Capitaine Shadok a lu et commenté
12 avril 2023 09:43
Un bon thriller délibérément malsain (mutilations, viols) qui parfois en fait trop (le moindre protagoniste de la première partie est mourant, alcoolique, suicidaire, sadique, attardé,...) et dont la résolution ne m'a pas vraiment convaincu. Néanmoins, l'ensemble se lit bien, et se déroule dans un contexte historique peu connu (la révolution française vu d'un autre pays d'Europe).
1793
15
BON
1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C’est dans cette atmosphère irrespirable que Jean Michael Cardell, un...
Roman • Thriller | Historique
Editions Pocket (2020)
Capitaine Shadok a lu
6 avril 2023 19:21
Le Scorpion, tome 01 : La marque du Diable
16
BON
Enrico Marini et Stephen Desberg
Pour les habitants de la basse ville, il est le Scorpion. Les hommes l’évitent, redoutant son épée plus virevoltante que la nuée de moustiques d’une chaude nuit d’été. Les femmes le cherchent, fascinées par la prestance de ce beau brun qui sait les aimer comme personne. Pour les...
Editions Dargaud (2000)
Capitaine Shadok a lu et commenté
5 avril 2023 20:51
La peinture sociale ne manque pas d'humour; le style est bon; les personnages attachants, même les coureurs de dots... Mais que c'est long ! L'histoire n'avance que dans la seconde moitié du livre.
Peut-on lui pardonner ? (Can You Forgive Her?)
15
BON
Orpheline d'une mère fortunée, Alice Vavasor vit avec un vieux père aigri. À 24 ans, craignant de ne pouvoir être une bonne épouse pour John Grey, gentleman irréprochable, qu'elle aime pourtant profondément, elle vient d'annuler ses fiançailles. Acte d'autant plus impardonnable qu'elle...
Editions Penguin books (2010)
Capitaine Shadok a lu
26 mars 2023 10:14
Journal d'un tueur sentimental (Diario de un killer sentimental)
Un professionnel ne mélange jamais le travail et les sentiments. Il exécute des contrats pour un chèque à six zéros, net d'impôts sans s'interroger sur les raisons de son commanditaire. Mais comment peut réagir un tueur qu'une belle Française laisse tomber? Six journées d'une course...
Editions Métailié (1998)
Capitaine Shadok a lu
11 mars 2023 23:49
Les portes de Gergovie
A lire " LES PORTES DE GERGOVIE ", on jurerait que Michel Peyramaure - vieux Celte, vieux Gaulois, il est vrai (comme chacun d'entre nous, ou presque) - a vécu ce temps-là. II s'y meut avec une aisance fabuleuse. Avec Kouros, son héros - un jeune Grec de Marseille pris par hasard dans...
Editions Robert Laffont (1984)
Capitaine Shadok a lu
11 mars 2023 23:48
La vallée des mammouths
Entrez dans le monde ancestral de la vallée des mammouths. La tribu des Grandes Falaises vous entraîne pour une aventure semée d'embûches, sur les traces de " l'homme qui a fait alliance avec les bêtes ". Un récit mené au rythme de la vie des hommes, dans la vallée de Rouffignac,...
Roman • Jeunesse | Historique
Editions Pocket (2005)
Capitaine Shadok a lu et commenté
23 février 2023 21:19
Un superbe final avec Vassia, qui a mûri dans la douleur pour comprendre son destin et sa nature; Et dans son genre, sa soeur Olga n'est pas mal non plus en femme forte :-)
Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 3 : L'hiver de la sorcière (Winternight, book 3: The Winter of the Witch)
17
TRES BON
Moscou se relève difficilement d’un terrible incendie. Le grand-prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Ils cherchent, surtout, quelqu’un sur qui rejeter la faute. Vassia, avec ses étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Parviendra-t-elle à échapper à la...
