Matrio72 a commenté
1er juillet 2021 09:44
un récit bien mené, recherché, une fin surprenante, toutefois quelques lenteurs
1991
17
TRES BON
La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple :...
Editions Pocket (2022)
Matrio72 a commenté
13 juin 2021 11:10
Un roman jeunesse très sympa, une histoire originale et émouvante, une fin légèrement trop rocambolesque mais l'ensemble est agréable à lire.
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise (The Remarkable Journey of Coyote Sunrise)
17
TRES BON
Coyote, douze ans, vit avec son père Rodéo dans un vieux bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques auto-stoppeurs à l'âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter...
Editions Pocket (2023)
Matrio72 a commenté
5 juin 2021 10:12
histoire très sympa, des personnages attachants, un bon moment de lecture , la traduction laisse parfois à désirer
Club vintage (Vintage)
16
BON
C’est le royaume des vêtements vintage. Les trésors du petit magasin dirigé par Violet ont tous une histoire à raconter, elle les connaît toutes et aime les partager. Mais sur son propre passé, Violet ne dit jamais rien : un amour à sens unique l’a trop douloureusement marqué. Un jour,...
Editions City (2015)
Matrio72 a commenté
8 mai 2021 13:51
mouais, ça se lit et ça s'oublie
Sourire en coin (Secret smile)
11
FAIBLE
De retour de son travail, Miranda surprend Brendan, sa dernière conquête, confortablement installé sur le canapé en train de lire son journal intime. Folle de rage, elle rompt sur-le-champ et le met à la porte. Mais on ne se débarrasse pas du jeune homme si facilement... Quelques semaines...
Editions Pocket (2010)
Matrio72 a commenté
19 avril 2021 19:08
Alors que "Tout le bleu du ciel" avait été pour moi un abandon, j'ai beaucoup aimé ce roman bien mieux écrit, plus profond, tellement riche.
Les lendemains
17
TRES BON
Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande...
Editions Le Livre de Poche (2023)
Matrio72 a commenté
13 avril 2021 16:15
un roman poignant traitant d'un sujet difficile sans entrer dans le voyeurisme, un peu trop long pour ma part.
Le Garçon d'à côté (The Kindness of Strangers)
15
BON
Dans une banlieue tranquille du Middle West, Sarah Laden, une jeune veuve, se bat pour élever seule ses deux garçons, Nate, 17 ans, et Danny, 10 ans. Une découverte fracassante concernant la famille de ses voisins et amis, accusés de pédophilie, va mettre à mal ce fragile équilibre. Des...
Editions Le Livre de Poche (2013)
Matrio72 a commenté
4 avril 2021 08:20
excellent moment de lecture que nous offre là le King, bref mais intense en évoquant des sujets forts comme la pollution, la pauvreté, le monde de la télé réalité captivant et bien mené on ne s'ennuie à aucun moment , un excellent cru !
Running man (The Running Man)
17
TRES BON
Richard Bachman et Stephen King
Ben Richards vit dans un futur proche, en Amérique. Une Amérique contrôlée par The Network. L'opinion publique est forgée par Free-Vee, une télévision obligatoire dans tous les foyers. Les pauvres n'ont aucun espoir, n'auront jamais de travail décent, de conditions de vie décentes, de mort...
Roman • Science-Fiction | Policier
Editions Le Livre de Poche (2023)
Matrio72 a commenté
24 mars 2021 08:09
Dommage, je n'ai pas trop accroché ce qui n'est pas habituel vu qu'il s'agit d'un roman de Donato Carrisi , un excellent auteur !
La maison des voix (La casa delle voci)
14
MOYEN
Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés. Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en...
Editions Audiolib (2021)
Matrio72 a commenté
6 mars 2021 19:18
un roman simple, sans grands rebondissements, des personnages très attachants grâce à la plume singulière de l'autrice qui met avec brio de la poésie dans des vies ordinaires
La somme de nos vies
15
BON
Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu'elle n'a aucune intention d'acheter. Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu'elle s'est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie...
Editions J'ai Lu (2021)
Matrio72 a commenté
18 février 2021 10:53
un bon roman bien maitrisé, des dialogues qui au début m'ont toutefois déroutés par leur simplicité, des touches d'humour toujours appréciées, un duo improbable qui pourtant fonctionne bien , une fin touchante, un roman qu'on n'oublie pas
Alabama 1963
17
TRES BON
Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent… Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la...
Roman • Policier | Contemporaine
Editions Pocket (2021)
Matrio72 a commenté
1er février 2021 19:45
Une héroïne rigolote et fun, un moment de détente à savourer !
Bubbles se lâche (Bubbles Unbound)
12
FAIBLE
Blonde, jolie, excentrique et coiffeuse de son état, Bubbles Yablonski est aussi journaliste à ses heures perdues. Et elle attend désespérément le scoop qui la couvrira de gloire. L’occasion se présente bientôt : le prétendu suicide d’une jeune fille, survenu dix ans plus tôt....
