Lenoska a lu
23 février 2023 13:43
Forces of Nature: The Women Who Changed Science
16
BON
Les femmes ont toujours joué un grand rôle dans le progrès des sciences, elles en ont même été des pionnières. Pourtant, leur importance a longtemps été négligée, voire volontairement effacée. Il est temps de leur rendre la place qui leur est due. Voici Maria Cunitz, qui corrigea les...
Roman • Sciences | Historique
Editions Belin (2023)
Lenoska a lu
23 février 2023 13:43
Les Nuages de Magellan
18
TRES BON
27ème siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan, mais les Compagnies ont fini par renoncer à tout projet de colonisation, préférant les affaires aux rêves d’exploration spatiale. Deux siècles...
Editions Folio (2020)
Lenoska a lu
27 janvier 2023 23:45
Le Prieuré de l'Oranger (2 tomes), tome 2 (The Priory of the Orange Tree, book 2)
18
TRES BON
Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille.La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l'en empêcher. Quoique la monarque l'ignore, elle...
Editions J'ai Lu (2021)
Lenoska a lu
23 janvier 2023 09:04
Appelez-moi Nathan
16
BON
Catherine Castro et Quentin Zuttion
Lila coule une enfance parfaite jusqu'au jour où son corps fait des siennes et crie à tout le inonde qu'elle est une fille. Lila est seule à savoir qu'elle est un garçon. Ce corps étranger, cette identité féminine, ça ne va pas être possible. Devenir "il" aux yeux de tous, corriger les...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Payot (2018)
Lenoska a lu
7 janvier 2023 18:46
La revanche des bibliothécaires (Revenge of the librarians)
16
BON
Sous l’œil hautain d'un chat impassible, l'auteur avance, hésitant, essayant — vainement — d'échapper aux affres de la Création pour trouver le chemin du succès ! Pendant ce temps, l'éditeur travaille d'arrache-pied sur de nouveaux concepts : poésie pratique ; théories...
Editions 2024 (2022)
Lenoska a lu
2 janvier 2023 13:29
Le jardin, Paris
15
BON
Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu'il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l'autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort. "Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé...
Editions Delcourt (2021)
Lenoska a lu
30 décembre 2022 10:46
Les nuits bleues
16
BON
Histoire d'un amour heureux qui lie deux femmes, entre passion charnelle et mélancolie. Premier roman.
Editions de l'Observatoire (2022)
Lenoska a lu
29 décembre 2022 23:07
Soixante printemps en hiver
17
TRES BON
Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert
Le jour de ses 60 ans, Josy quitte son mari et sa famille pour partir sur les routes au volant de son van. Un road movie offrant une peinture moderne de la crise de la soixantaine.
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Dupuis (2022)
Lenoska a lu
27 décembre 2022 00:42
Les années
16
BON
"La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Folio (2010)
Lenoska a lu
15 décembre 2022 21:45
Viendra le temps du feu
18
TRES BON
« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j’étais l’une d’entre elles. » Une société totalitaire aux frontières closes,...
Editions Cambourakis (2021)
Lenoska a lu
18 novembre 2022 09:10
Ça raconte Sarah
19
EXCELLENT
Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment...
Editions de Minuit (2020)
Lenoska a lu
28 octobre 2022 14:16
La civilisation du phoque
16
BON
Paul-Émile Victor et Joëlle Robert-Lamblin
La Civilisation du phoque livre les secrets d’une communauté et d’un territoire fascinants au sud-est du Groenland. Grâce à ses nombreuses expéditions, Paul-Émile Victor a ouvert la voie vers les mondes polaires. À travers les dessins sur le vif de l’explorateur et les textes de...
Editions Belin (2022)
Lenoska a lu
28 octobre 2022 14:15
Blackwater, tome 3 : La Maison (Blackwater, book 3: The House)
16
BON
1928 à Perdido. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et tandis que d’autres crises – conjugales, économiques, existentielles – aux répercussions défiant l’imagination se profilent, dans les recoins...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Lenoska a lu
27 octobre 2022 09:12
Blackwater, tome 2 : La Digue (Blackwater, book 2: The Levee)
15
BON
Tandis que la ville se remet à peine d'une crue dévastatrice, le chantier d'une digue censée la protéger charrie son lot d'imprévus : main-d'oeuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes... Pendant ce temps dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarcale, voit ses...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Lenoska a lu
10 octobre 2022 13:57
La nuit des pères
17
TRES BON
« Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m'as dit ça, un jour, mon père. Tu vas rater ta vie. Tu m'as dit ça, aussi. De toutes mes forces, j'ai voulu faire mentir ta malédiction. » Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur...
Editions Noir sur Blanc (2022)
Lenoska a lu
24 septembre 2022 16:24
Ce que nous désirons le plus
10
FAIBLE
Écrire est la réponse que je donne à une question qu'on ne me pose pas. Un jour une amie meurt, et en mourant au monde elle me fait naître à moi-même. Ce qui nous unit : un livre. Son dernier roman, mon premier roman, enlacés dans un seul volume. Une si belle histoire. Cinq ans plus tard,...
Editions Les Escales (2022)
Lenoska a lu
20 septembre 2022 13:49
La lettre écarlate (The Scarlet Letter)
12
FAIBLE
La lettre écarlate, c'est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l'Amérique du puritanisme obsessionnel de l'époque coloniale. Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune pasteur dont les élans...
Editions Folio (1977)
Lenoska a lu
2 septembre 2022 16:49
Coming In
15
BON
Le récit bouleversant et drôle de l'acceptation de son homosexualité par une jeune fille, de ses 15 ans à ses 30 ans, sous la forme d'un roman graphique poétique et sensible. « Quand on évoque l'homosexualité, on pense souvent au "coming out", ce moment où l'on s'ouvre à nos proches de...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Payot (2021)
Lenoska a lu
2 septembre 2022 16:49
Blue Flag, tome 8 (Ao no Flag, book 8)
Tôma a une discussion à cœur ouvert avec Futaba pour la première fois depuis l'incident. De son côté, pris entre deux feux, Taichi se sent tiraillé, et submergé par la situation, il met de la distance entre Tôma et lui. Tôma finit par ne plus se montrer au lycée... Que vont décider...
Editions Kurokawa (2021)
Lenoska a lu
2 septembre 2022 16:48
Blue Flag, tome 7 (Ao no Flag, book 7)
Taichi est perturbé par la rumeur qui a suivi la choquante révélation de Tôma le jour de la fête du lycée. Elle s'est répandue jusqu'à son entourage et n'a pas été sans conséquence. Confiné chez lui, Tôma se retrouve face à Seiya qui lui dit tout ce qu'il a sur le cœur. Les...
Editions Kurokawa (2020)