fillyne a commenté
11 avril 2023 15:39
intéressant socialement parlant mais je n'en peux plus du sexe et de la coke toutes les deux pages, même si ça reste ses persos (qui m'énervent toujours donc surtout que je relis apocalypse bébé qui reprend un des personnages), et je suis perdu entre toutes les relations des personnages
Vernon Subutex, tome 1
14
MOYEN
QUI EST VERNON SUBUTEX ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de resurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde disparu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.
Editions Le Livre de Poche (2016)
fillyne a lu et commenté
2 avril 2023 21:25
hyper intéressant, j'aurais aimé qu'elle parle de la non-binarité et des (dérives?) avec les xénogenres, après le livre est antérieur à ces problématiques
Manifeste d'une femme trans : Et autres textes
17
TRES BON
Dans ce recueil d'essais, Julia Serano, femme trans et activiste, analyse les différents mécanismes du privilège cissexuel, ainsi que le sexisme, la misogynie et la transphobie qui imprègnent les représentations des femmes trans dans les médias, les arts et l'université. Ses analyses offrent...
Editions Cambourakis (2020)
fillyne a lu et commenté
2 avril 2023 21:23
it felt like depression to me
La femme gelée
17
TRES BON
Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un " cadre ", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Folio (2016)
fillyne a lu et commenté
13 mars 2023 13:41
trop bien, excellente critique du mone des médias et e la représentation des minorités à travers ceux-ci
Le génie lesbien
18
TRES BON
« Enfant, je m’imaginais en garçon. J’ai depuis réalisé un rêve bien plus grand : je suis lesbienne. Faute de modèles auxquels m’identifier, il m’a fallu beaucoup de temps pour le comprendre. Puis j’ai découvert une histoire, une culture que j’ai embrassées et dans lesquelles...
Editions Le Livre de Poche (2022)
fillyne a lu et commenté
22 février 2023 11:02
super intéressant, j'ai copris la différence entre le fihq et la charia donc trop cool
Féminismes islamiques
18
TRES BON
Féminismes islamiques?: un titre qui en fera sursauter beaucoup, y compris parmi celles et ceux qui se pensent à l’abri de tout préjugé. C’est que le stéréotype «?islam?=?oppression de la femme?» croise partout comme un sous-marin, tantôt en surface et pavillon haut, tantôt dans les...
Editions La Fabrique (2020)
fillyne a lu et commenté
26 janvier 2023 14:02
J'ai vraiment beaucoup aimé la psychologie du perso ppal est super interessante et le fait qu'elle n'existe qu'à travers son travail critique le capitalisme et la surconsommation
Konbini / La fille de la supérette (Konbini Ningen)
17
TRES BON
Depuis l’enfance, Keiko Furukura a toujours été en décalage par rapport à ses camarades. À trente-six ans, elle occupe un emploi de vendeuse dans un konbini, sorte de supérette japonaise ouverte 24h/24. En poste depuis dix-huit ans, elle n’a aucune intention de quitter sa petite boutique,...
Editions Folio (2022)
fillyne a lu et commenté
17 janvier 2023 12:43
je retrouve le style de l'autrice dans ce livre mais j'ai été un peu dérangé parce que je trouve qu'on excuse un peu vite les actes d'oscar même si ça peut paraître normal vu que c'est un roman épistolaire, sinon c'était cool (sauf que je trouvais pas très bien écrit les passages de zoé ça me faisait penser à paquerette sterf)
Cher connard
15
BON
« Cher connard, J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce...
Editions Grasset (2022)
fillyne a lu et commenté
17 janvier 2023 12:40
j'ai vraiment adoré, surtout la psychologie de Turtle qui est morally grey et manipulée et donc qui a un avis biaisé sur tout, le plot était trop intéressant!
My absolute darling (My Absolute Darling)
18
TRES BON
À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Gallmeister (2019)
fillyne a lu et commenté
17 janvier 2023 12:37
je l'ajoute un peu tard lol vu que je l'ai lu il y a plus d'un an mais vraiment très cool
Conversations entre amis (Conversations with Friends)
17
TRES BON
Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi, deux anciennes amantes devenues amies intimes, se produisent dans la jeune scène artistique irlandaise comme poètes-performeuses. Un soir, lors d’une lecture, elles rencontrent Melissa, une photographe plus âgée qu’elles, mariée à Nick, un acteur....
Editions Saga Egmont (2022)
fillyne a lu et commenté
17 janvier 2023 12:36
les personnages sont hyper complexes et du coup ça rend la lecture hyper cool! mon deuxième roman de sally rooney et je n'ai pas été déçu :)
Normal people
16
BON
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que...
Editions Points (2022)
fillyne a commenté
2 novembre 2022 11:08
je m'attendais à quelque chose de totalement différent, un livre poétique, et qui était au contraire assez dérangeant
La végétarienne (Chaesikjuuija)
13
MOYEN
Une nuit, elle se réveille et va au réfrigérateur, qu'elle vide de tous ce qu'il contenait de viande. Guidée par son rêve, Yonghye a désormais un but, devenir végétale, se perdre dans l'existence lente et inaccessible des arbres et des plantes. Ce dépouillement qui devient le sens de sa...
Editions Le Livre de Poche (2017)