LibrisAddictus a lu
8 mars 2023 20:49
Princess Bride (The Princess Bride)
16
BON
Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Le conte intemporel de S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par Wiam Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliable que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie...
Editions Bragelonne (2017)
LibrisAddictus a lu
1er mars 2023 15:41
La philosophie à l'abattoir : réflexions sur le bacon, l'empathie
15
BON
Christiane Bailey et Jean-François Labonté
De quoi aurait l’air une société juste envers les animaux? Comment repenser le cadre éthique, politique et social qui balise nos relations avec eux? Ces questions suscitent un débat collectif qui s’annonce comme l’un des plus importants du 21e siècle. Entre les habitudes culturelles et...
Editions Atelier 10 (2018)
LibrisAddictus a lu
22 février 2023 17:14
Lapin (Bunny)
19
EXCELLENT
« C’est là que j’ai entendu le bruissement. Le son net de feuilles remuées. Écrasées. Une ombre s’est allongée. Deux ombres. Trois. Quatre. Sept. Émergeant des buissons. J’ai fermé les yeux. J’ai attendu que l’inévitable s’abatte sur moi. Que la lame atteigne mon cou. Faites...
Editions Québec Amérique (2021)
LibrisAddictus a lu
16 février 2023 20:29
Bijou de banlieue
17
TRES BON
Sara Hébert puise dans l’imaginaire punk, le langage des meetings AA et les souvenirs du mariage de sa mère afin de tracer les contours de sa vie amoureuse et professionnelle. De façon intime, touchante et combative, cette autofiction illustrée s’approprie les codes des guides de...
Editions Marchand de feuilles (2022)
LibrisAddictus a lu
15 février 2023 01:34
La chute de Babylone
15
BON
Ils sont l'intelligentsia du Québec. Ils partagent leur temps entre le bronzage, le magasinage des soldes, les liftings et le casino dans une Floride de pacotille où le diable rôde, rêvant d'être invités le 31 décembre chez l'homme le plus riche du Québec. Parmi eux, un trio troublant et...
Editions XYZ (2022)
LibrisAddictus a lu
12 février 2023 01:00
Piranèse (Piranesi)
16
BON
La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n’a pas peur, il vit pour explorer ce...
Editions Robert Laffont (2021)
LibrisAddictus a lu et chroniqué
7 février 2023 17:47
La revanche des bibliothécaires (Revenge of the librarians)
16
BON
Sous l’œil hautain d'un chat impassible, l'auteur avance, hésitant, essayant — vainement — d'échapper aux affres de la Création pour trouver le chemin du succès ! Pendant ce temps, l'éditeur travaille d'arrache-pied sur de nouveaux concepts : poésie pratique ; théories...
Editions 2024 (2022)
LibrisAddictus a lu et chroniqué
7 février 2023 17:39
Génial, Ma Mère Est Morte ! (I'm Glad My Mom Died)
17
TRES BON
Jennette McCurdy a six ans lorsqu'elle passe sa première audition. Sa mère a un rêve, que sa fille unique devienne une star, et Jennette ferait n’importe quoi pour la rendre heureuse. Suivre la « restriction calorique » qu’elle lui impose et se peser cinq fois par jour ; endurer pendant...
Editions JC Lattès (2024)
LibrisAddictus a lu et chroniqué
7 février 2023 17:08
Le sablier Otage au Sahara pendant 450 jours
15
BON
Un récit qui nous transporte dans un univers brutal et méconnu. En janvier 2019, les familles d’Edith Blais et de l’Italien Luca Tacchetto lancent un appel à l’aide: les deux voyageurs ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Entrée la nouvelle de leur disparition et...
Editions De l'homme (2021)
LibrisAddictus a lu
7 février 2023 15:45
Magical Girl Holy Shit, tome 01 (Machigatta ko wo Mahou Shoujo ni Shite Shimatta, book 1)
15
BON
Quand l’humanité est en danger, elles sont le dernier rempart pour nous sauver... Les adorables et pures magical girls, de tout temps, ont veillé avec foi et amour sur leurs semblables. Cette fois encore, tandis que se lèvent les terribles stremons, une belle et valeureuse justicière au cœur...
Editions Akata (2018)
LibrisAddictus a lu
28 janvier 2023 17:32
La maison des feuilles (House of Leaves)
17
TRES BON
"Je fais encore des cauchemars. D'ailleurs, j'en fais si souvent que je devrais y être habitué depuis le temps. Ce n'est pas le cas. Personne ne s'habitue vraiment aux cauchemars." Ainsi parle Johnny Errand au seuil de cette Maison des feuilles, et de poursuivre sa mise en garde : "Ca ne se...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
LibrisAddictus a lu
19 janvier 2023 22:41
Creepy Cat, tome 1 (Creepy cat, book 1)
16
BON
Nos amis les chats sont des êtres territoriaux : ils ont leurs habitudes et tolèrent difficilement que l'on envahisse leur monde. Le monde en question, c'est justement cette ancienne bâtisse aux allures gothiques dont la jeune Flora vient d'hériter. Et la cohabitation ne va pas se faire sans...
Editions Vega / Dupuis (2022)
LibrisAddictus a lu
18 janvier 2023 20:21
Dune (Roman Graphique), tome 1 (Dune : The Graphic Novel, book 1)
15
BON
Brian Herbert, Kevin J. Anderson, Raúl Allén et Patricia Martín
Dune, le chef-d'œuvre épique de science-fiction de Frank Herbert se déroulant dans un avenir lointain au milieu d'une société interstellaire féodale tentaculaire, raconte l'histoire de Paul Atréides alors que lui et sa famille acceptent le contrôle de la planète désertique Arrakis… Un...
Editions Huginn & Muninn (2021)
LibrisAddictus a lu
8 janvier 2023 13:21
Tu redeviendras poussière
17
TRES BON
Olive rentre aux petites heures du matin. Elle revient du Nook, au bout de la route du Mort. Elle est boueuse, mal en point, et lorsqu’elle se plonge dans la baignoire, un filet de sang s’échappe d’entre ses jambes. Dans les pièces d’à-côté, ses soeurs dorment à poings fermés.
Editions Alto (2021)
LibrisAddictus a lu
4 janvier 2023 20:57
Le revenant de Rigaud
18
TRES BON
Dans une lettre adressée à son frère, une narratrice qui n’aime pas Noël annonce que leur tante Marthe est décédée. Elle raconte sa visite, le soir de Noël, à cette parente fortunée, arborant collier en pierres du Rhin et robe de brocart rutilant. Une variation savoureuse et burlesque...
Editions Alto (2021)
LibrisAddictus a lu
3 janvier 2023 16:23
Le briquet
17
TRES BON
En rentrant de la guerre, un soldat rencontre une sorcière qui lui demande de lui rendre un service...
Editions Albin Michel (2007)
LibrisAddictus a chroniqué
27 décembre 2022 21:05
L'herbe bleue (Go Ask Alice)
13
MOYEN
"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de...
Editions Pocket (2015)