Cendre a commenté
6 novembre 2021 13:49
Excellente BD/Comics dans un univers aussi fou et travaillé que Pulp Fiction au coeur de la mafia mexicaine en Arizona. L'intrigue est croustillante et les touches d'humour poilantes. Je pense nommamment aux encarts type coupures de presse ou pubs des années 80 ventant les aspirateurs totalement WTF. Superbe mise en scène graphiquement et scénaristiquement.
Il faut flinguer Ramirez, tome 1
18
TRES BON
Jacques Ramirez est l’exemple parfait de l’intégration des personnes handicapées dans le milieu professionnel. Le fait d’être muet ne l’a pas empêché de devenir le meilleur technicien chez Robotop, le leader de l’aspiration des poussières. Ponctuel, efficace et aimable, son nom a...
Editions Glénat (2018)
Cendre a lu et commenté
4 novembre 2021 09:33
Un manga one-shot très poétique et allégorique sur les peurs des enfants et le deuil. Je l'ai trouvé très émouvant avec les révélations bien égrainées au cours l'histoire. J'ai beaucoup aimé les dessins.
Jizo
16
BON
Aki s'est perdu et ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Dans les rues, tous se montrent indifférent à son sort, sauf Jizo, un étrange garçon qui semble surgi de nulle part. Aki peine à lui faire confiance malgré son grand sourire, d'autant qu'il sait qu'une effroyable sorcière...
Editions Glénat (2020)
Cendre a lu et commenté
3 novembre 2021 08:38
Magnifique album (pas du tout jeunesse) qui retranscrit à merveille le monde coloré, macabre et magique de Frida Khalo avec un superbe travail de découpe et de superposition. Les illustrations de Lacombe sont sublimes et ont su saisir la folie créatrice de Frida. Incorporant citations et explications de sa vie réelle (à la fin), le livre invite à découvrir l'oeuvre de cette artiste tourmentée.
Frida
18
TRES BON
Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un...
Editions Albin Michel (2016)
Cendre a lu et commenté
31 octobre 2021 14:45
Petite baisse de régime pour ce tome selon moi. Si j'aime bien suivre l'évolution de certains patients, je suis de moins en moins convaincue par la vie personnelle de Sauveur, malgré quelques scènes sympa tout de même. Et j'ai trouvé Sauveur moins professionel dans ce tome. Ceci dit j'ai passé un très bon moment néanmoins et c'est toujours un bon moment détente.
Sauveur & fils, tome 4
15
BON
Comment résoudre tous nos problèmes ? On peut, comme Jean-Jacques, s'enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. On peut, comme Gabin, s'enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie des zombis de The Walking...
Editions L'École des loisirs (2018)
Cendre a lu et commenté
28 octobre 2021 21:06
Un tome parfait pour l'ambiance cocooning de Noël, sur le thème du souvenir. Histoire touchante encore une fois.
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors
17
TRES BON
Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils...
Editions Soleil (2014)
Cendre a lu et commenté
28 octobre 2021 21:05
Très chouette trilogie avec des dessins vectoriels que j'adore et qui sont très funs. Arthur de Pins a le chic pour faire des scénarios intelligents et drôles à la fois. Ses petits héros crabiques sont très attachants. Je conseille !
La marche du crabe, intégrale
18
TRES BON
Nouvelle édition de l'histoire intégrale, délice de causticité, inspirée par un court-métrage à succès ! Un livre au graphisme et au façonnage modernes entièrement conçu autour de la technique de travail d'Arthur de Pins, graphiste exceptionnel, as du vectoriel. Un carnet en fin de livre...
Editions Soleil (2013)
Cendre a lu et commenté
28 octobre 2021 10:15
Oh le carnage... Le folklore mexicain Santa Muerte me tentait fort mais le livre n'a pas tenu ses promesses. L'aspect culture mexicaine n'est pas exploité mais le pire c'est que je me suis retrouvée dans un pur roman pour ados et tous les défauts qui vont avec : personnages caricaturaux et insupportables, scénario incohérent et vocabulaire pas foufou. Néanmoins c'est fluide et plutôt page-turner.
Que la Mort soit Douce, tome 1
12
FAIBLE
« — Nous venons de clore les autres entretiens, il ne reste plus que toi. Es-tu prête ? — Ai-je vraiment le choix ? » Depuis le décès de son père et parce qu’elle voit des fantômes, Katell n’a pas connu une existence bien paisible. Seulement, la vie lui prévoit un destin bien...
Editions Plume blanche (2020)
Cendre a lu et commenté
24 octobre 2021 21:35
Sangre poursuit sa quête de vengeance et si j'ai bien compris le schéma, chaque tome sera centré sur un des ses "bourreaux". Cette fois direction une cité qui rappelle fortement la Sérénissime à son apogée, notamment avec toute la place que prend l'art. Un univers original avec des idées intéressantes. Pas de réelle prise de risque scénaristique mais un tome dynamique qui se lit avec plaisir.
Sangre, tome 2 : Fesolggio l'inexorable fâcheux
16
BON
Christophe Arleston et Adrien Floch
Sangre pourchasse Fesolggio sur Tarasque, où les plus talentueux artistes protègent la population des Fluves assassines. Jadis, le jeune Fesolggio était de ceux là, un peintre et un sculpteur de génie, dont le charme et le talent en avaient fait la coqueluche de la noblesse. Aujourd'hui, c'est...
Editions Soleil (2017)
Cendre a lu et commenté
24 octobre 2021 21:34
Très bon roman d'aventure avec un cadre que j'ai beaucoup aimé : le grand Nord, le steampunk, une traque, des assassins, des personnages aux motivations troubles mais terriblement captivants (palme pour Nym), des trahisons et un peu de politique. Je ne me suis pas ennuyée une minute avec cette histoire à plusieurs voix. Plume et rythme au top. Petit plus : la culture Orc, rarement exploitée ainsi.
Vaisseau d'Arcane, tome 1 : Les Hurleuses
18
TRES BON
Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis. Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans...
Editions Mnémos (2020)
Cendre a lu et commenté
24 octobre 2021 00:55
On est clairement sur le cliché de la badass au passé tragique qui se retrouve avec des capacités incroyables dans un domaine rare mais à part ca l'histoire fonctionne bien et c'est prenant. On a envie de savoir comment Sangre, sorte de Comtesse de Monte-Cristo niveau vengeance, va mener sa barque. Un premier tome plutôt pas mal donc.
Sangre, tome 1 : Sangre la survivante
15
BON
Christophe Arleston et Adrien Floch
Sangre n'a que 7 ans lorsque sa famille est assassinée sous ses yeux par la Compagnie des Sombres Ecumeurs. Recueillie alors par Dame Ydrelène du Magistère, elle va se découvrir un étrange pouvoir qui lui permet d'arrêter le temps un court instant. Les filles de son âge, riches pensionnaires...
Editions Soleil (2016)
Cendre a lu
18 octobre 2021 09:12
La Fileuse d'argent (Spinning Silver)
17
TRES BON
Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l'échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite... jusqu'à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant...
Editions Pygmalion (2020)