Gyaroppa a lu
4 mai 2022 11:03
L'Institut (The Institute)
15
BON
Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent. Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes...
Roman • Fantastique | Thriller
Editions Le Livre de Poche (2021)
Gyaroppa a lu
19 mars 2022 14:49
La sorcière (Häxan)
16
BON
Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l’endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt. Avec l’équipe du...
Editions Babel (2019)
Gyaroppa a lu
26 février 2022 14:17
Première personne du singulier
16
BON
Après le succès de Des hommes sans femmes, Murakami renoue avec la forme courte. Composé de huit nouvelles inédites, écrites, comme son titre l'indique, à la première personne du singulier, un recueil troublant, empreint d'une profonde nostalgie, une sorte d'autobiographie déguisée dont...
Editions Belfond (2022)
Gyaroppa a lu
20 février 2022 11:02
Le fléau, intégrale (The Stand)
16
BON
Malgré toutes les précautions, un virus s'échappe d'un centre de recherches de l'armée américaine. Son taux de contamination serait de 99.4 %. Une épidémie de "super-grippe" se répand alors, d'abord en Amérique, puis dans le monde entier. La civilisation s'effondre, totalement ravagée....
Editions Le Livre de Poche (2020)
Gyaroppa a lu
1er février 2022 16:41
Mon mari
16
BON
C'est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide...
Roman • Contemporaine | Psychologie
Editions L'Iconoclaste (2021)
Gyaroppa a lu
31 décembre 2021 17:07
Trop intelligent pour être heureux ? : L'adulte surdoué
16
BON
Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?. Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place....
Livre pratique • Psychologie | Développement personnel
Editions Odile Jacob (2008)
Gyaroppa a lu
28 novembre 2021 17:10
Jack et la grande aventure du Cochon de Noël (The Christmas Pig)
17
TRES BON
Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et...
Editions Gallimard (2021)
Gyaroppa a lu
15 novembre 2021 17:20
L'une rêve, l'autre pas (Beggars in Spain)
12
FAIBLE
Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’entre elles bénéficie d’une modification génétique qui lui permet de ne plus dormir. Huit heures d’éveil de plus par jour, un rêve pour apprendre, vivre et découvrir le monde... Huit heures qui feront aussi d’elle, un être à part.
Editions ActuSF (2016)
Gyaroppa a lu
9 novembre 2021 19:36
L'orange mécanique (A clockwork orange)
14
MOYEN
Londres dans un futur proche. La société est presque déshumanisée et le soir, les jeunes sortent en bande et s'adonnent à toutes sortes de violences: vol, passage à tabas, viol... Parmi eux, Alex, 15 ans, et ses droogs. Un jour il est arrêté et pour réduire sa peine, il accepte de subir un...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Le Livre de Poche (1995)
Gyaroppa a lu
23 octobre 2021 18:23
Les Terriens (Earthlings)
14
MOYEN
Natsuki n’est pas une petite fille comme les autres. Son meilleur ami est un hérisson en peluche qui la somme de sauver les Terriens, et elle passe tous ses étés à la montagne avec son cousin Yû, espérant qu’un vaisseau spatial la ramène d’où elle vient vraiment. Quand un événement...
Editions Denoël (2021)
Gyaroppa a lu
14 octobre 2021 16:19
Dragon rouge (Red Dragon)
15
BON
À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham...
Editions Pocket (2011)
Gyaroppa a lu
23 septembre 2021 10:28
Un manoir en Cornouailles (Black Rabbit Hall)
17
TRES BON
Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais. Cinquante ans plus tard, avec son fiancé...
Editions 10/18 (2019)
Gyaroppa a lu
10 septembre 2021 16:13
L'Ickabog (The ickabog)
17
TRES BON
La Cornucopia est un petit pays prospère gouverné par le naïf roi Fred. Mais ce pays coloré vit sous la menace d'un monstre : l'Ickabog. Un monstre devenu légende, que personne n'a jamais vu mais que le roi va décider de poursuivre afin de satisfaire ses sujets. Arrivé dans les Marécages,...
Editions Gallimard (2020)
Gyaroppa a lu
14 août 2021 19:54
Sa vie dans les yeux d'une poupée
11
FAIBLE
Deux écorchés vifs. Deux rêves de seconde chance. Un regard pour renaître... Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard...
Editions Pocket (2014)
Gyaroppa a lu
12 juillet 2021 18:54
Classiques pour petits et grands (Alice au pays des merveilles, Le Magicien d'Oz, Les Quatre Filles du Dr March, Peter Pan)
16
BON
Lewis Carroll, Robert Lyman, Louisa May Alcott et James Matthew Barrie
La jeune Alice s'ennuie à ne rien faire, auprès d'une sœur qui lit des livres sans images. Quand surgit un lapin vêtu d'une redingote et de gants blancs, la curiosité la pousse à le suivre au fond de son terrier. Après une chute interminable, une clé d'or lui donne accès à un corridor -...
Editions La Bibliothèque (2019)
Gyaroppa a lu
30 avril 2021 11:32
Bel-Ami
17
TRES BON
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour...
Editions Pocket (2016)
Gyaroppa a lu
20 avril 2021 13:37
Coraline, illustré (Neyret) (Coraline)
20
EXCELLENT
Coraline vient d'emménager dans une vieille maison, cernée par la brume. Alors que ses parents travaillent, la jeune fille décide de jouer les exploratrices. Méfiance... Une porte révèle d'abord un mur de briques, ouis un monde fantastique et attirant, étrangement semblable au sien.
Editions Albin Michel (2020)
Gyaroppa a lu
18 avril 2021 08:51
Une vie comme les autres (A Little life)
15
BON
Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui. On y suit...
Editions Le Livre de Poche (2019)
Gyaroppa a lu
10 janvier 2021 19:06
Bambi (Lacombe)
17
TRES BON
Félix Salten et Benjamin Lacombe
Bambi retrace les premières années d'un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu'il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l'angoisse d'être chassé et tué. L'histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux...
Editions Albin Michel (2020)
Gyaroppa a lu
31 décembre 2020 10:21
Nier : Automata : Short story long
17
TRES BON
When alien forces invade with an army of Machines, the remnants of humanity must depend on Androids of their own design—the placid 2B and the excitable 9S—to survive. From Pod 153, to fans of NieR Automata [ref &NieR: Automata: a Short Story Long] Question: What is a fiction...
Editions Viz Media (2019)