Bilan L'auteur du mois - 11.20 Victor Hugo

Odes et Ballades de Victor Hugo

Lu par Livresovore :
"L'avantage est qu'il est tout petit et comme je n'ai pas lu de poèmes depuis longtemps, ça m'arrangeait bien de commencer par quelque chose de léger. J'ai plutôt bien aimé même si c'est loin d'être ce qu'il a écrit de mieux (son meilleur pour moi pour le moment c'est Crimes et châtiments)."

Genre : Classique

Les orientales, Les feuilles d'automne de Victor Hugo

Lu par Livresovore :
"vraiment intéressant et agréable à lire. On est sur quelque chose de beaucoup plus visuel et on s'évade dans des contrées lointaines et avec des personnes colorés et mystérieux. C'est une très belle découverte pour le moment."

Genre :

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Lu par Orianonyme :
"Comme pour Le Dernier du jour du Condamné dont je vous parlais dans mon post précédent, j'aime toujours autant l'écriture d'Hugo qui sait me charmer. J'adore cette histoire, je suis une férue de la comédie musicale alors j'ai été super contente de découvrir le "vrai" de l'intrigue. J'ai été ravie de voir que la CM avait été super bien adaptée (notamment des phrases du roman reprises dans les chansons ce qui a fait que du coup, j'avais sans cesse les paroles dans la tête). Par conséquent, j'étais bien trop heureuse de découvrir de nouveaux personnages et de nouvelles scènes de cette histoire. Les personnages sont tous affirmés et intenses à leur manière et j'ai adoré ça. Les descriptions sont parfois un peu longues et "trop" détaillées mais il faut prendre son mal en patience et ça aide vraiment à se representer les lieux et la vie du roman. Puis surtout, dès qu'on passe à des scènes d'action, impossible de refermer le roman. Un presque coup de coeur, une œuvre classique et magistrale."

Genre : Classique

Hernani de Victor Hugo

Lu par Le_blog_de_Yuko :
https://leblogdeyuko.wordpress.com/2020/11/26/hernani-de-victor-hugo/
"Une œuvre aux thématiques multiples où se côtoient le désir de vengeance, la soif de pouvoir, la conquête du cœur et la déchéance sociale. Un récit brut aux personnages tourmentés et aux destins brisés. [...]"

Genre : Classique

Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo

Lu par Orianonyme :
"Cette nouvelle nous fait vivre de l'intérieur toutes les pensées d'un condamné à mort pendant les dernières 24h avant son exécution. C'est très intéressant car ce livre qui date 1829 est un livre qui se veut engagé en faveur de l'abolition de la peine de mort, sujet sur lequel je n'ai jamais rien lu (à part le peu qu'on peut nous apprendre à l'école).
J'adore Victor Hugo dont je n'avais lu pour l'instant que des pièces de théâtre mais son écriture, toujours très belle, m'a séduite aussi sur cette nouvelle. C'est assez court, mais c'est très intense surtout narré à la première personne et contrairement aux avis que j'ai pu lire, j'ai trouvé que c'était très bien fait autant sur le fond que sur la forme. C'est une époque que j'affectionne beaucoup (dans mes lectures j’entends) et j'ai été ravie d'en voir un peu plus grâce aux descriptions précises qu'Hugo en fait. Cette nouvelle est extrêmement poignante notamment sur la fin et à cause de cet appel de la population pour le sang qui m'a fait frissonner. De plus, le long préface écrit par Hugo est très très intéressant (bien que difficile à appréhender...)
Je pense sincèrement que c'est un classique à lire au moins une fois dans sa vie, un témoignage engagé pour un auteur qui aura passé sa vie à se battre contre la peine de mort."

Genre : Classique

Claude Gueux de Victor Hugo

Lu par La3ti :
"Une nouvelle très courte (58 pages) qui se lit en une soirée mais qui a un message percutant. Un beau plaidoyer contre la peine de mort. Même si elle n'est plus d'application chez nous, elle l'est encore dans de nombreux pays et cela rend cette lecture toujours d'actualité. De plus, même si le but n'est pas d'excuser le geste assassin de Claude Gueux, Victor Hugo démontre que parfois une personne peut être poussée à commettre le pire à cause d'une pression extérieure."

Genre : Classique

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 4 décembre 2020

Edité le 4 décembre 2020