Justinator a lu
7 décembre 2022 07:50
La saison de l'ombre
13
MOYEN
« Le jour s'apprête à chasser la nuit, sur les terres du clan mulungo, les femmes dorment. Même les yeux fermés les femmes savent qu'il faut se garder des voix sans visage. Le Mal existe. Il sait se faire passer pour autre qu'il n'est. Cependant que faire sans certitude ? Un grand malheur...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Grasset (2013)
Justinator a lu
4 décembre 2022 22:36
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent
15
BON
L’histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille et la laisse aux sœurs d’un couvent. Elle revient la...
Editions Grasset (2022)
Justinator a lu
30 novembre 2022 10:20
Embarquements immédiats pour Noël
13
MOYEN
Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à...
Editions Fleuve (2022)
Justinator a lu
28 novembre 2022 23:31
Avalanche Hôtel
14
MOYEN
Janvier 1980, à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Joshua Auberson, agent de sécurité, enquête sur la disparition d’une jeune cliente, avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le...
Editions Calmann-Lévy (2019)
Justinator a lu
20 novembre 2022 23:31
Vaisseau d'Arcane, tome 1 : Les Hurleuses
15
BON
Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis. Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans...
Editions Mnémos (2020)
Justinator a lu et commenté
14 novembre 2022 16:34
Un essai court mais dense, difficile à appréhender et qui demande une lecture assidue. Les autrices livrent un manifeste féministe qui se veut radical, écologiste, antiraciste et surtout contre le capitalisme et le système social actuel qui entrave les femmes.
Féminisme pour les 99% (Feminism for the 99%)
15
BON
Nancy Fraser, Tithi Bhattacharya et Cinzia Arruzza
Ce manifeste rédigé par Nancy Fraser, Cinzia Arruzza et Tithi Bhattacharya, toutes trois organisatrices de l' International Women's Strike, propose un féminisme véritablement inclusif, à la fois anticapitaliste, antiraciste, écologiste, internationaliste, anti-hétérosexiste : un féminisme...
Editions Verso (2019)
Justinator a lu
10 novembre 2022 00:01
Les mille visages de notre histoire (Holding up the universe)
Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s’est jamais intéressé qu’à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s’est inscrite au lycée. Tout le monde croit...
Editions Gallimard (2018)
Justinator a lu
8 novembre 2022 18:47
L'esquisse du bonheur (Starfish)
15
BON
Découvre qui tu es vraiment et le bonheur sera à portée de main. Kiko Himura ne s’est jamais sentie à sa place. Avec une mère qui la rabaisse tout le temps et son métissage japonais qui la rend différente aux yeux des autres, elle préfère se rendre invisible, certaine qu’une fois...
Editions Pocket (2019)
Justinator a lu
6 novembre 2022 00:10
Blizzard
15
BON
Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce...
Editions de l'Olivier (2021)
Justinator a lu
3 novembre 2022 07:39
La péninsule aux 24 saisons (Hantô e)
13
MOYEN
Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur. En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des...
Editions Philippe Picquier (2018)
Justinator a lu
1er novembre 2022 14:59
Thérapie (Die Therapie)
15
BON
Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d'une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s'est retiré sur une île au nord de l'Allemagne et reçoit la visite d'une romancière qui souffre d'une forme rare de schizophrénie : les personnages...
Editions L'Archipel (2021)
Justinator a lu
28 octobre 2022 19:09
La Ville sans Vent, tome 2 : La Fille de la Forêt
16
BON
Alors que le froid s'abat sur Hyperborée, Lastyanax et Arka sont séparés. Le jeune mage a laissé derrière lui famille et amis pour se lancer à la recherche de sa disciple, partie retrouver ses racines loin du nord. Pendant ce temps, la conquête de la cité semble à portée de main pour le...
Editions Hachette (2020)
Justinator a lu
25 octobre 2022 19:14
Ni vues ni connues
16
BON
Comprendre pourquoi il n'y a pas ou peu de femmes dans les livres d'histoire. Aider les femmes à ne pas tomber dans le mécanisme de l'invisibilisation. Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n'apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N'auraient-elles...
Roman • Histoire vraie | Sciences
Editions Hugo & Cie (2017)
Justinator a lu
15 octobre 2022 11:14
Mes vrais enfants (My Real Children)
16
BON
Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à...
Roman • Science-Fiction | Drame
Editions Folio (2019)
Justinator a lu
9 octobre 2022 17:04
Le Bord du monde est vertical
15
BON
Au coeur de la Vallée des glaces, une cordée de deux chiens (Moïra, Zéphyr), une femme (Ysé) et trois hommes (Gaspard, Solal et Vik) affronte une tempête de neige pour rejoindre le Reculoir, l’ultime hameau avant le Bord du monde, cette gigantesque montagne dont nul n’a pu voir le sommet....
Editions Le mot et le reste (2022)
Justinator a lu
5 octobre 2022 08:20
L'événement
15
BON
« Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon, entendre par hasard La javanaise,...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Gallimard (2000)
Justinator a lu et commenté
4 octobre 2022 07:49
Comme je suis déçue... J'attendais avec impatience ce nouveau roman d'Ito Ogawa, et je n'ai pas été transportée par la douceur et la pudeur qui caractérisent habituellement ses écrits. L'omniprésence de Dieu ou encore à mon goût le manque de lien avec les êtres qui peuplent la Maison du Lion sont des malus à ma lecture. Les meilleurs moments étaient les goûters.
Le Goûter du Lion
14
MOYEN
Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un...
Editions Philippe Picquier (2022)
Justinator a chroniqué
2 octobre 2022 15:50
Trois soeurs
16
BON
Quand la police de Moscou est arrivée, les trois sœurs étaient assises le long du mur à côté du cadavre de leur père. Il avait le poil noir, le ventre gras, une croix dorée autour du cou. Depuis des années, il s'en prenait à elles, les insultait, les frappait, la nuit, le jour. Alors...
Roman • Histoire vraie | Contemporaine
Editions Lizzie (2023)