Melanie-G a lu
16 janvier 2021 15:14
Leurs enfants après eux
15
BON
Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour mer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage...
Roman • Contemporaine | Terroir
Editions Babel (2020)
Melanie-G a lu et chroniqué
3 janvier 2021 21:05
La Délicatesse
5
MAUVAIS
« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit...
Editions Folio (2017)
Melanie-G a lu et chroniqué
26 novembre 2020 12:09
Le collectionneur, tome 1 : Le jardin des papillons (The Collector, book 1: The Butterfly Garden)
9
MAUVAIS
Près d’une grande demeure isolée, au cœur d’un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante. Le lieu est peuplé de « papillons » : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de...
Editions City (2020)
Melanie-G a lu et chroniqué
18 novembre 2020 14:03
Les Quatre Filles du docteur March / Les Filles du docteur March (Little Women)
12
FAIBLE
Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée. Les petits problèmes de tous les jours n'auront pas raison de la grande affection qui unit la famille.
Editions Harper (2022)
Melanie-G a lu et chroniqué
15 novembre 2020 22:53
Présentes
18
TRES BON
« Être visibles. Marcher dans la rue sans peur. Exprimer haut et fort nos opinions. C’est ce que la société interdit aux femmes et aux minorités. Et c’est le programme de ce livre. Messieurs qui tenez les manettes, si vous voulez régler le problème, les chercheuses et militantes...
Editions Allary (2020)
Melanie-G a lu et chroniqué
29 octobre 2020 14:08
Carrie
17
TRES BON
À dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore...
Editions J'ai Lu (2013)
Melanie-G a chroniqué
19 octobre 2020 14:20
Charlotte
18
TRES BON
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une...
Roman • Histoire vraie | Drame
Editions Folio (2016)
Melanie-G a lu et chroniqué
13 octobre 2020 01:02
Le pays des autres, tome 1 : Le pays des autres
16
BON
En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres...
Roman • Historique | Contemporaine
Editions Gallimard (2020)
Melanie-G a lu, chroniqué et commenté
3 octobre 2020 19:08
Un livre controversé à lire selon moi. Une vision extrêmement négative et à charge sur les paysans en général et encore plus j’ai trouvé sur les paysannes. Certains passages abordant les femmes / leur sexualité sont très problématiques... Concernant la narration, la première partie est très longue, il faut s’accrocher. Les personnages comme d’habitude avec Zola sont d’une profondeur rare!
La Terre
16
BON
De retour de la bataille de Solférino, le Provençal Jean Macquart s'est installé dans un village de la Beauce où il est devenu le valet du fermier Hourdequin. Mais quoiqu'il s'éprenne bientôt de Françoise, la nièce du vieux père Fouan, Jean reste ici un étranger à la communauté...
Editions Hachette (2022)
Melanie-G a lu et commenté
6 juillet 2020 23:43
J’aime définitivement le style d’écriture de Philippe Claudel. Les émotions sont très bien retranscrites, il sait choisir les bons mots et tous ses livres comprennent des zones d’ombre qui rajoutent du charme et de la profondeur au récit ! Une histoire simple, très touchante et une très jolie fin!
La Petite Fille de monsieur Linh
17
TRES BON
C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son...
Editions Le Livre de Poche (2007)
Melanie-G a commenté
3 juillet 2020 17:09
C'est un livre très long, ça ne m'a pas vraiment dérangé, car j'étais plutôt attachée à Jude et à la complexité des personnages et je voulais connaitre leur évolution. Cependant, une relation dans le livre évolue et ne m'a pas du tout convaincue, j'ai trouvé ça bizarre et peu vraisemblable... Une très bonne lecture, assez inoubliable mais je ne sais pas si je la recommanderais (très long).
Une vie comme les autres (A Little life)
16
BON
Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui. On y suit...
Editions Le Livre de Poche (2019)