joandjo a lu
3 décembre 2022 14:48
Comme une tombe (Dead Simple)
16
BON
Lorsqu'il se réveille six pieds sous terre dans un cercueil avec du whisky, une lampe de poche, une revue érotique et un sérieux mal de crâne, Michael Harrison pense à une mauvaise blague. Très vite, il se remémore la soirée arrosée de la veille avec ses copains pour son enterrement de vie...
Editions France Loisirs (2007)
joandjo a lu
30 novembre 2022 08:21
Dix petits nègres / Ils étaient dix (Ten Little Niggers / And Then There Were None)
20
EXCELLENT
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une...
Editions Le Livre de Poche (2020)
joandjo a lu
30 novembre 2022 07:28
Complots à Versailles (BD), tome 1 : A la cour du Roi
15
BON
Carbone, Giulia Adragna et Annie Jay
1676. Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mais le jour où elle est convoquée, avec son amie Pauline, à la Cour du roi Louis XIV pour y être demoiselle de la reine, tout change.
Editions Jungle ! (2022)
joandjo a lu
29 novembre 2022 07:38
Histoires de femmes, tome 4 : Agnès : Une femme d'action
18
TRES BON
Après Marion, Félicité et Éléonore, l’une des plus populaires séries de Louise Tremblay d’Essiambre met cette fois en scène Agnès, une femme tout aussi inoubliable que les précédentes. Alors qu’elle s’approche doucement de son rêve de devenir institutrice, la jeune femme se coupe...
Editions Guy Saint-Jean (2019)
joandjo a lu
25 novembre 2022 08:00
Les chiens de Détroit
17
TRES BON
Une plongée suffocante dans les entrailles pourrissantes de Détroit, devenue cimetière de buildings Novembre 1998. Le corps du petit Peter est découvert dans un buisson de Palmer Park. Il a été enlevé, étranglé puis déposé là par un homme dont la taille, d’après les rares indices...
Editions Le Livre de Poche (2017)
joandjo a lu
21 novembre 2022 17:15
Le sang des promesses, tome 2 : Incendies
19
EXCELLENT
Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à...
Editions Babel (2010)
joandjo a lu
21 novembre 2022 09:58
Le sang des promesses, tome 1 : Littoral
18
TRES BON
Un fils retrouve son père à la morgue et décide de le faire enterrer dans son pays d'origine dévasté par des années de combats... Le premier volet du cycle dramaturgique présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.
Editions Babel (2010)
joandjo a lu
21 novembre 2022 07:43
Histoires de femmes, tome 3 : Marion : Une femme en devenir
18
TRES BON
Un an après le retour de Marion au manoir, la vie semble reprendre son cours normal. Mais la période d’accalmie sera brève puisque survient le krach boursier de 1929, un événement qui secouera l’Amérique entière. Fulgurante et inattendue, la catastrophe n’épargne personne… Les...
Editions Guy Saint-Jean (2018)
joandjo a lu
20 novembre 2022 09:59
Nuit sombre et sacrée (Dark Sacred Night)
17
TRES BON
Harry Bosch-Renée Ballard : le face-à-face tant attendu ! En revenant au commissariat d’Hollywood après une mission de son quart de nuit, l’inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L’homme, elle l’apprend, est un certain Harry...
Editions Le Livre de Poche (2021)
joandjo a lu
16 novembre 2022 08:36
L'inconnue de la Seine
13
MOYEN
Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante. Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures. Les analyses...
Editions Le Livre de Poche (2022)
joandjo a lu
16 novembre 2022 07:28
Sous-sols
11
FAIBLE
[Roman graphique] Et si la mise en route de l’accélérateur de particules, le plus puissant jamais construit, créait un trou noir qui absorbe la lumière ? Placés au coeur de cette hypothèse scientifique, un chercheur spécialiste de l’anti-matière et une jeune fille se retrouvent dans...
