Bilan L'auteur du mois - 07.21 Joyce Carol Oates

Les chutes (The Falls) de Joyce Carol Oates

Lu par Le blog de Yuko :
"ce roman montre le foisonnement d'idées de Joyce Carol Oates, sa puissance narrative autant que la force de ses personnages.
On ne sait jamais où va aller l'histoire ni jusqu'à quels extrêmes ses personnages iront. J'ai beaucoup aimé découvrir l'atmosphère si particulière des chutes du Niagara.
Bref, je ne peux que vous recommander cette lecture !"

Genre : Contemporaine

J'ai réussi à rester en vie (A Widow's Story: A Memoir) de Joyce Carol Oates

Lu par Unsoirdunete :
"Malheureusement, je suis déçue. J'ai peiné à le lire : trop long, répétitif à certains endroits (des copier-coller...) Je suis déçue. Je m'attendais à plus de profondeur. Il y a trop de... et même temps, il n'y a pas assez d'un je ne sais quoi pour qu'il me touche.

Joyce Carol Oates émeut mais reste froide, distante. C'est ce va-et-vient entre la troisième et première personne qui m'a gênée et cette distance et à la fois cette intimité. Je la ressens sur la retenue et en même temps, elle se livre. Sans cesse, j'ai ressenti cela au fil de ma lecture. Dommage. Elle aurait été moins pénible si Joyce Carol Oates s'était décidée entre l'analyse, le questionnement sur son deuil ou exposer les faits, livrer ses sentiments.

Je peine, moi aussi, à trouver mes mots comme elle a peiné à rester en vie après la mort de son mari, Ray Smith.
Ce récit est, à mes yeux, destructurée – comme peut l'être mon avis. Certes, cela colle au plus juste à sa douleur mais moi, je n'ai pas été conquise.

De plus, il y a une « scène » qui m'a choquée : quand elle jette aux ordures tous les paniers garnis (de nourriture) qu'elle reçoit en signe de condoléances. Je comprends son chagrin, les instants déraisonnables, mais quand même... La décence aurait été de taire cet épisode.
Il y avait d'autres petites choses similaires qui me rendaient cette écrivaine peu sympathique, décrivant bien sa position de « femme blanche favorisée ». Peut-être d'autres personnes ne s'en apercevraient pas, moi, elles m'ont sauté aux yeux.

Je suis déçue.
Cela dit, je donnerai ma chance à l'un de ses romans.

Je me suis demandé quelques fois, si la traduction n'était pas l'une des raisons de ma déception...

Petite remarque : durant ma lecture, j'ai visionné des entretiens d'elle avec François Busnel (entretien dans La Grande Librairie et dans Les Carnets de Route) et j'ai écouté un autre avec Laure Adler (L'Heure Bleue, France Inter), ce fut très intéressant et motivant pour continuer ma lecture. Je vous les recommande si vous ne les avez ni vus ni entendus."

Genre : Histoire vraie - Drame

Un livre de martyrs américains (A Book of American Martyrs) de Joyce Carol Oates

Lu par Clemi la Chipie :
"Ce livre est le premier de Joyce Carol Oates que je lis et comme je l'ai dit plus haut il m'a énormément plu malgré sa densité et le sujet loin d'être facile. L'écriture est forte et puissante, une constante chez l'auteure j'ai l'impression ! JCO nous plonge au coeur du Midwest, dans de petites villes de l'Ohio et du Michigan.
Le récit se construit autour de plusieurs personnages : Luther Amos Dunphy, qui se considère comme "soldat de dieu" et part, tel un héros, le fusil à l'épaule, défendre "les bébés innocents qui n'ont pas choisi de mourir". Il est élevé au rang de martyr par sa famille et son entourage "pro life". Mais aussi sa fille, Dawn Dunphy, au parcours atypique qui cherche, au nom de son père, à servir le Seigneur.
En parallèle, on suit également la famille du docteur Gus Vorhees, "médecin avorteur" qui dédie sa carrière aux cliniques pour femmes, pour leur laisser le choix à disposer de leur corps, les aider dans leurs grossesses difficiles ou à risque... Joyce Carol Oates nous entraine notamment aux côtés de sa fille, Naomi, et des conséquences des choix de son père sur sa vie et celle de toute sa famille.
Un embroglio d'émotions pour ces familles proches géographiquement mais que tout sépare : la culture, les idéaux ... Mais qui tentent, malgré les choix de leurs "chefs de famille" de se construire, de s'élever et de devenir ce qu'ils veulent être."

Genre : Contemporaine

Poursuite (Pursuit) de Joyce Carol Oates

Lu par Livresovore :
"Classé comme thriller, j'aurais personnellement mis ce livre en drame contemporain : on y suite Abby, une jeune femme qui a du mal à s'épanouir dans son présent et son futur à cause de son passé. Willem, qui s'apprête à l'épouser est complètement abasourdi lorsqu'il apprend qu'on soupçonne Abby de s'être volontairement jetée sous un bus. On voit très vite arriver la situation de famille compliquée : si vous cherchez du suspens et des twists qui vous coupent les jambes en deux, passez votre chemin.
L'intérêt de cet ouvrage se situe sur l'écriture : franche, courte, Oates arrive à littéralement traduire les émotions de Abby par son écriture. C'est vraiment ça qui m'a le plus marquée dans ce livre : sa plume incisive permet de se prendre de plein fouet la réalité de la bataille intérieure du personnage. Abby se cache, elle n'est pas bavarde : tout passe par ses émotions et c'est incroyable. Niveau relation, Willem est vraiment un personnage secondaire qui sert à ouvrir des serrures pour avancer mais, rien à noter d'exceptionnel sur ce personnage : tout se concentre sur Abby et son histoire.
Un bon livre que j'ai apprécié et que je recommande si vous voulez commencer par un livre court et que vous aimé les livres avec une psychologie des personnages travaillée."

Genre : Thriller

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 16 juillet 2021

Edité le 16 juillet 2021