Colinettte a commenté
2 mai 2018 11:15
Le premier tome d’une « saga doudou », où l’on a plaisir à découvrir cette galerie de personnages attachants.
Sauveur & fils, tome 1
17
TRES BON
Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de...
Editions L'École des loisirs (2018)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 11:14
Un joli bijou de Marie-Aude Muraille !
Oh, boy !
17
TRES BON
Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ? Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent... Une histoire...
Editions L'École des loisirs (2023)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 11:13
La Bible de la littérature jeunesse ! À conseiller aux passionnés !
La littérature de jeunesse
17
TRES BON
Ce livre se propose d’établir pour la première fois, une théorie littéraire du genre. Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d’un point de vue comparatiste en reconsidérant le « sentiment de l’enfance », cette étude complète aborde le problème du...
Editions Armand Colin (2021)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 11:13
Un roman génial, porté par des personnages de femmes fortes et inspirantes !
La couleur des sentiments (The Help)
17
TRES BON
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de...
Editions Jacqueline Chambon (2013)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 11:12
J’ai adoré ce roman. Une dystopie pour les amoureux de littérature !
Fahrenheit 451
17
TRES BON
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres...
Editions Denoël (2023)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 11:11
Le premier livre d’Agathe Christie que j’ai lu. Une intrigue glaçante, une fin incroyable... je le conseille à tout le monde !
Dix petits nègres / Ils étaient dix (Ten Little Niggers / And Then There Were None)
17
TRES BON
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une...
Editions Hachette (2023)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 11:10
Un livre à mettre entre toutes les mains, une déclaration d’amour à la lecture !
Comme un roman
17
TRES BON
LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR 1. Le droit de ne pas lire. 2. Le droit de sauter des pages. 3. Le droit de ne pas finir un livre. 4. Le droit de relire. 5. Le droit de lire n'importe quoi. 6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible) 7. Le droit de lire n'importe...
Editions Folio (2020)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 11:09
J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, une belle histoire d’amour et de lecture...
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector
18
TRES BON
Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les...
Editions France Loisirs (2014)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 11:08
Un joli coup de cœur sur les illustrations de cette BD, avec un gros coup de cœur pour ce final, empli de poésie !
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié
18
TRES BON
Joris Chamblain et Aurélie Neyret
"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires,...
Editions First Second (2017)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 11:07
Un livre que je pourrais relire à l’infini, tant les messages, la poésie, l’humour... sont nombreux.
Le Petit Prince
18
TRES BON
J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une...
Editions Pan MacMillan (2023)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 11:07
Une magnifique déclaration d’amour, troublante de poésie et de vérité.
Laissez-moi
18
TRES BON
1930. Une jeune femme tuberculeuse prend le train pour rentrer au sanatorium de Hauteville. Il y a peu, elle a reçu une lettre de son amant lui apprenant qu'il se mariait. Hypocritement, il lui a proposé son amitié... La jeune femme refuse ce lot de consolation : il a déjà le bonheur, elle...
Editions Librio (2022)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 11:06
Coup de cœur pour ce roman glaçant, qui donne à réfléchir sur notre société. Une dystopie à lire !
La servante écarlate (The Handmaid's Tale)
18
TRES BON
Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la...
Editions Robert Laffont (2021)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 11:03
Une prouesse littéraire. Où la langue incarne le personnage et nous fait vivre de multiples émotions. Un roman magistral, à lire absolument !
Des fleurs pour Algernon (Flowers for Algernon)
18
TRES BON
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple...
Editions Gollancz (2022)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 11:02
Un chef d’oeuvre d’anticipation, à lire et à relire.
1984 (Nineteen Eighty-Four / 1984)
18
TRES BON
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le...
Editions Penguin books (2023)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 11:01
Dans ce tome, on prend vraiment la mesure que les personnages ont grandi. Harry est moins considéré comme un enfant, il a plus de responsabilités sur ses épaules. Les histoires d’amour (et jalousies) apparaissent. L’ordre du phénix se met en place. Tome un peu longuet malgré tout, renforcé par le fait qu’on ne dise pas tout à nos héros !
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (Harry Potter, book 5: Harry Potter and the Order of the Phoenix)
17
TRES BON
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car...
Editions Folio (2023)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 10:58
Un tome plus sombre, palpitant. Les différentes épreuves sont des moments clés de l’histoire, attendus au fil des pages. Le final marque un tournant dans la saga, magistral !
Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu (Harry Potter, book 4: Harry Potter and the Goblet of Fire)
18
TRES BON
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur...
Editions Folio (2023)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 10:57
J’ai adoré ce tome ! Le passage du saule cogneur est vraiment un moment que j’ai adoré. L’arrivée de Lupin, le retourneur de temps, Sirius... en font l’un de mes tomes préférés !
Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter, book 3: Harry Potter and the Prisoner of Azkaban)
19
EXCELLENT
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des...
Editions Folio (2023)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 10:55
Un tome très divertissant, où l’on approfondit notre connaissance des personnages principaux. Il reste encore assez enfantin. Chouette tome, mais pas mon préféré !
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets (Harry Potter, book 2: Harry Potter and the Chamber of Secrets)
17
TRES BON
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le...
Editions Folio (2023)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 10:53
Le premier tome, et donc le plus culte des aventures de notre sorcier préféré !
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter, book 1: Harry Potter and the Philosopher's Stone)
17
TRES BON
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un...
Editions Folio (2023)
Colinettte a commenté
2 mai 2018 10:52
Sublime bande dessinée. Je trouve les portraits de femmes encore mieux choisis que dans le premier tome.
Culottées (Gallimard), tome 2
18
TRES BON
Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.
Editions Gallimard (2017)