Adelijoan a lu et commenté
13 avril 2024 12:10 - il y a 5 jours
Un grand merci à Christelle Dabos qui partage dans cet essai ses doutes, ses astuces, les solutions qu'elle a trouvées, qui fonctionnent pour elle, son retour d'expérience sur les années passées à écrire et tâtonner... Le tout avec beaucoup de sincérité, d'humilité, de bienveillance et d'humour. Une lecture enthousiasmante !
Et l’imagination prend feu
18
TRES BON
De l’eau a coulé sous les pages depuis que Christelle Dabos a remporté le concours Gallimard du premier roman jeunesse avec le tome 1 de la saga phénomène La Passe-miroir. Quatre tomes et dix ans plus tard, l’autrice revient avec ce récit, aussi sensible que virtuose, pour nous raconter...
Editions Le Robert (2022)
Adelijoan a lu et commenté
3 avril 2024 11:03
Une uchronie très réussie dans un Paris rebaptisé Larispem par les Communards victorieux. L'univers Steampunk est cohérent, typé et on a vraiment envie de s'y plonger. Les personnages sont attachants, et ce premier tome donne très envie de connaître la suite de leurs aventures !
Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie
16
BON
Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes...
Editions Folio (2019)
Adelijoan a lu et commenté
3 avril 2024 11:01
Un dénouement peut-être un peu rapide, mais c'est un plaisir de boucler cette aventure, mêlant contes de fées et contemporanéité.
Talisman, tome 3 : Le Chaperon Rouge
16
BON
François Debois et Montse Martin
Le père de Tara a été plongé dans un mystérieux coma, tandis que dans la ville se produisaient d’étranges événements. Tara et son meilleur ami Tom ont découvert que tout était de la faute d’une cape magique qui permettait de réaliser des souhaits. Elle appartenait à une sorcière,...
Editions Glénat (2011)
Adelijoan a lu et commenté
3 avril 2024 10:59
Un conte initiatique puissant, mêlant contemporain et magie dans un monde qui ressemble au nôtre sans l'être tout à fait. Le style de l'autrice est très agréable, elle parvient avec une plume en apparence "simple" à nous transporter avec beaucoup de poésie à travers les étapes (épreuves ?) de vie des personnages.
Tant que nous sommes vivants
16
BON
"Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons. Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle...
Editions Gallimard (2016)
Adelijoan a lu et commenté
13 mars 2024 23:49
Beaucoup d'intensité sur tous les plans dans cette histoire originale. J'ai aimé la trajectoire quasi mythologique de l'équipage couplé au puissant message écologique, l'évolution d'Oural, l'univers post-apocalyptique créé... Une réussite.
Mers mortes
17
TRES BON
Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines… arrachent l’âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs...
Editions Pocket (2021)
Adelijoan a lu et commenté
4 mars 2024 17:48
Un bon roman, efficace, qui m'a fait passer un bon moment. Un style agréable, une intrigue peut-être un peu convenue sur la fin, mais son développement m'a plu et j'ai aimé tourner les pages pour savoir la suite.
Les noces de la renarde
16
BON
1461, Japon. Hikari vit dans les forêts peuplées de croyances et de dieux du Japon du 15ème siècle et s’intéresse de près au village installé au pied de la montagne… à ses risques et périls. 2016, Tokyo. Mina, qui a le pouvoir de voir les yokaï, esprits et monstres du folklore...
Editions Pocket (2021)
Adelijoan a lu et commenté
4 mars 2024 12:14
Un premier volume qui se lit mais la belle plume de la saga Adamsberg n'est pas encore atteinte...
Les jeux de l'amour et de la mort
13
MOYEN
« Je suis génial. » Cette fois-ci, Tom est certain d'avoir élucidé le meurtre de Saldon, l'Américain dont il s'est servi pour s'introduire auprès Gaylor. Gaylor le magnifique, le consacré, le peintre chéri du XXesiècle... On n'approche pas facilement Gaylor, et l'invitation à cette...
Editions du Masque (2012)
Adelijoan a commenté
12 février 2024 23:18
Un récit initiatique au rythme trépidant et au dessin lumineux. Merci à mon fils pour la découverte !
Les bras armés, tome 1 : Les désignés
16
BON
Le jeune Fidel vit heureux sur son île, partagé entre ses jeux avec son amie Tima et la pêche en compagnie de son père. Et rien ne semble devoir assombrir ce bonheur ! Car les humains, autrefois asservis par les Anciens Dieux, sont maintenant protégés par les Bras Armés, qui possèdent dans...
Bande-dessinée • Fantasy | Aventure
Editions Dupuis (2023)
Adelijoan a lu et commenté
20 janvier 2024 09:38
Le mélange prohibition et magie fonctionne très bien, la galerie de Fays est très chouette. Les scènes de bagarre sont réjouissantes, et l'intrigue sympathique. Pour autant, quelques longueurs, un sexisme désarmant (les persos féminins étant prostituées ou princesses en détresse) et un dernier paragraphe qui, je crois, m'a un peu fâchée avec l'ouvrage que j'avais pourtant trouvé sympathique.
American Fays
13
MOYEN
Ce Chicago de 1925 a tout du chaudron prêt à exploser ! Entre les Leprechauns mouillés dans la fabrication de faux billets et les gangs qui s’activent en coulisses pour s’emparer des marchés de l’alcool et des speakeasies, autant dire qu’il y a de l’orage dans l’air. Et tandis...
Editions Critic (2014)
Adelijoan a lu et commenté
2 janvier 2024 09:26
Un dernier cycle pour clore les aventures de Carmen, fidèle à l'ambiance de la série, qui termine tous les arcs qui ont été entamés. Je referme ce dernier tome avec un peu de mélancolie : Carmen m'a accompagnée depuis mon adolescence, et c'est sans doute ma série bd préférée : dur de se dire que c'est terminé... Mais c'est très bien ainsi.
Carmen Mc Callum, tome 20 : Villa Taïra
17
TRES BON
A Tokyo, une attaque sans précédent plonge la ville dans le chaos : les machines sont tombées sous l'emprise d'une puissante intelligence artificielle aux pouvoirs inconnus. Carmen et Chizumi s'allient à Pacman pour décoder un vinyle dérobé aux Yakuzas, susceptible de mettre un terme à la...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Delcourt (2023)
Adelijoan a lu
2 janvier 2024 09:21
Carmen Mc Callum, tome 19 : Made in Japan
17
TRES BON
Après la guerre en Sibérie et l'effondrement économique de l'Europe, le Japon est plongé dans une crise énergétique et sociale de grande ampleur. Carmen vit anonymement à Tokyo, pensant se tenir loin de son passé de mercenaire, mais la pronostiqueuse Chizumi la retrouve et lui annonce avoir...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Delcourt (2023)