Bilan L'auteur du mois - 10.21 Stephen King

L'Institut (The Institute) de Stephen King

Lu par Grominou :
"À partir d\'une idée pas si originale que cela (après tout, des centres clandestins où les pouvoirs surnaturels ou surhumains d\'enfants sont exploités ou développés, on a déjà vu cela tant en littérature qu\'au cinéma et à la télévision -- [...]), Stephen King crée une histoire tout à fait passionnante et unique, un vrai page-turner, comme disent les Chinois. Et il le fait en utilisant son propre pouvoir surhumain, celui de créer des personnages auxquels on s\'attache et des ambiances auxquelles on croit, le tout assaisonné d\'un questionnement moral intéressant. D\'un village de Caroline du Sud, sympathique mais décrépit, à un laboratoire glauque et glaçant caché dans une forêt du Maine, King nous fait vivre tout un périple, et l\'on en redemande! Seul petit défaut, il y a un événement que j\'ai trouvé un peu gros à la fin, j\'aurais préféré un dénouement plus subtil. [...]"

Lu par ChocolatCannelle :
"C\'est rapide à lire malgré son nombre de pages car il y a un suspens bien entretenu (certains passages me semblent cependant plus haletants que d\'autres où le rythme faiblit un peu). Ce n\'est pas un livre difficile à lire, c\'est même à mon goût un peu simple, j\'espérais quelque chose de plus élaboré, de plus construit. Je dirais que ma lecture a été correcte, j\'ai globalement apprécié, surtout dans un genre fantastique que je fréquente très peu, mais n\'ai rien trouvé d\'extraordinaire non plus."

Lu par Riz-Deux-ZzZ :
"En bref, un roman du King plutôt axé jeunesse : addictif, mais un peu survolé. Comme d\'habitude avec Stephen King, on s\'attache aux personnages dès les premières pages... Et c\'est assez frustrant ici puisque le personnage que l\'on suit au départ, aux choix surprenants et à l\'histoire un peu floue, laisse rapidement place à d\'autres protagonistes et à une intrigue différente au cœur de l\'Institut. Intrigue qui n\'est pas dénuée d\'intérêt, bien au contraire : ce centre qui "recrute" des enfants doués de pouvoirs psychiques pour des raisons obscures et leur fait subir des expériences proches de la torture ne peut que captiver le lecteur. On veut savoir pourquoi, pour qui et que deviennent ensuite ces enfants ? Âmes sensibles s\'abstenir, car certains passages sont très explicites, avec la maîtrise de la description de Stephen King."

Lu par Ichmagbücher :
"Je me suis beaucoup attachée aux personnages, notamment à Luke et Avery. J\'ai pas mal angoissé quant à leur sort, je me suis dit qu\'avec la réputation de l\'auteur, on ne savait jamais, il aurait pu être plus dur, et en même temps, certains passages sont affreux. Le comportement des adultes envers ces enfants m\'a écœurée. C\'est très rythmé, et si en effet, certains points ne sont pas creusés comme la politique oui, cela ne m\'a pas gênée. J\'ai eu un peu plus de mal à comprendre comment leurs capacités combinées fonctionnaient. Finalement, le côté fantastique, bien qu\'élément déclencheur, n\'est pas si présent que ça, j\'ai bien aimé que cela reste plutôt latent."

Lu par Julie27 :
"J\'ai beaucoup aimé cette lecture. C\'est bien construit, prenant, j\'ai été accrochée du début à la fin.
J\'ai beaucoup aimé les développements de l\'intrigue, avec plusieurs personnages nuancés (et bien travaillés !) et une jolie réflexion derrière. À part peut-être un passage qui m\'aura fait tiquer vers la fin, je trouve que c\'est un bel ensemble, intelligent et cohérent (la touche fantastique est effectivement bien dosée). Ce n\'est pas forcément la lecture qui sera la plus marquante de S. King, loin de là, mais j\'ai passé vraiment un bon moment, ce qui est déjà très bien !"

