Leyla a lu et commenté
7 septembre 2013 20:06
Un peu déçue par ce roman, j'ai aimé les parties concernant la peinture mais aussi celles sur la ville de Constantinople et Venise. Mais le style de l'auteur m'a dérangé avec ces points de suspensions et ces chapitres trop courts.Enfin le personnage du Turquetto m'a émue mais je l'ai trouvé presque trop " distant" et éloigné du lecteur, on a du mal à s'attacher à lui.
Le Turquetto
14
MOYEN
Se pourrait-il qu'un tableau célèbre - dont la signature présente une anomalie chromatique - soit l'unique oeuvre qui nous reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne : un élève prodige de Titien, que lui-même appelait "le Turquetto" (le petit Turc) ? Metin...
Roman • Historique | Contemporaine
Editions Babel (2013)
Leyla a lu et chroniqué
6 septembre 2013 11:27
Raison et Sentiments / Le Coeur et la Raison / Raison & Sentiments (Sense and sensibility)
15
BON
Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin....
Editions Folio (2023)
Leyla a lu
6 septembre 2013 11:19
Un brillant avenir
Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et...
Editions Folio (2010)
Leyla a lu
31 août 2013 23:10
Le Confident
18
TRES BON
Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins...
Editions Folio (2012)
Leyla a lu et commenté
14 août 2013 10:07
Un petit polar bien sympathique, l'intrigue est plutôt bien menée et je me suis particulièrement attachée au personnage d'Erica. Je regrette une très mauvaise traduction, quelques longueurs qui n'apportent rien au récit et une petite déception à la fin ( le dénouement de l'intrigue n'est pas à la hauteur de l'intrigue elle même). J'ai passé un bon moment malgré tout ^^
La Princesse des glaces (Isprinsessan)
13
MOYEN
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins...
Editions Babel (2015)
Leyla a lu
5 août 2013 09:52
Le temps où nous chantions (The Time of our Singing)
20
EXCELLENT
Tout commence en 1939, lorsque Delia Daley et David Strom se rencontrent à un concert de Marian Anderson. Peut-on alors imaginer qu'une jeune femme noire épouse un juif allemand fuyant le nazisme? Et pourtant... Leur passion pour la musique l'emporte sur les conventions et offre à leur amour un...
Editions 10/18 (2008)
Leyla a lu, chroniqué et commenté
18 juillet 2013 23:36
Un véritable coup de coeur ! Un merveilleux roman sur le destin de deux femmes : Anna , la femme sans ambition et documentaliste et Adèle, la femme de Godel. Un accord tacite et c'est parti pour plus de 50 ans d'histoire. Les dialogues avec Einstein sont savoureux,on découvre l'amérique de l'après guerre. Des personnages attachants et émouvant ! A lire !!!!!
La Déesse des petites victoires
19
EXCELLENT
Université de Princeton, 1980. Anna Roth, jeune documentaliste sans ambition, se voit confier la tâche de récupérer les archives de Kurt Gödel, le plus fascinant et hermétique mathématicien du XXe siècle. Sa mission consiste à apprivoiser la veuve du grand homme, une mégère notoire qui...
Editions Le livre qui parle (2015)
Leyla a lu et commenté
12 juin 2013 21:00
J'ai trouvé l'histoire de ce livre original et j'ai particulièrement aimé les allers-retours dans le temps avec ces périodes historiques très intéressantes. on s'attache bcp aux personnages aussi. J'ai regretté une fin un peu " facile" voire bâclée et des événements quelques peu prévisibles. Cependant, il y'a assez d’éléments qui font qu'on a a quand même envie de lire la suite.
Will Piper, tome 1 : Le Livre des morts (Secret of the Seventh Son / Library of the Dead)
14
MOYEN
New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite,...
Editions Pocket (2012)
Leyla a lu et commenté
24 mai 2013 15:46
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'était une lecture légère, sans prise de tête qui m'a bien remonté le moral. Je me suis beaucoup attachée à Julie et j'ai surtout beaucoup rigolé grâce à elle ! Un très bon moment, je le conseille !
Demain j'arrête !
15
BON
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Pocket (2022)
Leyla a lu et chroniqué
21 mai 2013 22:32
Jane Eyre
18
TRES BON
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre...
Editions Pocket (2023)
Leyla a lu
21 mai 2013 22:30
Petit déjeuner chez Tiffany (Breakfast at Tiffany's)
Le narrateur, qui demeure anonyme pendant l'essentiel du récit, se remémore en compagnie du barman Joe Bell de leur ancienne connaissance commune Holly Golightly, dont ils croient reconnaître la représentation en une statuette portée par un nègre d'Afrique, sur quelques photographies...
Editions Folio (2009)