June a lu
6 avril 2023 22:20
Fleur de roche (Fiore di roccia)
15
BON
Les bombes larguées par les Autrichiens sifflent sur les cimes de la Carnie, dans le Frioul italien. Mille mètres plus bas, les femmes les entendent et prient pour que leurs hommes soient épargnés. Agata prie aussi. Elle qui a abandonné ses études pour s'occuper de son père malade, elle qui...
Editions Stock (2023)
June a lu et commenté
28 mars 2023 11:33
Le plus fort dans ce livre à mes yeux est la relation profonde intense de S. à la nature,la manière dont il va accompagner cette femme et sa fille sur le chemin de la paix.L´essentiel est là, on peut se passer de tout le reste, à savoir le contexte de la fuite d´Emmy et la quête de vengeance de son ex qui m´ont donné une impression de superflu. Passages à mon sens moins maîtrisés presque maladroit
Starlight
17
TRES BON
Dernier roman de Richard Wagamese, publié à titre posthume. Quand Franklin Starlight ne s’occupe pas de sa ferme, il part photographier la vie sauvage au cœur de l’Ouest canadien. Mais cette existence rude et solitaire change lorsqu’il recueille sous son toit Emmy et sa fillette...
Editions Zoe (2021)
June a lu et commenté
19 mars 2023 22:20
Roman déconcertant de par sa forme et son histoire. On est presque exclusivement sur du dialogue et il faut accepter qu'il n'y aura pas de dénouement à l'histoire. Une fois fait on admire le talent de l'auteur pour les dialogues et la profondeur des réflexions. Un texte aussi mystérieux que l'existence, dont c'est peut-être le sujet principal avec celui du deuil, du sens de la vie, de notre époque
Le passager (The Passenger)
20
EXCELLENT
Bobby Western, un plongeur professionnel travaillant autour du golfe du Mexique, est hanté par la participation de son père au développement de la bombe atomique. Après une mission de sauvetage pour retrouver les éventuels survivants d'un accident d'avion, il découvre que les informations...
Roman • Contemporaine | Policier
Editions de l'Olivier (2023)
June a lu et commenté
19 mars 2023 22:11
Dans un village de montagne d'un autre temps, un pâturage semble maudit. Vieilles croyances, hallucinations collectives ou manifestations surnaturelles? Un petit roman qui ravira les amoureux des nouvelles fantastiques de Maupassant, Gauthier et compagnie. Une histoire qui aurait gagnée à être plus courte. L'angoisse et le mystère se diluent par moment et c'est vraiment dommage.
La Grande Peur dans la montagne
14
MOYEN
Le pâturage abandonné de Sasseneire est-il vraiment maudit comme le croient les anciens ? Quelques bergers incrédules, pour s'en assurer, décident d'y conduire le troupeau. La montagne leur réserve sa terrible réponse. Dans ce roman qui tient de l'étude de mœurs et de l'épopée tragique,...
Editions Le Livre de Poche (2009)
June a lu
8 mars 2023 15:45
Écoutez-moi jusqu'à la fin (The Rabbit Hutch)
17
TRES BON
“Nous ne sommes que des somnambules. Vous voulez que je vous dise ? Je veux me réveiller.” Blandine Watkins est une jeune femme à part. Sa beauté éthérée et son intelligence aiguë dressent une barrière entre elle et les autres. Elle partage un appartement avec trois garçons qu’elle...
Editions Gallmeister (2023)
June a lu
27 février 2023 22:24
L'énigme de la stuga (Välkommen till evigheten)
16
BON
Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la...
Editions Calmann-Lévy (2023)
June a lu
22 février 2023 20:08
America
17
TRES BON
Ça y est, Pauline fait officiellement partie de la catégorie « larguée. » Seulement, la fameuse dépression post-rupture qu’on lui a promis tarde à arriver. En attendant, Pauline s’ennuie ferme. D’autant que c’est le mois d’août à Paris. Tous les bons copains sont partis, il ne...
Editions Glénat (2017)
June a lu et commenté
19 février 2023 10:34
Une constellation de femme au travers desquelles l´autrice parle de choix, de corps, de combats. Ça commence très bien mais ça s´essouffle un peu. Je me suis un peu lassée de ces portraits que j´ai trouvé moins forts sur la fin. Il y a néanmoins de belles choses dans ce roman choral.
Pleine et douce
14
MOYEN
« Pleine et douce », comme la peau de la petite Ève, qui a juste vu le jour et dont une galaxie de femmes s'apprête à célébrer la naissance. Dans à peine deux semaines, aura lieu la fête en blanc organisée pour sa venue au monde. Stéphanie, sa mère, cheffe de cuisine, a toujours...
Editions Sabine Wespieser (2023)
June a lu et commenté
5 février 2023 14:49
Une merveille. Une BD érudite, ample, profonde, bouleversante. Certaines planches serrent le cœur. On relit des passages pour mieux comprendre et s’imprégner des épisodes bibliques et coraniques. On la referme en ayant le sentiment qu'il y a quelque chose de plus grand quand bien mm il nous échappe. La créativité de C.T. semble sans limite: dans la composition et dans les dessins qui sont sublimes
Habibi
20
EXCELLENT
Vendue à un scribe alors qu’elle vient tout juste de quitter l’enfance, puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Casterman (2021)
June a commenté
29 janvier 2023 18:22
Des personnages qui sonnent faux et une histoire qui sonne creux. Trop rapide, trop attendu. On ne s´empare pas d´un sujet comme celui-ci en 150 pages.
Le passeur
13
MOYEN
Quand on a fait, comme le dit Seyoum avec cynisme, « de l’espoir son fonds de commerce », qu’on est devenu l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne, et qu’on a le cerveau dévoré par le khat et l’alcool, est-on encore capable d’humanité ? C’est toute la question qui se...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Folio (2022)
June a lu et commenté
29 janvier 2023 15:39
Un roman dense et tellement plaisant, des personnages truclents, fantasques. John Irving est doué d´humour et n´a pas son pareil pour distiller des leçons de vie, comme si de rien n´était. Une réflexion sur l´avortement subtile et juste (de même sur les notions de paternité, de transmission thème récurrents dans son oeuvre) Un roman qui vous emporte, des personnages avec lesquels on se sent bien
L'œuvre de Dieu, la part du Diable (The Cider House Rules)
18
TRES BON
Le docteur Wilbur Larch ne met au monde que des enfants non désirés, qui trouveront rapidement des parents adoptifs. C'est là "l'oeuvre de Dieu". Mais ce gynécologue excentrique assume également la "part du Diable" en pratiquant l'avortement clandestin. Que faire lorsqu'un orphelin refuse de...
Roman • Contemporaine | Historique
Editions France Loisirs (2020)
June a lu
27 janvier 2023 19:12
Madones et putains
15
BON
À travers trois nouvelles, inspirées de destins véridiques, Nine Antico brosse un instantané de la condition des femmes dans l'Italie du XXe siècle. Il y a d'abord Agata, envoyée par son père dans un sanatorium pour échapper au scandale public déclenché par l'assassinat de sa mère par...
Editions Dupuis (2023)
June a commenté
25 janvier 2023 11:48
Quatre voix, quatre destins liés au milieu d'une tempête en Alaska et des secrets qui se révèlent. Un bon petit roman, de là à dire qu'il est à couper le souffle, non, ça manque de tension.
Blizzard
15
BON
Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce...
Editions Points (2023)