Lotte a lu et commenté
26 novembre 2022 21:37
Ne fuyez pas trop vite devant le titre ! Ce livre propose une analyse de tous les grands thèmes de l'œuvre de Dostoïevski (la souffrance, le peuple, la beauté, la rationalisme etc.). Le tout vraiment accessible ! C'est un merveilleux guide. Certes la thématique de la foi est importante et particulièrement présente dans la conclusion mais elle était bien centrale pour Dostoïevski. Passionnant !
Le Dieu de Dostoïevski
16
BON
Fiodor Dostoïevski se décrivait comme « un enfant du siècle, un enfant de l’incroyance et du doute » pourtant ses ouvrages, peuplés d’anges et de démons, d’innocents et de pécheurs sont tous le théâtre du combat entre Dieu et le diable. Souvent qualifiée comme métaphysique, son...
Editions Première partie (2021)
Lotte a lu et commenté
14 novembre 2022 20:28
J'ai trouvé certaines nouvelles magistrales, d'autres sont énigmatiques mais toutes sont plaisantes à lire (beaucoup d'humour). Chez Gogol, le fantastique rencontre le trivial et un rationalisme entêté, absurde ; le pathétique côtoie le grotesque. Un auteur singulier !
Nouvelles de Pétersbourg / Les nouvelles de Saint-Pétersbourg / Nouvelles de Pétersbourg : Le journal d'un fou, Le nez et autres nouvelles
15
BON
Attaché, tel un diable visionnaire, aux pas chancelants de ses personnages, pantins grotesques autant qu'ils sont pathétiques, Gogol parcourt Pétersbourg, transfigurée sous sa plume en un inquiétant théâtre d'ombres.
Editions Folio (2013)
Lotte a lu
7 novembre 2022 22:11
La petite fille aux allumettes, tome 4 (Macchi Shoujo, book 4)
14
MOYEN
Heureuse de vous revoir à la boutique ! Avez-vous apprécié mes allumettes chimériques ? Faites tout de même attention, car elles ne réalisent pas les vœux, mais font apparaître vos chimères, autrement dit vos rêveries quand vous les allumez. Je vous propose de nouvelles fables aux...
Editions Komikku (2017)
Lotte a lu et commenté
4 novembre 2022 07:27
Un tome plutôt bien rythmé dans l'ensemble (même si, encore une fois, on aurait pu se passer d'environ 50 pages un peu laborieuses (en l'occurrence à la fin).) Ceci dit, j'ai beaucoup ri. Je continuerai sûrement cette série.
Les Annales du Disque-Monde, tome 11 : Le Faucheur (Reaper Man)
14
MOYEN
Fantômes, vampires, zombis, banshees, croque-mitaines... Les morts vivants se multiplient. Car une catastrophe frappe le Disque-Monde : la Mort est porté disparu (oui, la Mort est un mâle, un mâle nécessaire). Plus moyen de défunter correctement. Fini le repos éternel et bien mérité ! Il...
Editions L'Atalante (2015)
Lotte a lu et commenté
22 octobre 2022 12:46
Quelques gags sont vraiment très drôles... Mais la plupart m'ont laissée de marbre. C'est dommage, ce personnage de chat aussi inquiétant qu'hilarant était une bonne idée.
Creepy Cat, tome 1 (Creepy cat, book 1)
14
MOYEN
Nos amis les chats sont des êtres territoriaux : ils ont leurs habitudes et tolèrent difficilement que l'on envahisse leur monde. Le monde en question, c'est justement cette ancienne bâtisse aux allures gothiques dont la jeune Flora vient d'hériter. Et la cohabitation ne va pas se faire sans...
Editions Vega / Dupuis (2022)
Lotte a lu et commenté
13 octobre 2022 13:42
Un tome un peu à part puisqu'il tourne entièrement autour d'une révélation importante qui rebat les cartes. À la fin, le manga semble revenir vers le genre des tomes précédents. Décidément, cette série est excellente (espérons qu'elle ne fasse pas non plus trop traîner les choses et use ses procédés jusqu'à la corde). Shinju est toujours plus inquiétante et Arata toujours plus vulnérable.
Pour le pire, tome 07 (Natsume Arata no Kekkon, book 7)
16
BON
Arata Natsume, employé aux services d’aide à l’enfance, la trentaine et célibataire, prend contact avec Shinju Shinagawa. Cette détenue de 21 ans est condamnée à mort pour le meurtre de trois hommes, parmi lesquels le père d’un enfant dont Arata a la charge. Mais au cours d’une de...
