Bilan L'auteur du mois - 07.20 Bernard Werber

L'ultime secret de Bernard Werber

Lu par Alhweder :
"Ce roman patientait dans ma PAL depuis un moment et, si j'étais curieuse de lire un Werber, auteur dont il est fait si grand cas, je ne l'étais pas assez pour en faire une priorité. C'est un challenge qui l'a sorti de la léthargie dans lequel je l'avais laissé plonger. Je l'ai lu essentiellement à la plage le soir et c'est une très bonne lecture pour sécher au soleil après la nage. C'est léger et amusant, tout en... "éduquant" ? En tout cas, en apportant des informations liées au fonctionnement du cerveau et en proposant des pistes de réflexions sur son usage et ses potentiels. Est notamment traitée la question de la conscience artificielle. Le travail de vulgarisation est pas mal dans la mesure où l'équilibre entre apprentissage et divertissement est bien maîtrisé. J'ai trouvé la narration bien menée et l'intrigue correctement ficelée. La fin traînasse un peu et les personnages sont quelque peu stéréotypés mais j'ai globalement passé un bon moment de lecture et je relirai du Werber quand je voudrais une lecture légère mais intelligente également."

Genre : Contemporaine - Policier

La trilogie des Fourmis, tome 3 : La révolution des Fourmis de Bernard Werber

Lu par Julie27 :
"Je n'ai pas été aussi emballée que je l'espérais.
Il est moins prenant que les deux premiers tomes, je ne me suis pas sentie captivée et j'ai trouvé ça longuet. Je ne me suis finalement pas vraiment intéressée à la partie avec les humains.
Ce livre apporte quand même une réflexion intéressante sur notre société et sur la façon de la faire évoluer. C'est un livre auquel on pense même une fois refermé.
Et j'aime beaucoup la construction du récit, avec l'alternance entre un point de vue humain, un point de vue fourmi et des extraits de "l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu". Les passages de cette encyclopédie sont presque mes préférés, avec des anecdotes et des références scientifiques intéressantes.
Mais ça n'a quand même pas suffi...
J'avais moins aimé le tome 2 mais celui-ci est aussi encore un cran dessous. C'est dommage car le premier était vraiment très sympa et j'aime toujours l'originalité du récit. Je suis en tout cas contente d'avoir fini cette trilogie et je lirai tout de même d'autres livres de Bernard Werber. Car j'aime bien son style, son originalité, l'aspect scientifique apporté et ses réflexions."

Genre : Science-Fiction - Philosophie

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 16 août 2020

Edité le 16 août 2020