Editions Futuropolis (2010)
joandjo a lu
16 novembre 2022 07:27
Tamara de Lempicka
13
MOYEN
Virginie Greiner et Daphné Collignon
Paris, les années 1920. Proche de Gide ou Cocteau, la peintre Tamara de Lempicka est l’une des artistes les plus en vue de la capitale. Artiste sulfureuse, libertaire et ouvertement bisexuelle, elle passe ses soirées à s’encanailler dans les célèbres cabarets des années folles, en quête...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Glénat (2017)
joandjo a lu
15 novembre 2022 08:29
Voyage au bout de la nuit
18
TRES BON
«– Bardamu, qu'il me fait alors gravement et un peu triste, nos pères nous valaient bien, n'en dis pas de mal!... – T'as raison, Arthur, pour ça t'as raison! Haineux et dociles, violés, volés, étripés et couillons toujours, ils nous valaient bien! Tu peux le dire! Nous ne changeons pas!...
Editions Folio (2010)
joandjo a lu
11 novembre 2022 21:40
Théâtre, 1
15
BON
L'insolite baignant dans le quotidien, l'inhabituel surgissant du banal, le comique se muant en tragique, puis retournant au burlesque (La Leçon) ; réalisme détérioré par la caricature (La Cantatrice chauve) ; émerveillement euphorique d'être ; horreur d'exister dans un univers oppressant,...
Editions Gallimard (1970)
joandjo a lu
11 novembre 2022 21:39
La femme en vert (Grafarthögn)
17
TRES BON
Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain. Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille...
Editions Points (2007)
joandjo a lu
7 novembre 2022 08:52
Histoires de femmes, tome 2 : Félicité : Une femme d'honneur
18
TRES BON
Après avoir goûté au bonheur de travailler au manoir des O’Gallagher, le destin forcera-t-il la jeune Marion à retourner auprès de sa famille où sa mère a besoin d’aide pour diriger la maisonnée pendant une grossesse qui s’annonce difficile? Et que deviendra Ovide, le fils aîné des...
Editions Guy Saint-Jean (2019)
joandjo a lu
7 novembre 2022 07:26
Hidden Pictures
18
TRES BON
Alors qu’elle sort tout juste d’une cure de désintoxication, Mallory Quinn est engagée comme baby-sitter par Ted et Caroline Maxwell. Elle doit s’occuper de leur fils de cinq ans, Teddy. Mallory est aussitôt sous le charme. Elle a son propre espace de vie, elle sort le soir pour courir, et...
Editions Bragelonne (2022)
joandjo a lu
2 novembre 2022 15:08
Victimes du devoir
15
BON
Dans cette pièce, Ionesco a mis ses deux vies, celle qu'il a eue, marquée par l'enfance solitaire, par la famille désunie à cause du père, par la conscience de la lourdeur du monde mais aussi par l'illumination des années 1926-1927 ; et celle qu'il eût voulu avoir, dans la réconciliation...
Editions Folio (1990)
joandjo a lu
2 novembre 2022 10:28
Jacques ou la Soumisson, suivi de L'avenir est dans les oeufs
11
FAIBLE
Dans ces deux farces, qui suscitent en permanence un rire profondément dérangeant, Ionesco narre l'histoire d'un jeune homme qui ne veut pas jouer le jeu de la vie. En rupture de ban avec sa famille, il n'accepte pas de manger les pommes de terre au lard et de se marier. L'insignifiance de...
Editions Folio (2008)
joandjo a lu
1er novembre 2022 17:21
Les chaises
16
BON
Dans cette pièce, Poirot-Delpech voyait en 1961 " la plus accomplie des tragédies modernes ". La troisième pièce d'Ionesco, créée en 1952, reprise en 1956, connaît maintenant un succès qui ne se dément pas. Le sujet des Chaises est, nous dit l'auteur, " le vide ontologique...
Editions Folio (2010)