Roman • Fantastique | Historique
Editions Folio (2024)
Capitaine Shadok a lu et commenté
16 février 2023 07:20
Plusieurs histoires / flashbacks qui bouchent les trous de la biographie de Gunther. J'en garde l'impression d'un livre confus, sans réelle cohérence. Restent les nombreux sujets historiques trop peu connus (einsatzgruppen, Division SS Charlemagne...) et un vision profondément désabusée sur le monde des années 50.
Vert-de-gris (Field Grey)
13
MOYEN
1954. Alors que Bernie Gunther tente de fuir Cuba en bateau accompagné d'une sulfureuse chica, il est arrêté par la CIA et enfermé à New York puis au Landsberg à Berlin. C'est que nous sommes en pleine Guerre froide. L'Oncle Sam place et bouge ses pions en Europe, cherche des informations sur...
Editions du Masque (2013)
Capitaine Shadok a lu et commenté
13 février 2023 18:58
Un livre très bien écrit et qui se lit facilement. Christine de Pisan est un personnage fascinant du moyen-âge : poétesse, chroniqueuse, polémiste... ses nombreux écrits font qu'on la connaît assez bien. Le livre a 40 ans et des travaux plus à jour sont peut-être disponibles pour l'historien, mais pour l'amateur, celui-ci reste une merveilleuse introduction.
Christine de Pisan
17
TRES BON
Que n'a-t-on pas dit sur le Moyen Age, une période volontiers honnie de l'histoire, associée à l'idée de ténèbres, de misère, et même de servitudes ? Dieu merci, on commence à faire justice de ces jugements à l'emporte-pièce, auxquels les romantiques n'étaient pas tout à fait...
Editions Le Livre de Poche (1985)
Capitaine Shadok a lu
10 février 2023 16:32
Orcs & Gobelins, tome 14 : Shaaka
15
BON
Sylvain Cordurié et Jean-Charles Poupard
Longtemps, Shaaka a œuvré pour le Margrave Egilon. Mais lassée de risquer sa peau, elle a quitté son employeur. Jusqu'au jour où Egilon vient la trouver. Pour s'emparer d'un gisement d'or en Ourann, il a fait empoisonner des points d'eau et a causé la mort de nombreux orcs, s'attirant les...
Editions Soleil (2021)
Capitaine Shadok a lu et commenté
7 février 2023 23:35
4 histoires : la 1ère m'a parue pas mal. J'ai adoré la 2ème, dans sa relation malsaine entre un vieux nazi et un jeune garçon. Les thèmes de la 3ème ne m'ont pas parlé, même si je comprends qu'elle touche d'autres personnes. J'ai bien aimé la 4ème et ce club étrange où l'on se raconte des histoires. Trois histoires de laissés pour compte plus une avec un gamin américain idéal... mais psychopathe
Différentes Saisons (Different Seasons)
Recueil de nouvelles : "Un innocent condamné à perpétuité cherche à s'évader ; un jeune garçon démasque un ancien nazi dans une petite ville de Californie ; des gamins partent à la recherche d'un cadavre ; un médecin raconte l'histoire d'une jeune femme célibataire et enceinte dans les...
Editions Le Livre de Poche (2021)
Capitaine Shadok a lu
7 février 2023 05:37
Peur bleue (Silver Bullet)
Cette année, le blizzard de janvier n'a pas apporté que de la neige. Les uns après les autres, les habitants de Tarker's Mills se font égorger en pleine nuit, sous la lumière blafarde de la pleine lune. Ouvriers esseulés, notables influents, commerçants, vieilles filles, nul n'est épargné,...
Editions J'ai Lu (1996)
Capitaine Shadok a lu
7 février 2023 05:35
Cujo
« Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, un gamin de dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauve-souris. Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l'approcher...
Editions France Loisirs (1983)
Capitaine Shadok a lu
7 février 2023 05:34
Charlie (Firestarter)
Dès l'enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s'est révélé : qu'un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension... et il se trouve aussitôt livré aux flammes ! Aujourd'hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure....
Roman • Thriller | Science-Fiction
Editions France Loisirs (1985)