Bilan L'auteur du mois - 06.21 Mathieu Ménégaux

Femmes en colère de Mathieu Menegaux

Lu par Le blog de Yuko :
"Le récit de Mathieu Menegaux est intéressant parce qu’il montre l’envers du décor judiciaire et explique comment sont prises les décisions en assises mais le roman montre ses limites en traitant d’un sujet très actuel sans apporter de réel point de vue novateur. Un discours finalement attendu, même s’il n’est pas inintéressant, qui s’inscrit dans la continuité des démarches initiées par les mouvements sociaux tels que #Metoo. [...]"
Avis complet : https://leblogdeyuko.wordpress.com/2021/05/18/femmes-en-colere-de-mathieu-menegaux/

Genre : Contemporaine

Disparaître de Mathieu Menegaux

Lu par La3ti :
"Une bonne découverte car je ne connaissais pas cet auteur. On se doute de la fin de l\'histoire vers la moitié du livre mais j\'ai quand même eu envie de le finir pour vérifier mon idée. Le découpage des chapitres entre les villes et les personnages permet de ne pas être lassé par la lecture. Le rythme est soutenu du début à la fin et comme le roman est très court (environ 200 pages), il se lit rapidement.
Les critiques disent que ce n\'est pas son meilleur roman. Je suis donc tentée de lire ses "plus anciens" pour me faire une idée."

Genre : Contemporaine

Je me suis tue de Mathieu Menegaux

Lu par Ichmagbücher :
"C'est un livre très court, lu en moins de 2 heures je pense. Intense et percutant, cette histoire m'a tordu les tripes. Avec des mots simples et bien placés, l'auteur aborde une multitude de sujets avec justesse, et surtout sa plume retranscrit les émotions de la protagoniste, tour à tour émerveillée et craintive, heureuse et paniquée. Je n'avais pas eu l'intention de lire ce livre au départ, mais force m'est de reconnaître que je serais passée à côté d'une pépite. Des interrogations restent en suspens et je me suis fait beaucoup de réflexions au fur et à mesure de ma lecture."

Genre : Contemporaine

Est-ce ainsi que les hommes jugent ? de Mathieu Menegaux

Lu par Riz-Deux-ZzZ :
"En bref, quand le passé nous rattrape...

Je découvre l'auteur avec ce titre, pas forcément le plus connu. En refermant ce court récit, j'ai un avis mitigé.

Si j'ai apprécié la critique sociale et le questionnement sur la Justice grâce à l'histoire de base, je suis sur ma faim concernant la partie enquête. Mathieu Menegaux n'a, à ma connaissance, jamais revendiqué le côté policier de son roman, mais la fan du genre que je suis est forcément curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire... Est ce vraiment Gustavo le coupable ?"

Genre : Contemporaine

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 15 juin 2021

Edité le 15 juin 2021