M.Kate a lu
8 mai 2023 13:06
Tortuga
16
BON
En 1685, les jours des pirates regroupés dans la confrérie des Frères de la Côte, aux ordres du roi de France, sont comptés. Louis XIV a fait la paix avec son traditionnel ennemi, l’Espagne, et les menées des flibustiers des Caraïbes à partir de l’île de la Tortue (d’où le titre du...
Editions France Loisirs (2012)
M.Kate a lu et commenté
8 mai 2023 13:05
Une vraie déception. Je ne connais pas du tout l'autrice, mais cette lecture m'a complètement déçue. Outre les dessins qui ne sont pas mon type, j'ai trouvé ça creux. Terriblement vide. Sans intérêt. Très autocentré (c'est sans doute le but), mais sans réflexions un peu approfondies que peut apporter la marche solo. Et puis, partir se déconnecter en faisant un reportage télé, on passe à côté là...
Partir : Sur les chemins de Compostelle
11
FAIBLE
Deux mois pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle depuis le Mas de Jantille, près de Cajarc. Deux mois et plus de 1000 kilomètres, seule, avec le strict nécessaire dans un sac à dos. Deux mois pour se réapproprier l'espace et le mouvement entre deux confinements. Deux mois de marche, de...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Casterman (2022)
M.Kate a lu et commenté
3 mai 2023 21:26
Une plume qui sonne si juste pour narrer les excès du système psychiatrique en France (sous pression cela dit, mais cela n'enlève rien à la toute puissance du psychiatre référent). Très touchant.
Le fumoir
16
BON
Chaque année en France, plus de 90. 000 personnes sont hospitalisées sans leur accord en psychiatrie. C'est cette expérience de privation de liberté que raconte Marius Jauffret dans ce livre sensible et touchant. Jeune homme, alcoolique, Marius est un jour conduit aux urgences de Saint-Anne par...
Editions Points (2022)
M.Kate a lu et commenté
26 avril 2023 21:05
Un bon page turner, avec des chapitres courts qui ne laissent pas la tension redescendre. Clin d'oeil à Stephen King, on ne sort pas indemne d'un séjour à l'Avalanche Hôtel.
Avalanche Hôtel
16
BON
Janvier 1980, à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Joshua Auberson, agent de sécurité, enquête sur la disparition d’une jeune cliente, avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le...
Editions Le Livre de Poche (2020)
M.Kate a lu et commenté
24 avril 2023 21:22
Effectivement, trouver le coupable n'était pas difficile, mais comme à chaque fois avec Phryne, on enchaîne les situations incroyables! Toujours aussi conquise par cette série
Un train pour Ballarat (Murder on the Ballarat Train)
16
BON
En Australie, dans les années 20, un macabre incident vient perturber le cours d'un voyage en train. Une vieille dame est assassinée et jetée sur la voie après que l'on a répandu du chloroforme dans le wagon de première classe. Parmi les passagers, la célèbre Phryne Fisher, riche...
Roman • Policier | Historique
Editions C&R crime (2013)
M.Kate a lu et commenté
22 avril 2023 14:29
Décidément, les éditions de Minuit me font rêver ces derniers temps. J'ai beaucoup aimé ce roman, d'autant plus que le monologue n'est clairement pas mon registre habituel. Le ton est juste, la relation père fils vraiment touchante, et la fin au top.
Article 353 du code pénal
15
BON
Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout,...
Editions de Minuit (2019)
M.Kate a lu et commenté
17 avril 2023 21:05
J'admets que certains passages sont un peu poussifs, mais contrairement aux autres avis, j'ai beaucoup aimé cette enquête. Le duo Poirot-Miss Oliver fonctionne toujours aussi bien, et on ne peut qu'être admiratif de la vision d'ensemble qu'a ce cher Hercule.
La troisième fille (Third Girl)
16
BON
Cette fois-ci, après un épuisant effort intellectuel, la rédaction de son " œuvre maîtresse ", une analyse des maîtres du roman policier, Hercule Poirot est bien décidé à jouir d'un repos mérité... N'a-t-il pas plus d'une fois prouvé qu'il était le roi des détectives, l'infaillible...
Editions Le Livre de Poche (2019)
M.Kate a lu et commenté
15 avril 2023 16:13
Pour fans seulement, sinon on passe à côté de tout. Certaines nouvelles sont très courtes, mais le message dispensé avec efficacité. Petit coup de cœur pour la nouvelle sur les sorcières (Maîtresse Ciredutemps <3 ) même si celle de la Mort est plutôt pas mal.
Nouvelles du Disque-Monde
16
BON
"Les nouvelles me coûtent sang et eau. J'envie ceux qui les écrivent avec facilité, du moins ce qui ressemble à de la facilité. Je serais étonné d'en avoir écrit plus de quinze dans ma vie". Voici le premier livre réunissant l'ensemble des nouvelles de Terry Pratchett qui appartiennent...
Editions L'Atalante (2011)
M.Kate a lu
14 avril 2023 10:49
La chronique des Bridgerton, double, tomes 1 et 2
15
BON
Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus...
Roman • Romance | Historique
Editions J'ai Lu (2021)
M.Kate a lu et commenté
9 avril 2023 19:09
Une découverte qui m'a ravie! J'ai adoré plonger dans les aventures de ces clans de chats sauvages, et Nuage de Feu est un héros particulièrement attachant. Mention spéciale pour le clan des Etoiles. Vivement que je lise la suite !
La Guerre des clans, cycle 1, tome 1 : Retour à l'état sauvage (Into the wild)
17
TRES BON
Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants.En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat...
Editions Lizzie (2019)
M.Kate a lu et commenté
9 avril 2023 19:04
Recommandé par mon libraire favori, j'ai mis un peu de temps à me lancer dans cette lecture. Mais c'est réussi. Le style est particulier, et passé les quelques premières pages pour s'habituer j'ai beaucoup aimé le ton et l'humour de l'auteur. L'histoire (avec pas mal de libertés) de Nikola Tesla prend une autre tournure sous la plume d'Echenoz!
Des éclairs
15
BON
Gregor a inventé tout ce qui va être utile aux siècles à venir. Il est hélas moins habile à veiller sur ses affaires, la science l'intéresse plus que le profit. Tirant parti de ce trait de caractère, d'autres vont lui voler. Pour le distraire et l'occuper, ne lui resteront que la compagnie...
Editions de Minuit (2012)