Editions Pocket (2006)
Matrio72 a commenté
16 janvier 2021 14:28
J'ai bien ri tout le long de ce roman que l'on parcourt non pas pour l'histoire qui somme toute est très simple mais surtout pour passer un moment divertissant , sans prise de tête.
Le théorème de Cupidon
15
BON
Définition du théorème de Cupidon : Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l’une pour l’autre. Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires d’amour. Philéas est timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu’à conclure. Ils ont...
Editions Le Livre de Poche (2012)
Matrio72 a commenté
30 décembre 2020 12:00
Un roman sympathique à lire, divertissant, j'ai d'ailleurs souvent souri face aux mésaventures de Maggie, un bon moment de détente
Gideon's cove, tome 1 : L'homme idéal... ou presque (Catch of the day)
15
BON
Si Maggie devait faire la liste de tout ce qui la rend très heureuse dans la vie, ce serait : — le Joe’s, le restaurant plein de charme qu’elle dirige – une véritable institution pour les 1 407 habitants de Gideon’s Cove* ; — une famille (presque toujours) aimante, et surtout une...
Editions HarperCollins (2022)
Matrio72 a commenté
26 décembre 2020 09:13
Un roman bien calibré, lent mais toujours intéressant, des personnages bien exploités, une héroïne pour qui on ressent de l'empathie, une lecture plutôt classique, rondement menée, une belle écriture parfois poétique, un roman sympathique à parcourir pour un bon moment de détente.
Une maison de rêve (The dream house)
17
TRES BON
Lassés de la frénésie londonienne, Kate et Simon décident de partir vivre avec leurs deux enfants sur la côte sauvage de Suffolk . En attendant de trouver un toit, ils s'installent chez Joyce, la mère de Simon. Mais loin de les rapprocher, cette nouvelle vie semble les séparer plus que...
Editions Fayard (2008)
Matrio72 a commenté
21 novembre 2020 11:12
Un roman qui aurait gagné en intensité sans les multiples répétitions qui ponctuent les chapitres et freinent l'action, il manque donc de rebondissements, cela resta toutefois un roman intéressant pour la psychologie poussée des personnages, la relation entre Chloé et le commandant Gomez. Pour moi " Purgatoire des innocents " demeure la meilleure œuvre de cette autrice.
Juste une ombre
15
BON
Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis...
Editions Pocket (2018)
Matrio72 a commenté
15 novembre 2020 10:07
Un huis clos haletant, immersif, et glaçant, l'angoisse des personnages qui luttent pour survivre est palpable, un bon roman d'ambiance addictif dont la fin m'a pourtant quelque peu déçue, pas assez explicite à mon goût.
Vertige
15
BON
Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ? Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la...
Editions Lizzie (2018)
Matrio72 a commenté
8 novembre 2020 15:21
Un roman bucolique, envoutant, dans lequel est décrit par le biais d'une plume poétique, le marais, espace protégé, sa faune et sa flore à travers les yeux d'une enfant qui grandit et s'enrichit à son contact. On y plonge nous aussi avec délectation, c'est dépaysant, enchanteur, l'héroïne est attachante et émouvante. Un très bon premier roman.
Là où chantent les écrevisses (Where the Crawdads Sing)
17
TRES BON
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit...
Roman • Historique | Policier
Editions Points (2023)
Matrio72 a commenté
31 octobre 2020 16:59
Une charmante et plaisante découverte mais une lecture qui pour moi sera vite oubliée.
Hamish Macbeth, tome 01 : Qui prend la mouche (Hamish Macbeth, book 01: Death of a Gossip)
12
FAIBLE
Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d'ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie...
Editions Harrap's (2022)
Matrio72 a commenté
24 octobre 2020 15:27
Je découvre l'auteur avec ce roman que je trouve haletant, impossible à lâcher, instructif, original, un peu barbant sur le thème des mathématiques mais c'est surtout un roman à l'histoire tordue, menée du début à la fin d'une main de maitre.
Lucie Hennebelle, tome 2 : La mémoire fantôme
18
TRES BON
Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et...
Editions Lizzie (2020)
Matrio72 a commenté
17 octobre 2020 21:58
Pas mal déçue par ce roman surtout que j'avais adoré " Le jour du chien" ainsi que " L'œil de Caine" du même auteur. Je ne me suis pas attachée aux personnages, les rebondissements m'ont semblé peu vraisemblables, mal amenés, l histoire ne m'a pas plus intéressée que ça. C'est vraiment dommage.
Seul à savoir
10
FAIBLE
Jeune étudiante en médecine, Marion March tombe follement amoureuse du Dr Nathan Chess, spécialiste de la chirurgie des mains. Mais du jour au lendemain, il disparaît sans laisser de traces. Quinze ans plus tard, Marion, devenue journaliste, n'a cessé d'aimer Nathan. Sur Facebook, un...
Editions Le Livre de Poche (2012)