Anima Lecteur a commenté
3 mars 2023 18:43
Roman aussi étrange que le film Under the skin où le début laisse croire à du contenu pour finalement rester très conceptuel. Pourtant l'idée du langage et des choses qui ne sont pas ce qu'elles sont était intéressante avec l'esprit goulag arctique. Décevant.
Amatka
11
FAIBLE
C’est une colonie sans soleil, enclavée dans un désert glacial. Une communauté de pionniers défend une société égalitaire contre un environnement hostile. Ici, les mots façonnent la réalité et protègent le collectif du chaos. Vanja de Brilar d’Essre Deux arrive à Amatka pour...
Editions Folio (2019)
Anima Lecteur a lu et commenté
27 février 2023 11:20
Pépite en fantasy avec un excellent rythme du début à la fin où Rin traverse l'apprentissage, la guerre et la révélation. La découverte du monde est crescendo jusqu'aux horreurs de la guerre. Fans de drama médiéval ou manga s'y retrouveront. Bravo pour un personnage féminin fort, tout à fait logique, se construit loin de la mièvrerie qu'on retrouve ailleurs ou attendue à tort dans le genre épique
La guerre du pavot, tome 1 (The Poppy War, book 1)
20
EXCELLENT
Dans un monde médiéval, deux pays s’affrontent depuis des siècles : un immense empire, Nikara, et une petite île, Mugen. Jeune orpheline, Rin décide de tout faire pour échapper au mariage qu’ont arrangé ses parents adoptifs. Aidée d’un bibliothécaire qui s’est pris d’affection...
Editions Babel (2022)
Anima Lecteur a lu et commenté
13 février 2023 18:57
Si vous avez aimé les livres dont je suis le héros, vous allez aimé le but de remettre les pages dans l'ordre. On comprend vite le qui-quoi-comment mais le texte est très descriptif et empreint de culture anglaise. Peut devenir ennuyant, sauf si on aime se prendre la tête.
La mâchoire de Caïn (Cain's Jawbone)
16
BON
Six meurtres. Cent pages. Des millions de possibilités… une seule est la bonne. Les pages de ce livre ont été accidentellement imprimées dans le désordre, mais il est possible – avec un peu d’intelligence et de logique – de les remettre dans l’ordre, et de découvrir ainsi qui...
Editions Le Livre de Poche (2023)
Anima Lecteur a lu et commenté
13 février 2023 18:54
Excellent roman de SF, bonne traduction en français. A la fois une claque sur la révolution culturelle en Chine et l'avancée des personnages dans leur propre quête personnelle et scientifique avec le to be or not to be... J'ai adoré aussi le récit du fameux problème à Corps. Je n'aurais pas trouvé la solution je pense...J'adore!
La trilogie des trois corps, tome 1 : Le problème à trois corps (San Ti)
20
EXCELLENT
En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit...
Editions Babel (2018)
Anima Lecteur a lu et commenté
13 février 2023 18:53
Une autre loge met une tueuse de monstres encore plus dingue sur la route d'Erica de plus en plus seule dans cette Amérique profonde et sombre. Toujours aussi sanglant!
Something Is Killing The Children (omnibus), tome 5 (Something Is Killing The Children, book 5)
18
TRES BON
James Tynion IV, Werther Dell'edera et Miquel Muerto
Il y a des traumatismes dont on peine à se relever, d'autres qui réveillent en nous une force insoupçonnée. Erica Slaughter est fait de ce bois-là, meurtrie par le sceau du deuil, atteinte dans sa chair par des créatures dont elle n'aurait jamais soupçonné l'existence – même dans ses...
Editions Urban Comics (2023)
Anima Lecteur a lu et commenté
7 février 2023 18:47
Tome 3 tant attendu et arrivé. De nos jours, des échos avec l'actualité et un jeu au niveau de la géosphère avec un final (du tome final) violent (il y a du sang) mais aussi avec beaucoup de philosophie. Belle conclusion.
La maison des jeux, tome 3 : Le maître (The Gameshouse, book 3: The Master)
18
TRES BON
De nos jours. Le joueur connu sous le surnom d'Argent a défié la Maîtresse de Jeu elle-même. Fini, les intrigues de cours : c'est désormais le Grand Jeu, à côté duquel les jeux précédents, comme gagner une élection ou jouer à cache-cache à travers un pays entier pour sauver sa...
Editions Le Bélial' (2023)
Anima Lecteur a lu et commenté
19 janvier 2023 13:30
J'ai aimé les 200 premières pages puis après d'un ennui...un vaudeville côtier entre les femmes savantes de Molière à la sauce pavé de Zola. Le personnage féminin principal Danaé reste naïve même avec l'âge, surtout passive. On attend qqch qui n'arrive pas. Un coup de cœur des libraires trop publicitaire à mon goût. Je me suis faite avoir !
Les marins ne savent pas nager
12
FAIBLE
Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin possède le rare don de savoir nager. Orpheline, tour à tour sauveuse et naufrageuse, elle vit au milieu de l’Atlantique, sur l’île d’Ys, berceau d’un peuple obsédé par l’honneur et le courage. Une île où même les terriens se vantent...
Editions La Peuplade (2022)
Anima Lecteur a lu et commenté
4 novembre 2022 18:45
Décevant! De la broderie ennuyeuse autour d'enfants du passé, présent et futur au destin de Cosette et des bibliothèques, juste lié avec un récit. On attend la surprise mais rien de plus que ce qu'on pressent à part une surprise sur le récit futur un peu SF mais qui est hors-sujet par rapport au livre qui traverse les âges. Bref, à offrir à la nièce ado sinon passer son chemin
La Cité des nuages et des oiseaux (Cloud Cuckoo Land)
12
FAIBLE
Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l'avenir de l'humanité. Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? Le...
Roman • Historique | Science-Fiction
Editions Albin Michel (2022)
Anima Lecteur a lu et commenté
31 octobre 2022 11:24
Roman court retraçant grâce à l'écriture plate la vacuité d'une vie, celui du père de la narratrice, sur le 20eme siècle avec le choc des génération, de la culture et du progrès. Doit être lu avec de la maturité, le lecteur doit avoir "du vécu" pour comprendre, voire être de la même "époque" pour y voir une similitude de vie, des souvenirs de sa propre famille. Très beau roman.
La Place
18
TRES BON
Annie Ernaux fait le portrait de son père et partant celui du monde rural de ses origines avec lesquels, au fur et à mesure où elle accède à un univers plus petit bourgeois (le récit commence par le souvenir de son épreuve du Capes), elle prend insensiblement ses distances. Un récit...
Editions Folio (2008)
Anima Lecteur a lu et commenté
24 octobre 2022 18:00
Seule la génération X (ceux ados sans-internet) peut apprécier ce roman qui est jubilatoire, confronte 2 générations (X, Y voire Z) face aux réseaux sociaux, le féminisme, le cinéma, le consumérisme, les addictions surtout drogue et alcool, l'abandon, la fuite d'un milieu CSP moyen. A lire avec de la maturité. J'ai adoré! Mon préféré de Despentes!
Cher connard
20
EXCELLENT
« Cher connard, J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce...
Editions Grasset (2022)
Anima Lecteur a lu
15 octobre 2022 14:44
La maison des jeux, tome 2 : Le voleur (The Gameshouse, book 2: The Thief)
18
TRES BON
Depuis des siècles, il existe un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Un établissement qui accueille deux loges. Dans la basse, des fortunes se font et se défont face à un échiquier, devant une table de backgammon ou n'importe quel autre jeu. Ceux que favorisent la...
Editions Le Bélial' (2022)