Alexselivre a lu et commenté
11 janvier 2022 12:02
Cruel, rythmé et très prenant, ce premier tome est une excellente surprise ! Je regrette néanmoins la piètre qualité de la version numérique, truffée de fautes et de coquilles. En revanche, je lirai la suite avec plaisir car cette fresque est haletante et incarnée avec brio !
Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du rossignol (Tales of the Otori, book 1: Across the Nightingale Floor)
17
TRES BON
Dans sa forteresse d’Inuyama, l’impitoyable seigneur Iida Sadamu, du clan des Tohan, assure sa protection grâce au “parquet du rossignol” qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante au moindre effleurement d’un pied humain. Aucun assassin ne peut le...
Roman • Fantasy | Historique
Editions Folio (2021)
Alexselivre a lu
11 janvier 2022 12:00
Les Carnets de l'Apothicaire, tome 05 (Kusuriya no Hitorigoto, book 5)
16
BON
Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage
Intrigues et poisons au coeur du palais impérial ! Après la dernière enquête de Mao Mao, le palais impérial s'apprête à connaître un grand changement : en effet, Aduo, la douce concubine, va être remplacée... mais ce n'est pas tout ! À la suite d'un quiproquo, l'apothicaire se voit...
Manga • Seinen | Historique
Editions Ki-oon (2021)
Alexselivre a lu
11 janvier 2022 12:00
Les Carnets de l'Apothicaire, tome 04 (Kusuriya no Hitorigoto, book 4)
16
BON
Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage
Alors que Mao Mao se rend dans le quartier des plaisirs pour profiter de quelques jours de repos bien mérités aux côtés de son père, la voilà de nouveau amenée à enquêter ! En effet, une courtisane et son client ont été retrouvés empoisonnés dans une des maisons closes environnantes......
Manga • Seinen | Historique
Editions Ki-oon (2021)
Alexselivre a commenté
10 janvier 2022 22:29
Traduit sans grande conviction et affreusement fade, le plus grand atout de ce livre reste sa quatrième de couverture et ce résume bien plus caustique que l’œuvre en elle-même (si tant est qu’on puisse parler d’une œuvre d’ailleurs) !
Le jour de la gratitude au travail (Kinrou Kansha no Hi)
Le Jour de la Gratitude au Travail réunit deux récits mordants et drôles sur le monde du travail, vu du côté féminin, au Japon. " Quel est votre but dans la vie ? " a-t-on demandé à Kyôko lors de son premier entretien d'embauche. " Vivre vieille ", a-t-elle répondu....
Editions Philippe Picquier (2010)
Alexselivre a lu et commenté
10 janvier 2022 12:06
Beau, puissant, hypnotique, affolant, angoissant et actuel. Danse et écologie se lancent dans un ballet désespéré et sublime, lancinant.
Lumière noire
16
BON
Thomas Gilbert et Claire Fauvel
Ava, chorégraphe reconnue, ironise sur le fait qu'elle vient d'obtenir une bourse pour la création d'un spectacle alors qu'elle a décidé d'arrêter la chorégraphie. Après une ascension fulgurante, Ava est vide de toute inspiration, désabusée, jugeant son art inutile face aux enjeux...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Rue de Sèvres (2021)
Alexselivre a lu
9 janvier 2022 11:14
Le cœur qui bat, tome 1
16
BON
Tout à coup ils passionnent tout le monde : leurs familles s'engouffrent dans leur intimité, le corps médical affute ses instruments de contrôle, eux-mêmes semblent glisser d'une identité à l'autre... Ce qu'ils font est irréversible : Cléo et Cyril vont créer un être humain. Cette...
Editions Delcourt (2021)
Alexselivre a lu
9 janvier 2022 11:14
Share, tome 2 (Share, book 2)
15
BON
Pour pouvoir continuer a? vivre au sein de la share house, Haru essaie de mettre de co?te? ses sentiments pour Rio... De?robant des baisers a? ce dernier lorsqu’il est encore endormi, elle semble pre?te a? se bru?ler les ailes. Ce fragile e?quilibre relationnel menace de basculer quand, un jour,...
