Margherita a lu
25 juin 2021 12:47
Sirènes
14
MOYEN
ans un monde post-apocalyptique, dominé par les yakuza, l’humanité s’éteint peu à peu, victime du cancer noir provoqué par les rayons d’un soleil maudit. Les riches vivent désormais sous terre, réfugiés dans les bunkers d’Underwater. Pour le bon plaisir de la yakuza, on élève des...
Editions Inculte (2020)
Margherita a lu
22 juin 2021 12:36
No home (Homegoing)
18
TRES BON
Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux...
Editions Calmann-Lévy (2017)
Margherita a lu
19 juin 2021 12:42
C'est toi ma maman ? (Are you my mother ?)
15
BON
Fun Home, chef-d'œuvre d'introspection familiale, élargissait le territoire du roman graphique. Avec cette nouvelle plongée dans l'alchimie fondatrice des êtres, de leur conscience, de leur sexualité, Alison Bechdel apporte une profondeur inconnue. Son père était le sujet du premier livre....
Editions Denoël (2013)
Margherita a lu
16 juin 2021 12:26
Murmures à la jeunesse
15
BON
« Attentats, lutte antiterroriste, état d’urgence… comment, dans ce contexte, préserver les valeurs qui sont le socle de la République ? Déchéance de nationalité : peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose ? Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser passer ? Je ne...
Editions Philippe Rey (2016)
Margherita a lu
7 juin 2021 12:30
indiennes
16
BON
Saisissante déclinaison de la condition féminine telle qu'elle peut se vivre dans le sous-continent, ce portrait de la femme indienne en six longues nouvelles met en scène des protagonistes de castes et d'origines différentes. Nourri de tous les engagements de Mahasweta Devi, personnalité...
Editions Babel (2012)
Margherita a lu
3 juin 2021 12:43
Knock ou le triomphe de la médecine
15
BON
"Le tambour : Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me gratouille. Knock : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? Le tambour : Ça me grattouille. Mais ça me...
Editions Folio (1993)
Margherita a lu
28 mai 2021 13:29
Salina : les trois exils / Salina
17
TRES BON
Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son...
Editions Babel (2020)
Margherita a lu
21 mai 2021 13:24
Que sur toi se lamente le tigre
16
BON
Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu: hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte: son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les...
Editions Elyzad (2020)
Margherita a lu
21 mai 2021 13:23
Je vous écris dans le noir
15
BON
1961. Après avoir vu La Vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom. Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le...
Editions Flammarion (2015)
Margherita a lu
17 mai 2021 12:45
Les Goulags de la démocratie (Abolition Democracy)
16
BON
Après le scandale des prisons d’Afghanistan, de Guantanamo à Cuba et d’Abou Ghraïb en Irak, qui a révélé torture et violations des droits de l’homme, Angela Davis examine en quoi les prisons américaines sont le miroir d’un modèle démocratique fondé sur les inégalités sociales et...
Editions Au diable Vauvert (2006)
Margherita a lu
17 mai 2021 10:53
Suzuran
17
TRES BON
Dans une petite ville près de la mer du Japon, dominée par le sommer enneigé du mont Daisen, vit Anzu, une jeune femme qui élève seule son garçon. Divorcée, indépendante, d'une douceur inébranlable, elle semble imperméable aux vicissitudes de l'existence. Son arme secrète, c'est son art,...
Editions Leméac / Actes Sud (2020)
Margherita a lu
13 mai 2021 13:23
Jeux de mains (The Chimney Sweeper's Boy)
15
BON
Ecrivain encensé par la critique, Gerald Candless meurt à soixante et onze ans d'une crise cardiaque. Sa fille Sarah est désespérée par la mort de ce père avec lequel elle avait le sentiment d'entretenir une relation exceptionnelle. Mais lorsque Sarah décide d'écrire une biographie de...
Editions Le Livre de Poche (2002)
Margherita a lu
10 mai 2021 15:19
Le discours de la panthère
16
BON
Un buffle pousse de toutes ses forces sur la paroi, enfonçant sa tête dans la roche pour déplacer une île ; c'est qu'une comète, qui file dans le ciel, viendra bientôt heurter la surface et exploser ce bout de terre. Il le sait, il l'a vu dans ses rêves, c'est ce qu'il dit au varan qui le...
Editions 2024 (2020)
Margherita a lu
29 avril 2021 13:23
Artemisia
17
TRES BON
Nathalie Ferlut et Tamia Baudouin
L’incroyable destin de la première femme peintre officiellement reconnue par l’Académie. Épaulée par le dessin sublime de Tamia Baudouin, Nathalie Ferlut nous emmène sur les traces d’une artiste hors du commun. Lorsque Artemisia Gentileschi pousse son premier cri, le Caravage commence...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Delcourt (2017)
Margherita a lu
29 avril 2021 13:21
Le musée des sorcières
13
MOYEN
En Europe, on a brûlé les sorcières jusqu'au XVIIe siècle. Elles n'étaient coupables que d'une seule chose : être femme. À la veille de la Renaissance, un pape avait proclamé que toutes les femmes étaient sorcières. Bonnes à tuer pour protéger le « membre viril » disent les textes....
Editions Albin Michel (2020)
Margherita a lu
27 avril 2021 11:27
Écarlate (When she woke)
16
BON
Après le succès de Mississippi, Hillary Jordan revient avec un roman au suspense haletant, situé dans un futur proche effrayant de réalisme, un pamphlet virulent contre les dérives totalitaristes d'une société américaine puritaine et intolérante. Une Chrome. Une Rouge. Pour Hannah Payne,...
Editions VDB (2013)
Margherita a lu
24 avril 2021 13:35
La couleur de l'aube
17
TRES BON
Angélique se lève tous les matins la première, dans la petite maison des faubourgs de Port-au-Prince qu'elle partage avec sa mère, sa soeur Joyeuse, et son jeune frère Fignolé. Dans l'aube grise de février, l'inquiétude l'étreint : Fignolé n'est pas rentré et toute la nuit les tirs n'ont...
Editions Sabine Wespieser (2008)
Margherita a lu
21 avril 2021 12:00
Sawako, tome 08 (Kimi Ni Todoke, book 08)
16
BON
Sawako entre en deuxième année au lycée et fait la connaissance de ses nouveaux camarades de classe, dont un certain Kento Miura, son voisin de table. Ce dernier semble s’intéresser à Sawako et bien qu’il donne l’impression d’avoir de bonnes intentions, Yoshida et Yano se demandent si...
Editions Kana (2010)
Margherita a lu
20 avril 2021 11:42
Sawako, tome 07 (Kimi Ni Todoke, book 07)
16
BON
C'est bientôt le nouvel an et Sawako est née le 31 décembre. Pour son anniversaire Yano et Yoshida s'invitent chez elle et la maquille pour aller au temple. Mais une fois qu'elles ont rejoint Kazehaya, Yano et Yoshida se retirent, laissant Sawako et Kazehaya en tête à tête...
Editions Kana (2010)
Margherita a lu
20 avril 2021 11:42
Sawako, tome 06 (Kimi Ni Todoke, book 06)
16
BON
Tôru, le frère aîné de Ryû, est de retour pour le fêter le nouvel an en famille.Yoshida, qui est amoureuse de lui, se fait une joie de leur revoir. Cependant, celle-ci sera de courte durée puisqu’elle découvre qu’il est venu avec sa fiancée…
Editions Kana (2010)