Editions Glénat (2022)
Lotte a chroniqué
13 octobre 2022 10:53
Coeur de Chien
16
BON
Le distingué professeur Preobrajenski, spécialiste des problèmes du rajeunissement, recueille un chien errant et lui greffe l'hypophyse et les glandes génitales d'un «prolétaire». Le chien prend très vite toutes les apparences de l'homme. Mais le résultat n'est pas exactement celui...
Editions Ginkgo (2019)
Lotte a chroniqué
13 octobre 2022 10:52
Le meurtre d'Alice (Alice Goroshi)
13
MOYEN
Alice est suspectée de meurtre au Pays des Merveilles. Les crimes se multiplient et se répercutent dans le monde réel, au sein d’une université japonaise. Petit à petit, Alice se sent menacée tout comme Ari Kurisugawa, une des étudiantes du campus. Deux mondes mystérieusement liés dans...
Editions d'Est en ouest (2016)
Lotte a abandonné
25 septembre 2022 21:45
Sur les ossements des morts (Porowadz swoj ptug przez kosci umartych)
Après le grand succès des Pérégrins, Olga Tokarczuk nous offre un roman superbe et engagé où le règne animal laisse libre cours à sa colère. Voici l'histoire de Janina Doucheyko, une ingénieure en retraite qui enseigne l'anglais dans une petite école et s'occupe des « maisons...
Roman • Contemporaine | Policier
Editions Libretto (2020)
Lotte a lu et commenté
24 septembre 2022 16:00
Les personnages sont touchants (et un peu bourrins sur les bords). On assiste à une fête inattendue à un moment charnière de leurs vies (chacun pour une raison différente mais le plus souvent à cause d'une histoire d'amour). C'est un bon petit roman (et vite lu, si c'est ce que vous recherchez).
Les Oranges du Maroc (Apelssini iz Maroka)
15
BON
Un bateau chargé d’oranges accoste dans un port des Iles Kouriles, au sud du Kamtchatka, en Extrême-Orient soviétique. Cela se passe dans les années 1960 du XXe siècle et à deux cents kilomètres à la ronde, chacun abandonne ses occupations et se précipite. Cinq personnages, Victor...
Editions Babel (2003)
Lotte a lu et commenté
10 septembre 2022 12:19
J'ai passé un bonne partie de cette lecture à me demander pourquoi l'auteur nous racontait tout ça (il avoue d'ailleurs à la page 510 ne pas savoir où le mène cette histoire). La fin éclaire un peu ma lanterne. Dans l'ensemble, ces mémoires ne m'ont fait ni chaud ni froid. C'est peut-être une lecture à laisser décanter.
Une histoire d'amour et de ténèbres (Sipour Al Ahava Vahoshekh)
14
MOYEN
" Tu veux jouer à inventer des histoires ? Un chapitre chacun ? Je commence ? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi... " Le petit garçon qui joue ainsi à inventer des histoires à la...
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions Folio (2005)
Lotte a lu
7 septembre 2022 13:44
Spy X Family, tome 09 (Spy X Family, book 9)
16
BON
Sauvez le monde avec l'élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d'espionnage pétillante ! En pleine mer, le paquebot Princesse Lorelei est le théâtre d'un affrontement sanglant entre Yor et les tueurs envoyés aux trousses de la femme qu'elle doit protéger. Loin...
Editions Kurokawa (2022)
Lotte a commenté
22 août 2022 10:21
La Danse des dragons est la partie que j'ai le moins aimée (les deux candidats au trône sont cons et belliqueux ; peu m'importe lequel finit sur le trône). Malgré quelques passages savoureux, dans l'ensemble, j'ai trouvé cette seconde partie moins intéressante (moins de personnages marquants à mon goût). Mais ça reste dans l'ensemble assez sympa à lire.
Feu & Sang, tome 1, partie 2 (History of House Targaryen of Westeros, book 1: Fire & Blood)
14
MOYEN
"Puis Viserys de la maison Targaryen, premier du nom, roi des andals, des Rhoynars et des Premiers Hommes, seigneur des Sept Couronnes et Protecteur du Royaume, ferma les yeux et s'endormit. Il ne s'éveilla jamais. Il avait cinquante-deux ans et avait régné sur la plus grande part de Westeros...
Editions Flammarion Québec (2022)