Editions Akata (2022)
Alexselivre a lu et commenté
8 janvier 2022 21:59
La démarche est plutôt intéressante, mais ce n’est ni assez théorisé ni assez approfondi. J’espérais lire des témoignages sur le regret de maternité, et en ressors assez frustrée. A travers les profils retenus, on devine un passif familial dysfonctionnel qui parasite la relation entre la mère et son enfant. J’aurais adoré en lire davantage sur les schémas psychologiques plus « classiques ».
Mal de mères : Dix femmes racontent le regret d'être mère
15
BON
« Je regrette d’être devenue mère Si c’était à refaire, je m’abstiendrais. » Le regret maternel est le tabou ultime dans une société où la maternité est glorifiée et le plus souvent associée à un panel d’émotions positives. Pour la première fois, dix femmes racontent à...
Roman • Sociologique | Histoire vraie
Editions JC Lattès (2021)
Alexselivre a lu et commenté
7 janvier 2022 13:01
Petit roman fort sympathique, mais qui manque de corps pour s’imposer comme une lecture marquante. L’idée de cette école de voleurs souterraine est très chouette, d’autant qu’elle est habilement liée à une mythologie autour des marchandeurs, ces personnes bizarres qui paient pour tout et se noient dans un monde de réclames aguicheuses. Bémol pour la narration trop facile et bienveillante.
La Clé des Champs
15
BON
Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille! Mes parents...
Editions Folio (2023)
Alexselivre a lu
6 janvier 2022 12:11
Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 08 (Fushigi no Kuni no Bird, book 8)
17
TRES BON
Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus ! À Akita, Isabella croise à nouveau la route du Dr Kobayashi, que James Hepburn a chargé d'une mission : veiller sur la santé fragile de l'exploratrice ! Elle apprend que sir Harry Parkes a également négocié avec les autorités pour lui...
Manga • Seinen | Histoire vraie
Editions Ki-oon (2021)
Alexselivre a lu et commenté
3 janvier 2022 20:07
Sans doute mon tome favori depuis le début de cette série ! On y retrouve la nostalgie qui fait tout le charme et la saveur de « Aria The Masterpiece », et ce n’est pas pour me déplaire !
Amanchu !, tome 03 (Amanchu!, book 03)
17
TRES BON
Première plongée en piscine pour Futaba ! La jeune fille qui a bien du mal à vider son masque est à deux doigts d'abandonner... Heureusement, grâce à Hikari, elle parvient à triompher de sa peur et découvre le plaisir de nager sous l'eau sans contrainte. Après avoir enfin fait la...
Editions Ki-oon (2011)
Alexselivre a lu et commenté
3 janvier 2022 18:30
Le point de vue masculin est irritant en diable, trop plein de circonvolutions pénibles et larmoyantes. Toutefois, cela ne m'a pas empêchée de mordre à l'hameçon et de suivre avec plaisir la ronde maladroite et timide de ces deux êtres immanquablement attirés l'un par l'autre.
Embrasse l'hiver et danse avec lui
15
BON
Romy ne digère pas sa rupture, et pour cause : son ex-fiancé l'a méchamment trompée ! Bien qu'elle prétende se contreficher de lui, elle décide de se venger incognito. Pour faire payer une addition plus que salée à Julien, elle se lance dans un jeu parfaitement immature mais tellement...
Roman • Romance | Contemporaine
Editions J'ai Lu (2022)
Alexselivre a commenté
2 janvier 2022 17:21
Que ce soit la version audio, interprétée par une voix bourrine tout droit sortie d’une bande-annonce de film d’action doublé avec les pieds, ou le simple roman papier, cette lecture est un abandon. Nous sommes proches du degré zéro de l’écriture, avec un lexique pauvre, des descriptions faméliques et boiteuses. Je me contenterai de la série, que je trouve plus réussie !
Le Sorceleur / The Witcher, tome 1 : Le dernier voeu (Ostatnie zyczenie)
7
MAUVAIS
Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il...
Editions Bragelonne (2022)