement de terre, les personnages confient chacun leur tour des petites parcelles de leur existence. L'Auteur profite du danger imminent pour libérer la parole de ses personnages qui ne retiennent plus leurs émotions et réveillent sans efforts celles du lecteur. Seule deception, la fin à un petit goût d'inachevé.
L'Histoire la plus incroyable de votre vie (One amazing thing)
17
TRES BON
Prises dans un tremblement de terre, neuf personnes se retrouvent coincées au service des visas d’un consulat indien aux Etats-Unis. Dans cette pièce plongée dans le noir, dont le plafond menace de s’écrouler à tout instant, chacun s’interroge sur les raisons qui l’ont amené ici....
Editions Philippe Picquier (2011)
Parouxco a lu et commenté
16 janvier 2023 14:46
Le début est légèrement brouillon sur la survenue des événements mais la suite nous promet une belle intrigue !
Le bateau de Thésée, tome 01 (Theseus no Fune, book 1)
16
BON
Tokyo, de nos jours… la vie d’un père bascule lorsque sa femme meurt lors de l’accouchement de leur enfant. Face à sa vie et perturbé, le père part à Hokkaido, terrain de son enfance. Mais alors qu’il retrouve les traces de son passé familial, on apprend que son propre père fut un...
Editions Vega / Dupuis (2019)
Parouxco a lu et commenté
10 janvier 2023 20:32
Ce livre était une petite parenthèse de douceur. Sans être mon préféré de l'Auteur, on y ressent toujours cette jolie plume qui capture des moments de vie simples où transparait ce qu'on peut trouver de plus beau dans les relations humaines.
La papeterie Tsubaki (Tsubaki bunguten)
16
BON
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire...
Editions Philippe Picquier (2021)
Parouxco a lu
7 janvier 2023 17:59
Aux quatre vents
15
BON
On dit que chaque famille a ses secrets. C'est encore plus vrai en temps de guerre... 1985, Sabran-sur-la-Lys. Un paisible petit village du nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s'oublie. Après avoir fait...
Editions XO (2022)