Genre : Fantastique - Thriller

Simetierre (Pet sematary) de Stephen King

Lu par Livresovore :
"On m\'avait dit tellement de bien de ce livre que j\'en attendais peut-être trop. Si j\'ai retrouvé la plume du King, j\'ai trouvé ce livre assez "exigeant" dans le sens où il y a beaucoup de passages "contemplatifs" où il s\'agit simplement de suivre et de regarder et où il ne se pas pas grand chose. Certes, la plume du King rend pas ces longueurs en passages lourds et interminables mais, certaines coupes n\'auraient pas été de trop. Je ne sais pas si mon ressenti est du au fait que je connais bien l\'écriture du King mais rien n\'est imprévisible dans ce livre. Dès qu\'on découvre le cimetière et que Louis pose la question du "un humain a-t-il déjà été enterré ici ?", on voit clairement où on va aller. Car oui, j\'ai été préservé de l\'histoire n\'ayant jamais vu les adaptations et mes oreilles étant hermétiques dès que quelqu\'un en parlait. Je savais juste que l\'histoire traitait d\'un cimetière indien des animaux. Mais, encore une fois, ce n\'est pas dérangeant car, ce n\'est pas sur le suspens que se base l\'intérêt des romans de King (selon moi) mais sur la profondeur psychologique des personnages et la manière subtile de glisser du fantastique pour le rendre crédible. Au niveau du cimetière, j\'ai été un peu chafouin. Comment ce procédé de résurrection s\'applique ? Quelle est l\'histoire de ce cimetière ? J\'ai été assez déçue de ce côté là par le manque d\'informations. En revanche, comme toujours, King est un maître dans l\'art de créer des personnages denses et complexes. Louis est incroyable en tout sens du terme. Entre l\'amour qu\'il éprouve pour ses proches et sa lente descente dans la folie, l\'auteur maîtrise à la perfection la description de son personnage. Rachel et Ellie ne sont pas en reste, même si moins présente. D\'ailleurs, la relation Louis/Ellie n\'a pas été sans me rappeler celle de Jack/Danny (Shining). Le reste des personnages est aussi parfaitement étudié (Jud, les beaux-parents...) et de ce côté c\'était vraiment un pur régal de lecture.
Ce n\'est donc pas un mauvais roman, puisque je vais en garder un très bon souvenir mais, les quelques longueurs qui ont jonché le roman ont un peu calmé mon engouement."

Lu par Riz-Deux-ZzZ :
"L\'auteur réussit, encore une fois, à mettre en place une ambiance angoissante, notamment grâce à la description du Simetierre des animaux et de l\'attitude du chat de la famille Creed. Certains passages sont vraiment haletants tandis que d\'autres sont plus lents et ne semblent pas forcément faire avancer l\'intrigue... Finalement, les 600 premières pages ne sont là que pour annoncer inévitablement la dernière partie, summum de l\'horreur et du désespoir d\'un père. Cet homme qui n\'aura de cesse de vouloir faire au mieux pour sa famille, du déménagement à Ludlow jusqu\'au dénouement, de garder cette image de héros que sa femme et ses enfants lui confère et qu\'il n\'est finalement pas sûr de mériter. Même si on ne s\'attache pas forcément aux personnages principaux, les sujets abordés sont assez durs et universels pour toucher tous les lecteurs : le deuil et plus particulièrement notre rapport à la mort sont questionnés ici, tout en mettant en avant ce que nos croyances et notre éducation nous ont inculqués. [...]"

Genre : Horreur

La ligne verte, tome 1 : Deux petites filles mortes (The Green Mile, book 1 : The Two Dead Girls) de Stephen King

Lu par La3ti :
"C'est assez court, moins de 100 pages et ne fait que poser les bases de l'histoire mais on retrouve déjà les personnages principaux (le gardien en chef du bloc E, John Caffey, Mister Jingles, Delacroix). Heureusement, il y a une note explicative au début du livre qui permet de comprendre que ce ne sont pas des tomes séparés mais bien le même roman publié sous forme de feuilleton.
Ce premier tome n'a rien de fantastique, mis à part l'apparition de Mister Jingles. on découvre les différents personnages avec quelques éléments sur leur histoire, notamment comment John Caffey a atterri en prison. Le seul élément déroutant est que le narrateur écrit après les faits et on a parfois des moments où la ligne du temps se mélange. J'irai rapidement emprunter les tomes suivants afin de voir l'histoire avancer."

Genre : Fantastique

Shining : L'Enfant lumière / Shining (The Shining) de Stephen King

Lu par Raspar Capac :
"j'ai trouvé le livre trop long et l'intrigue laborieuse. Je me suis ennuyé ferme pendant une grande partie du bouquin.
Je sais que c'est un des livres majeurs de King, aussi c'est sans doute moi qui l'ai lu dans de mauvaises conditions, j'étais un peu fatigué, mais j'ai vraiment préféré les autres titres que j'ai lus !"

Genre : Horreur - Fantastique

Docteur Sleep / Dr Sleep (Doctor Sleep) de Stephen King

Lu par ClemilaChipie :
"[...], je ne peux pas dire que Doctor Sleep était pour moi le meilleur des King mais c’était un plaisir de retrouver Danny après toutes ces années même si on est loin de l’ambiance de Shining (angoisse, peur, huis-clos …)."

Genre : Horreur - Fantastique

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 27 octobre 2021

Edité le 27 octobre 2021