Bilan L'auteur du mois - 08.20 Arthur Conan Doyle

Une étude en rouge / Étude en rouge (A study in Scarlet) de Arthur Conan Doyle

Lu par Julie27 :
"J\'avais été emballée par la première partie, surtout pour la découverte de Sherlock Holmes et sa rencontre avec Watson. J\'étais embarquée dans l\'enquête et la seconde partie m\'a un peu "désarçonnée". Elle était intéressante mais vraiment longue... Cette construction ne m\'a pas tellement plu. Mais je garde un bon souvenir du livre."

Lu par Grominou (VO) :
"La première partie, où l\'on assiste à la rencontre entre Watson et SH, est vraiment délicieuse! Watson, ébahi, voit SH à l’œuvre pour la première fois. En deuxième partie, on se trouve transporté dans un autre lieu et dans le passé, de façon si abrupte que j\'ai cru qu\'il manquait un chapitre à mon édition numérique, téléchargée gratuitement sur le site Gutenberg... J\'ai même téléchargé la version française pour comparer! Ce flashback, sans être inintéressant, m\'a semblé un peu long, j\'avais hâte de retrouver l\'ambiance british et les dialogues amusants entre SH et Watson! Car après tout, c\'est vraiment ce que je recherchais par cette lecture! Selon ce que j\'ai lu sur wikipédia, le roman suivant, Le Signe des quatre, reprend la même structure; au moins je serai prévenue !"

Genre : Policier

Le signe des quatre / Le signe des 4 (The Sign Of Four) de Arthur Conan Doyle

Lu par MiaMiu :
"J'ai apprécié retrouver Sherlock (qui me fait rire par son cynisme) et Watson dans cette nouvelle aventure qui nous mène jusqu'en Inde. J'ai beaucoup aimé le début du roman avec le côté déduction logique et enquête (ce qui est vraiment ce que j'aime dans les récit de Conan Doyle). Mais j'ai trouvé que la seconde moitié était plus "lente" (puisque l'intrigue est quasiment résolu dès la moitié du livre) avec une course poursuite qui n'en fini pas. Heureusement que le témoignage final nous donne de nouvelles informations sur l'intrigue et nous fait un découvrir l'Inde du début XXème.
Ce ne sera pas mon Sherlock Holmes préféré (j'apprécie quand le côté mystérieux est plus présent et quand on reste en attente de la résolution tout le long, comme dans Le chien des Baskerville par exemple) mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture et j'adore retrouver l'ambiance vieux Londres de ces romans/nouvelles."

Genre : Policier

Les aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes) de Arthur Conan Doyle

Lu par Cendre :
"J'ai lu Une affaire d'identité, Les Cinq Pépins d'orange, L'Homme à la lèvre tordue, L'Escarboucle bleue dans le receuil Les Aventures de SH et j'avoue que j'accroche moyennement. En fait il y a peu de scènes d'action, c'est très passif comme lecture et c'est ça qui me pèse avec ces nouvelles. En gros une victime vient raconter son problème dans les moindres détails (et c'est d'un longuet ! Je trouve qu'un système de flash back avec de vrais dialogues, des rebondissements et une descirption des lieux aurait été plus dynamique), SH pose quelques questions, et une fois la personne partie dit (de manière assez supérieure) que c'est très simple et que Watson est (en gros) un boulet de ne pas avoir saisi. Il y a des fois une mini scène qui suit où il va sur le terrain ou reparle à un personnage pour confirmer une hypothèse et pouf, c'est la résolution. La seule nouvelle que j'ai lu pour le moment qui échappe un peu à ce schéma c'est L'Homme à la lèvre tordue. J'espère que ca sera le cas pour les autres qu'il me reste à lire."

Genre : Policier

Le Chien des Baskerville (The Hound of The Baskervilles) de Arthur Conan Doyle

Lu par hiekashi :
"même si c'est une très bonne lecture, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus surprenant au niveau de l'intrigue. Ce que je veux dire par là, c'est qu'au final, c'est une enquête assez basique, avec une histoire d'héritage. Après, le fait que ce soit Watson qui soit mis au premier plan, c'est vraiment agréable et c'est sûr que ça change du caractère parfois hautain de Sherlock - qui lui fait même quelques compliments sur son travail par moment, je m'y attendais tellement pas. A travers ses rapports, on sentait bien que l'ambiance au manoir n'était pas des plus joyeuses et je crois bien que, pour rien au monde, j'aurais mis les pieds dans la demeure des Baskerville. Après, ce qui me fascine avec Doyle, c'est qu'on sait rapidement qui est le coupable (pour ce titre-ci en tout cas) mais on est obligé d'attendre les dernières pages pour savoir les causes de cet assassinat. Après, peut-être que j'ai réussi à deviner plus rapidement que les précédents parce qu'on a eu une multitude de détails sur la vie de chacun, semant des indices par-ci, par-là. Et puis, franchement, je le remercie d'avoir fait un dénouement qui tient en l'espace d'un chapitre, contrairement à Une étude en rouge et Le signe des quatre."

Genre : Policier

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 21 août 2020

Edité le 21 août 2020