Bilan L'auteur du mois - 05.22 Jim Fergus

Marie-Blanche de Jim Fergus

Lu par Le blog de Yuko :
"Une plongée dans le passé de l'auteur, à la recherche de l'histoire de sa mère, femme et mère imparfaite, mais également enfant à travers les yeux de sa propre mère. Une histoire contée sur 2 générations de femmes - puissantes, affirmées et qui ont mené leurs existences dans un monde gouverné par les hommes, leurs désirs et les diktats de la société.
En alternant les points de vue, Jim Fergus offre une œuvre miroir où les histoires et les personnalités de sa mère et de sa grand-mère se répondent. L'écriture est soignée et fluide malgré une œuvre imposante. L'ensemble offre un bon moment de lecture, à découvrir."

Genre : Historique

Mille Femmes blanches, tome 2 : La Vengeance des mères (The Vengeance of Mothers) de Jim Fergus

Lu par Livresovore :
"Très bonne découverte que ce tome, meilleur que le premier.
Vu les derniers évènements du tome 1, il n'est pas étonnant de retrouver en thématique principale une lutte entre les Blancs et les Indiens. C'est ce qui occupe une grande partie de récit mais en petite touche. J'apprécie le partie pris de Fergus de montrer que finalement les vrais "sauvages" sont loin d'être ceux qu'on désigne comme tel.
On y découvre une nouvelle vague de femmes blanches qui arrivent juste après la première bataille. En tête Molly, qui, même si elle a quelques airs de May Dood, m'a beaucoup plus dans son caractère et son côté rentre dedans.
L'intérêt du livre tient aussi dans l'alternance des journaux de May et de Margaret, une blanche de la première vague qui a vécu (avec sa jumelle) depuis quelques mois avec les Cheyennes. Même si les deux sœurs sont parfois des clichés ambulants, elles apportent une fraîcheur au livre et un peu de densité.
Fergus dissémine tout au long du roman des informations sur les cultures indiennes. Cheyenne particulièrement, mais d'autres tribus sont parfois aussi mises en avant.
Au delà de ça, on découvre la vie de certaines femmes, les raisons de leur enrôlement dans le programme. Et comme dans le premier tome, on ne peut pas, en tant que femme en tout cas, rester indifférent.e à leur récit.
En bref, ça a été une bonne lecture et je me lancerais dans le dernier tome avant la fin de l'année."

Genre : Historique

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 23 juin 2022

Edité le 23 juin 2022